Révision du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Pierre-De Saurel, une étape de franchie!


 

Sorel-Tracy, le 25 février 2013 – Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de révision du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Pierre-De Saurel, soit celle de la tenue de deux consultations publiques menées par la Commission de révision du PGMR, les 12 et 19 février, pour entendre les citoyens sur le sujet. Au total, 36 personnes ont assisté aux audiences et 13 sont intervenues pour exprimer commentaires et opinions.

 

« Je suis très satisfait de ces rencontres, a rapporté le président de la Commission, M. Gilles Salvas, les deux soirées se sont très bien déroulées et les commentaires des intervenants étaient très constructifs et pertinents, nous en tiendrons compte dans notre rapport ».

 

C’est en septembre 2012 que la MRC a annoncé le début du processus de révision de son Plan de gestion des matières résiduelles et qu’elle a constitué une Commission bénévole et indépendante pour entendre les citoyens. Cette Commission est composée de M. Gilles Salvas, maire de Saint-Robert et président de la Commission, M. Réjean Dauplaise, maire de Sorel-Tracy, Mme Maria Libert, maire de Saint-Aimé, M. Denis Marion, maire de Massueville, M. Louis R. Joyal, maire de Yamaska, Mme Josée Martin, représentante du milieu syndical, M. Laurent Cournoyer, représentant du milieu des affaires, M. Robert Morand, représentant des groupes de protection de l’environnement, M. Jean-François Daigle, représentant du milieu communautaire et M. Mohamed Aliouane, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC de Pierre-De Saurel.

 

À l’étape suivante, les membres de la Commission se réuniront afin de rédiger un rapport résumant les circonstances des consultations et les observations des intervenants, et faisant des recommandations au Conseil de la MRC. Ce rapport viendra bonifier le projet de PGMR, permettant aux membres du Conseil de la MRC de faire un choix éclairé concernant la voie à suivre pour la gestion des matières résiduelles, tout en tenant compte de l’opinion de la population. Par la suite, le Conseil adoptera un projet de modification de son PGMR, qui sera rendu public et qui sera envoyé au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs pour approbation. Ensuite, le projet de PGMR deviendra PGMR et il entrera en vigueur 120 jours après son adoption par le Conseil.

 

Le Plan de gestion des matières résiduelles plus en détails

Le Plan de gestion des matières résiduelles constitue un outil de planification régionale de gestion de toutes les matières résiduelles générées, récupérées et traitées sur le territoire. Son élaboration et sa révision sont une exigence de la Loi sur la qualité de l’environnement. À ce titre, parmi les étapes suivies pour la révision, un projet de PGMR doit être formulé et écrit. Ce projet est ensuite soumis à une consultation publique afin que les citoyennes et citoyens puissent donner leurs avis et recommandations sur le projet et la manière de gérer au mieux les matières résiduelles, dont le choix des modes de collecte, de traitement, et des mesures et actions afin d’atteindre les objectifs dans le respect du principe des 3RV : soit la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation. La MRC de Pierre-De Saurel a élaboré son premier PGMR en 2005. En 2012, le Conseil de la MRC a enclenché le processus de réviser le PGMR afin de redéfinir ses orientations, de mettre à jour ses objectifs compatibles avec le nouveau contexte de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son Plan d’action 2011 – 2015.

 

Pour plus d’information sur le sujet, pour consulter le projet de PGMR, ou le résumé présenté lors des consultations publiques, visitez le site web de la MRC : http://www.mrcpierredesaurel.com/info-collectes .

 

La MRC de Pierre-De Saurel remercie les membres de la Commission de révision du PGMR pour leur contribution et leur participation bénévole et volontaire au processus de révision.

 

-30-

 

Source :

Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227

jabergeron@pierredesaurel.com

 

Pour information :

Mohamed Aliouane

Coordonnateur à la gestion des matières résiduelles

MRC de Pierre-De Saurel

450 742-2703 poste 237

maliouane@mrcpierredesaurel.com