Tout est en place pour que la 38e Semaine de l’industrie soit un succès sur toute la ligne


 

Drummondville, le jeudi 21 mars 2013. C’est dans un mois, soit le lundi 22 avril prochain  que la 38e Semaine de l’industrie sera officiellement proclamée lors du souper-conférence qui suit l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Une programmation diversifiée et toute particulière meublera cette Semaine de l’industrie 2013.  La MRC de Drummond est une région manufacturière dans son sens large. Que l’on parle de très petites entreprises (TPE) de petites et moyennes entreprises (PME) ou de grandes entreprises, notre région se démarque par sa grande diversification des produits qui y sont fabriqués par les entreprises manufacturières. C’est pourquoi la CCID utilise pour une deuxième année, l’appellation « FAIT CHEZ-NOUS ! ».

 

Pour présider cette Semaine de l’industrie 2013, il était de mise que la CCID regarde du côté des lauréats du Gala des Napoléon du mois de novembre dernier. Nous avons donc fait appel à M. Danièle Talbot, directrice de succursale chez Génératrice Drummond, Wajax, système de puissance, entreprise manufacturière lauréate du Napoléon "75 employés et plus", lors du Gala des Napoléon de novembre 2012. Malgré que son travail de directrice de succursale alimente généreusement la totalité de ses journées de travail, Mme Talbot a rapidement accepté d’agir à titre de présidente d’honneur de la 38e Semaine de l’industrie.

 

 

Programmation de la 38e Semaine de l’industrie

Cette année, l’activité inaugurale de cette Semaine de l’industrie 2013 aura lieu le lundi 22 avril à compter de 13h15 alors qu’une visite industrielle est organisée chez Génératrice Drummond, Wajax, système de puissance. On peut s’inscrire à cette visite auprès de la SDED au numéro de téléphone suivant : 819.477.5511. Un peu plus tard  en fin d’après-midi, à compter de 16 h 30, la CCID tiendra son assemblée générale annuelle. Celle-ci sera suivie d’un souper-conférence avec M. Dominic Daneault, économiste et consultant. Pour assister à la conférence de M. Daneault, le prix est de 45 $ pour les membres et 55 $ pour les non-membres. Des tables de 8 personnes sont aussi vendues au prix de 320 $. Les gens doivent s’inscrire directement en ligne sur le site internet de la CCID au www.ccid.qc.ca

 

Le lendemain, mardi 23 avril, les intéressés pourront participer à un colloque d’une journée portant sur les technologies de l’information. Ce sujet d’ordre général sera abordé sous toutes ses formes à l’intérieur de plusieurs ateliers portant sur la programmation et le développement, la gestion des ressources humaines, la production et la gestion de contenu, la conception et gestion de projet, les interfaces et la création numérique, les communications marketing et les infrastructures et réseaux. Le coût pour participer à cette journée est de 45 $ pour les membres du Groupe Action TI Mauricie-Centre du Québec, de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, de la Jeune Chambre de commerce et Drummond et de la SDED et de 105 $ pour les non membres. Les étudiants sont admis gratuitement. Les gens peuvent s’inscrire en ligne à inscription@colloqueTI.com

 

Le mercredi 24 avril, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) tiendra un déjeuner-conférence intitulé « Optimiser votre rendement par le développement des compétences ». Cette conférence sera donnée par M. Richard St-Pierre et Mme Céline St-Jean. La conférence se tiendra de 8 h 30 à 12 h. Le prix est de 75 $  pour les membres de la SDED et 85 $ pour les non-membres. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le site internet de la SDED au www.sded-drummondville.qc.ca. La journée se terminera par le 5 à 7 du concours Élan CAE Drummond organisé par la Jeune Chambre de commerce de Drummond. Pour participer à ce 5 à 7, les gens doivent s’inscrire en ligne sur le site Internet de la JCCD au www.jccd.ca.

 

Pour une deuxième année, la journée du jeudi 25 avril est réservé à l’exposition de produits industriels mis sur pied par la CCID et qui se tiendra en collaboration avec les Promenades Drummondville. Cette quatrième journée sera donc utilisée pour mettre en place une exposition de produits fabriqués dans les entreprises manufacturières de la MRC de Drummond. En effet, pour cette occasion et pour la deuxième année, la direction des Promenades Drummondville offre gracieusement à la CCID la cour centrale des Promenades Drummondville afin que les entreprises manufacturières puissent présenter des produits qui sont fabriqués dans la région.  Une vingtaine de kiosques seront donc aménagés en fonction de cette récidive initiée par la CCID. L’exposition aura lieu dès 10 h le matin pour se terminer à l’heure de fermeture des Promenades Drummondville, soit 21 h. La population de Drummondville et de la région est donc invitée en grand nombre à venir rencontrer les représentants des entreprises et prendre connaissance de la multitude de produits fabriqués dans la région. Pour plus d’informations, ou pour inscrire leur entreprise, les entreprises intéressées à exposer leurs produits doivent communiquer à la CCID au 819-477-7822.

 

Levendredi 26 avril, à 8 h, leCRESS vous inviteégalement à un petit-déjeuner au cours portant sur la thématique « Service client » alors que Mme Caroline Hamel, conférencière entretiendra les convives sur la culture de service au Centre Bell / Canadien de Montréal. Comment mobiliser ses troupes vers la meilleure expérience client. L’expérience de mobilisation du personnel au Centre Bell repose sur une approche intégrée unique au Québec. Les personnes intéressées à s’inscrire ou à demander de l’information sur cette activité peuvent le faire directement en communiquant  à l’adresse courriel suivante : info@cresspae.com. Les frais d’inscriptions sont de 20 $ par participants payables en argent ou par chèque à l’entrée et gratuits pour les entreprises qui ont un PAE avec CRESS.

 

 

Une nouveauté cette année

Pour une première fois de son histoire, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) se joint à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et à la Semaine de l’industrie 2013 pour la tenue de son Grand bal annuel. Les administrateurs de la CCID ont déclaré être très heureux d’accueillir favorablement cette demande de l’OSD. Aux dires de tous, cette nouvelle activité qui vient se greffer à la programmation annuelle de la semaine d’activités pour le milieu manufacturier permettra certainement de clôturer cette 38e Semaine de l’industrie sur une bonne note dans le cadre d’une soirée exceptionnelle. C’est donc le samedi 27 avril que se clôturera cette année le Semaine de l’industrie 2013.

 

La CCID est convaincue que le milieu manufacturier de la région sera particulièrement fier d’être associé aux performances exceptionnelles de notre orchestre symphonique et à la grande richesse de l’environnement culturel qui donne aussi une couleur toute particulière à notre région. 

 

Comme vous pouvez le constater, la programmation de la 38e Semaine de l’industrie offre des activités pouvant intéresser une clientèle diversifiée du milieu des affaires. Il est important de mentionner que sans l’engagement de collaborateurs de premier plan et associés à la Semaine de l’industrie, il aurait été impossible pour la CCID de réaliser à elle seule une semaine aussi bien meublée. Merci à la SDED, à la JCCD, au CRESS, au Réseau Action TI Mauricie et Centre-du-Québec, à l’Orchestre symphonique de Drummondville et à Mme Danièle Talbot directrice de succursale de Génératrice Drummond, Wajax système de puissance de s’associer à la CCID et à ses partenaires dans l’organisation de cette 38e Semaine de l’industrie.

 

Collaborateur pour la 38e Semaine de l’industrie

La CCID est très heureuse d’annoncer que pour une deuxième année consécutive, le ministère des Finances et de l’Économie (MFE) (anciennement MDEIE) a accepté de soutenir financièrement les activités et la promotion de cette 38e Semaine de l’industrie dans la MRC de Drummond. Pour la CCID, cette collaboration du MFE est d’un aide fort précieux dans la promotion de cette Semaine toute spéciale dédiée au secteur manufacturier. À cet effet, il nous est fort important de remercier M. Denis Daneau, conseiller en développement économique au bureau du MFE à Drummondville. M Daneau a guidé la permanence de la CCID dans sa démarche de demande de financement au bureau du MFE.  

 

– 30 –

 

Source : Alain Coté, directeur général

819-477-7822

acote@ccid.qc.ca