Une démarche de prévention en incendie pour les personnes à mobilité réduite. Cette initiative pourrait vous sauver la vie!


Saint-Hyacinthe, le 20 mars 2013 – La division Prévention du service de Sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe entreprend de répertorier sur tout le territoire de la MRC des Maskoutains l’identité et les besoins des personnes à mobilité réduite ou présentant une limitation. Ce répertoire permettra d’assurer des interventions appropriées et rapides en cas d’urgence ou d’incendie impliquant ces personnes.

 

Par le biais de la division Prévention du service de Sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains offre à ses citoyens des services de prévention et de recherche des causes d’incendie, services inclus au Schéma de couverture de risques en sécurité incendie mis en place en novembre 2011 pour toutes les municipalités de la MRC des Maskoutains. L’objectif est d’assurer un service de prévention adéquat pour tous les citoyens du territoire, en regard aux obligations légales et objectifs adoptés dans le Schéma. La division Prévention a donc pour mandat d’analyser les dangers possibles et de mettre en place des mesures spécifiques, tout en respectant les implications en vigueur. Elle doit également soutenir tous les services incendie de chacune des municipalités de la MRC dans leur préparation à agir en cas d’urgence ou d’incendie.

 

Depuis plusieurs années, dans le but d’assurer un suivi adéquat en cas d’intervention, la division Prévention a entrepris de répertorier les personnes à mobilité réduite dans la ville de Saint-Hyacinthe. Pour assurer le même traitement auprès des 17 municipalités de la MRC, cette mesure a été raffinée, réorganisée sous un nouveau concept et élargie à l’entente du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

 

Dans le cadre de cette mesure, une collaboration importante a été mise en place avec le service de transport adapté de la MRC des Maskoutains, qui regroupe des personnes à mobilité réduite de tous les âges et types de limitations. Ainsi, au mois de décembre 2012, un formulaire de consentement (non obligatoire) a été transmis à plus de 900 usagers afin de faciliter la transmission des informations nécessaires à la division Prévention. Chaque nouvelle personne admise au transport adapté recevra d’office ce formulaire de consentement afin de poursuivre la collaboration entre le transport adapté et la division Prévention, au bénéfice des personnes à mobilité réduite.

 

Car en cas d’urgence, une personne à mobilité réduite ou présentant une limitation due à une déficience, un trouble ou une maladie, requiert des besoins particuliers au niveau de l’intervention à réaliser. La division Prévention, grâce au recensement, recevra les informations sur ces personnes. Ces renseignements seront enregistrés et transmis au service d’incendie local concerné selon le lieu de résidence. Une fiche d’intervention sera également complétée. Toutes les informations reçues par la division Prévention et par les services incendie locaux demeureront confidentielles, et une mise à jour sera faite chaque année. Mais en tout temps, si la personne à mobilité réduite déménage ou connait un changement concernant ses limitations ou son équipement d’aide à la mobilité, elle devra en informer la division Prévention au 450 778-8559.

 

Plusieurs options s’offrent aux personnes à mobilité réduite pour faire connaître leur limitation et leurs coordonnées à la division Prévention, soit :

– Accéder au formulaire sur le site de la Ville de Saint-Hyacinthe (www.ville.st-hyacinthe.qc.ca) en cliquant sur le pictogramme pour personnes handicapées.

– Accéder au formulaire sur le site de la MRC des Maskoutains (www.mrcmaskoutains.qc.ca).

– Téléphoner à la division Prévention du service de Sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe au 450 778-8559, soit pour obtenir le formulaire ou pour donner directement les informations par téléphone dans le cas où la personne ne serait pas en mesure de remplir le formulaire.

– Pour les usagers du transport adapté, remplir le formulaire de consentement de transmission d’informations et le retourner dûment complété à la MRC. Le service de transport adapté acheminera les renseignements des personnes ayant signé le consentement à la division Prévention.

Ce recensement des personnes à mobilité réduite aidera les services incendie de toute la MRC des Maskoutains à mieux secourir adéquatement ses citoyens. Inscrivez-vous!

 

– 30 –

 

Source :

Jean-Robert Choquette,

directeur du Service régional de prévention Sécurité incendie

450 778-8559

prevention-incendie@ville.st-hyacinthe.qc.ca