PREMIER GRAND RASSEMBLEMENT RURAL DEPUIS LA CRÉATION DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE « CENTRE-DU-QUÉBEC »


Centre-du-Québec, le jeudi 11 avril 2013 – La Table des agents ruraux du Centre-du-Québec a organisé le samedi 6 avril dernier, la « Journée régionale de la ruralité » qui s’est tenue au Centre Bieler à Saint-Louis-de-Blandford, sous le thème Centre-du-Québec : Des histoires rurales inspirantes. Pour l’occasion, plus de 150 personnes s’étaient donné rendez-vous. Cette journée visait à célébrer les bons coups qui ont marqué le développement du territoire centricois au cours des dernières années, et ce, tout en démontrant l’importance de la mobilisation des milieux dans le cadre d’une démarche de développement rural.

 

Plusieurs élus étaient présents, dont le ministre responsable des régions Centre-du-Québec et Mauricie, M. Yves-François Blanchet, ainsi que les députés et les préfets des cinq MRC du Centre-du-Québec. En prononçant son discours d’ouverture, le ministre Blanchet a souligné que cette journée offrait une belle occasion de se souvenir, mais aussi, de redécouvrir le dynamisme et la modernité des communautés qui ont choisi de garder vivante la ruralité québécoise.

 

Pour les préfets des cinq MRC du Centre-du-Québec, cette activité représente un pas de plus vers une meilleure cohésion du développement régional, en permettant à la communauté de se donner une orientation commune, en vue de se façonner un avenir socioéconomique prospère.

 

M. Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC de Drummond, souligne que « L’implication citoyenne est indispensable pour stimuler et soutenir le développement durable et la prospérité de nos collectivités rurales. Cette rencontre régionale nous a permis de réaliser qu’il y a de belles réussites dans l’ensemble des milieux ruraux et qu’il ne faut pas craindre de partager nos succès. »  Selon M. Gaétan Désilets, directeur régional au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), « il s’agit, de mémoire d’homme, du plus grand événement pour la ruralité depuis la création de la région administrative du Centre-du-Québec ».

 

Au cours de la journée, les participants ont eu droit à un bouquet garni d’histoires rurales inspirantes. En commençant par des témoignages concrets qui démontraient l’importance de la mobilisation des milieux et de la planification dans le cadre d’une démarche de développement rural. La journée s'est poursuivie avec différents ateliers favorisant le partage d’expériences de divers leaders locaux tout en mettant en lumière des réussites rurales variées, comme les services de proximité, les loisirs, la culture, le patrimoine ou le tourisme rural.

 

Pendant le repas du midi, une conférence sur le thème de l’appui municipal au projet de développement culturel a été livrée de main de maître par le hautement coloré maire de Saint-Élie-de-Caxton, M. André Garant. De plus, la composition du dîner avait été confiée au comité du brunch du rassemblement de Saint-Louis-de-Blandford, en collaboration avec les jeunes de Partenaires 12-18. Il s'agit d'un bel exemple de mobilisation citoyenne issue de la politique familiale, de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et du milieu, afin de contrer l’exode des jeunes.

 

C’est madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, qui a prononcé le mot de clôture en faisant éloge du rassemblement de la journée et en rappelant aux élus et leaders présents, l’importance du prochain renouvellement de la Politique nationale de la ruralité qui aura lieu en 2014.

 

-30- 

 

Pour information :

  

Danielle Ménard

Agente de développement en milieu rural

Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond)

819  477-5511, poste 207

d.menard@sded-drummond.qc.ca