Le parc éolien en 2015… un projet qui prend forme!


 

Sorel-Tracy, le 11 janvier 2013 – Si tout va comme prévu, les éoliennes du Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. pourront véritablement tourner à la fin de l’année 2015.

 

Réfléchi depuis 2008, initié en 2009, accepté par Hydro-Québec Distribution en 2010, et officialisé par la signature du contrat en 2011, le projet du parc éolien prend de plus en plus forme. En effet, dans la dernière année, il y a eu l’embauche d’un directeur de projet (suite à un appel d’offres public), la confirmation du potentiel de vent pour un projet profitable, et tout récemment, le choix de la firme pouvant offrir des services spécialisés en études d’impacts, en ingénierie et en coordination de projets industriels reliés à la production d’électricité (suite à un appel d’offres public).

 

Engagé officiellement en avril 2012, et pour une durée prévue de quatre ans, l’ingénieur Marcel Fafard agit à titre de directeur de projet, en collaboration avec l’ingénieure Catherine Thétreault, ils s’occupent de la gestion de l’ensemble du projet. C’est d’ailleurs eux qui ont réalisé le dernier appel d’offres public.

 

À ce sujet, le comité de sélection, formé par le conseil d’administration provisoire de la Société Parc éolien Pierre-De Saurel, a recommandé que le contrat soit adjugé au fournisseur ayant obtenu le meilleur pointage final après l’évaluation qualitative et quantitative des offres, c’est-à-dire la firme Dessau Inc., offrant le prix de 1 125 900 $, plus taxes.

 

« Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation du projet, souligne le président du Parc éolien Pierre-De Saurel, M. Réjean Dauplaise, on peut maintenant dire que le processus est réellement enclenché, ça devrait tourner en 2015 », se réjouit-il.

 

D’autre part, faisant suite à la soirée d’information publique d’octobre dernier, où la population de la région s’est montrée ouverte au projet, les membres du Conseil de la MRC ont manifesté le désir de réaffirmé leur appui pour démontrer, hors de tout doute, leur volonté que la Société Parc éolien Pierre-De Saurel mène à bien ce projet. Ceci devrait avoir lieu lors de la prochaine séance publique du Conseil, le 16 janvier prochain.

 

« C’est maintenant clair, toutes les municipalités sont derrières la Société pour la poursuite des choses, précise le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas, les administrateurs pourront maintenant se concentrer sur les étapes à venir, entre autres, la nomination des administrateurs permanents, et les consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ».

 

– 30 –

 

Sources :

Josée-Ann Bergeron Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. 450 743-2703 poste 227 jabergeron@pierredesaurel.com