Un grand projet voit le jour grâce au support de la MRC, et à l’effet de levier dans la communauté!


Sorel-Tracy, le 20 mars 2013 – Si la région est maintenant en mesure d’offrir à ses citoyens un service d’hébergement d’urgence au Centre de prévention du suicide Pierre-De Saurel, c’est en grande partie grâce à l’appui et au soutien financier de la MRC.

 

En effet, en 2010, le Centre de prévention du suicide (CPS) de la région a approché la MRC pour une demande d’aide financière pour son projet d’hébergement d’urgence, et la MRC a été, à ce moment, la seule à répondre positivement à l’appel. Celle-ci a accordé au CPS un montant de 30 000 $, réparti sur trois ans, via le fonds créé par la MRC pour soutenir le développement régional.

 

« Ce faisant, les conseillers régionaux de la MRC ont permis au projet d’effectuer un démarrage sans faille, une première année d’opération fort satisfaisante et, contre toute attente, d’assurer sa pérennisation! Je leur adresse toute ma reconnaissance pour l’audace qu’ils ont eue de croire en ce projet d’envergure », précise Mme Marie-Line St-Arnaud, directrice générale du CPS Pierre-De Saurel.

 

C’est effectivement grâce à cette première année d’opération, sous le signe de la réussite, que le CPS a pu démontrer la pertinence du projet dans la région, et ainsi signé, le 17 janvier dernier, une entente avec le CSSS Pierre-De Saurel pour le financement récurrent de son service d’hébergement temporaire d’urgence.

 

« Nous avons le plaisir de voir tous les efforts collectifs investis se concrétiser pour permettre le maintien d’un service indispensable à notre milieu », poursuit Mme St-Arnaud.

 

La MRC supporte le projet depuis 2011, mais dès 2012, d’autres organismes ont offert leur soutien au projet, soient la CRÉ Montérégie Est, le CSSS Pierre-De Saurel, la Caisse populaire Desjardins Pierre-De Saurel et Service Canada.

 

« Pour les membres du Conseil de la MRC, il n’y avait aucun doute sur la légitimité des objectifs du projet, nous y avons cru dès le début. C’est pour nous une très grande fierté de voir que grâce à cette initiative prise par la MRC, d’autres organismes ont également contribué à la naissance du projet. Ensemble, nous avons pu, en quelque sorte, démontré le sérieux et la nécessité de celui-ci », ajoute le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

 

Comme le centre d’hébergement d’urgence fonctionne maintenant grâce au financement récurrent du CSSS, le CPS a renoncé à la troisième année de financement de la MRC, « le CPS et ses administrateurs renoncent au montant prévu de 10 000 $ pour la troisième année du projet, et sont enchantés qu’il puisse servir d’autres causes sur notre territoire », a conclu Mme St-Arnaud.

 

Le projet d’hébergement d’urgence du Centre de prévention du suicide Pierre-De Saurel

Le CPS a mis sur pied un service d’hébergement temporaire d’urgence. Ce service, disponible 7 jours sur 7, répond aux besoins criants d’une clientèle adulte, et plus particulièrement masculine, qui vit des difficultés psychosociales telles que crise suicidaire, détresse psychologique ou situationnelle ainsi que des difficultés liées à la santé mentale. Deux lits d’urgence sont réservés à l’accueil des personnes. Lors de leur séjour, les personnes hébergées sont, avec dignité et en toute confidentialité, accompagnées et supportées dans leur cheminement afin de recouvrer leur équilibre. Il s’agit d’un service unique dans notre région qui a permis d’aider, lors de sa première année d’opération, 44 personnes dont 27 étaient des hommes. Répondre aux besoins de la clientèle masculine demeure un objectif important pour le CPS puisque peu de ressources sont disponibles sur le territoire et que 75 % des suicides sont commis par des hommes.

 

Grâce à son partenariat avec le CSSS, celui-ci utilise maintenant le service d’hébergement temporaire d’urgence comme référence dans la région, permettant à certains usagers de diminuer la durée de leur séjour à l’hôpital, et parfois même de l’éviter.

 

« Ce projet démontre une fois de plus le pouvoir de construire ensemble et autrement! », s’exprime le préfet en référence à l’Écocollectivité.

 

-30-

 

 

Source :

Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

 450 743-2703 poste 227

 jabergeron@pierredesaurel.com

 

Information :

Marie-Line St-Arnaud

Directrice générale

CPS Pierre-De Saurel

450 746-0400

cpspierredesaurel.dg@bellnet.ca