La SDED vient de franchir un pas de plus en octroyant les contrats pour l’architecture et l’ingénierie


Drummondville, le mercredi 13 février 2013– À la suite d’un processus d’appel d’offres public, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) annonce que le consortium BCM² Architectes, composé des firmesCôté Chabot Morel Architectes (Québec) et Bilodeau Baril Associés Architectes (Drummondville), aura le mandat de concevoir l’architecture du futur Centre de foires de Drummondville dans chacune des différentes phases du projet. De plus, le mandat d’ingénierie a été octroyé au consortium SMI-EXP, composé du Groupe S.M. International (Drummondville) et de la firme exp. (Drummondville).

 

« Il s’agit d’un premier pas vers la concrétisation du futur Centre de foires. Les utilisateurs, promoteurs et organisateurs de foires auront accès à un complexe de qualité pour des coûts compétitifs aux grands centres, et ce, dès août 2014. De plus, nous allons combler un besoin particulier en infrastructure, en équipements et en services adaptés pour accueillir des évènements que nous ne pouvions accueillir avant », a fièrement déclaré le directeur général de la SDED, Martin Dupont.

 

Les appels d’offres pour ces deux volets du projet se sont terminés le 21 décembre dernier et ont permis d’obtenir des soumissions de cinq firmes/consortium pour le volet architectural et de cinq firmes/consortium pour le volet ingénierie.

 

Les consortiums choisis ont obtenu le meilleur pointage final, après l’évaluation faite par le comité de sélection, le tout, conformément à la grille d’évaluation autorisée par le conseil d’administration préalablement. Le conseil d’administration a donc donné son accord le 21 janvier dernier pour octroyer un contrat de 475 157,18 $ en architecture au Consortium BCM² Architectes et un contrat de 586 372,50 $ en ingénierie au Consortium SMI-EXP.

 

Rappelons que le 26 novembre dernier, la SDED a lancé deux appels d’offres, afin de retenir les services professionnels en architecture et en ingénierie permettant de réaliser les premiers plans et devis nécessaires à la construction du Centre de foires de Drummondville. L’attribution du contrat pour la gérance de construction, permettant entre autres d’assurer le respect des échéanciers et du budget, suivra dans les prochaines semaines.

 

D'une superficie de 110 000 pieds carrés, dont une salle d'exposition de 60 000 pieds carrés, le Centre de foires de Drummondville sera localisé sur le site de l'ancienne exposition agricole, où les bâtiments subsistants furent démolis à l’automne 2012. Au coût de plus de 23 millions $, cet outil de développement économique permettra la création d'une vingtaine d'emplois directs.

 

– 30 –

 

 

Source :

Francis Jutras

Responsable des communications

Société de développement économique de Drummondville

819 477-5511, poste 212

f.jutras@sded-drummond.qc.ca