Jean-Yves Milot sera le 24e bâtisseur à être intronisé au Temple de la renommée des affaires de la CCID.


 

Drummondville, le mardi 27 novembre 2012 – En 1963, Jean-Yves Milot est certainement tombé dans une cuvée hôtelière alors que son père Jean-Claude fondait, en s’associant avec M. Yvon Pépin, pharmacien de Drummondville et M. Florent Bleau, directeur général des Pharmacies Universels (ancêtre de Uniprix), l’hôtel Le Dauphin. M. Milot, père, a vite su inculquer à ses fils, son savoir-faire dans le domaine de l’hôtellerie, en les imprégnant de la culture familiale, reflet d’un profond respect envers la clientèle. Cinquante ans plus tard, cette culture organisationnelle demeure la marque de commerce des établissements hôteliers de la famille Milot. Ces valeurs profondes, Jean-Yves les a transmises à ces filles Geneviève et Caroline qui sont maintenant aux commandes des établissements, propriétés de la famille Milot, soit l’Hôtel & Suites Le Dauphin et l’hôtel Quality Suites, situés à Drummondville ainsi que l’hôtel Le Dauphin de Québec.

 

 

Pour son engagement loyal dans notre région, pour le leadership qu’il a su exercer à la suite de son père Jean-Claude, pour avoir su transmettre les valeurs de la famille Milot et pour son esprit entrepreneurial éloquent, les membres du Conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond rendent hommage cette année à M. Jean-Yves Milot et procèderont à son intronisation comme Bâtisseur, au Temple de la renommée des affaires de la CCID, le lundi 28 janvier prochain, dans le cadre du traditionnel et fort populaire Coquetel des bâtisseurs.

 

 

Connu et reconnu pour le leadership qu’il exerce dans le domaine de l’hôtellerie, Jean- Yves Milot dispose d’un parcours professionnel fort bien rempli. Au cours des prochains mois, toujours en quête de défis, Jean-Yves Milot analyse actuellement la possibilité d’agrandir son établissement du boulevard Saint-Joseph afin de répondre à la demande que suscitera le Centre de foires de Drummondville.

 

 

Jean-Yves Milot, un engagement social bénévole et engagé dans sa collectivité

 

Sur le plan social, Jean-Yves Milot est un homme très sollicité. Il s’est engagé dans plusieurs causes et dans plusieurs organismes. Discret, on le retrouve souvent à l’origine ou à la conception de multiples projets à vocation récréotouristique qui auront un impact économique significatif pour notre région. Il ne manque jamais d’allouer des ressources, de ses infrastructures ou même de son personnel pour contribuer à l’essor d’un projet. Jean-Yves Milot a sûrement favorisé l’éclosion d’idées à valeur ajoutée pour la région plus que quiconque sur le territoire.

 

 

Tour à tour, on le retrouve à de nombreuses tables décisionnelles :

 De 1980 à 1983 : administrateur de l’Association touristique Coeur-du-Québec.

 De 1982 à 1988 : administrateur de l’Association des hôteliers du Québec.

 En 1986 : président de l’Association des hôteliers du Québec.

 De 1982 à 1984 : administrateur du Festival mondial de folklore de Drummondville.

 1976 à aujourd’hui :

– membre du Club Kiwanis de Drummondville jusqu’en 2007 et président du Club en 1988.

– membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

 En 1978 : Membre du comité touristique de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond qui a été initiateur du Bureau du tourisme de Drummondville et président-fondateur du Bureau de tourisme de Drummondville.

 De 1995 à 1997 : président du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

 De 1994 à aujourd’hui : administrateur de la Caisse Desjardins de Drummondville.

 De 1994 à 2010 : administrateur de la Corporation du Centre culturel de Drummondville, devenue la Maison des arts Desjardins Drummondville.

 De 2008 à 2010 : administrateur au Village québécois d’antan de Drummondville.

 Sans oublier de nombreuses implications à Bromont, notamment avec le Club de chasse à courre de Montréal.

 

 

Le coquetel d’intronisation au Temple de la renommée des affaires de la CCID

 

La prestigieuse cérémonie d’intronisation se déroulera à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville qui abrite le Temple de la renommée des affaires, initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond en 1996.

 

 

Les 23 tableaux du Temple de la renommée des affaires de la CCID sont suspendus au rez-de-chaussée de l’établissement, dans un des corridors adjacents au hall d’entrée. Ces tableaux, accessibles en tout temps aux clients de l’hôtel, bénéficient d’un éclairage directionnel permettant une mise en valeur des textes informatifs reliés à chacun des membres de ce prestigieux groupe de gens d’affaires locaux.

 

 

Cet aménagement offert gratuitement par l’Hôtel & Suites Le Dauphin, permet de mettre en évidence des gens d’affaires qui ont participé par leur esprit entrepreneuriat et leur engagement social, à rendre encore plus important, le positionnement de la Ville de Drummondville dans le domaine de l’entrepreneuriat au Québec.

 

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond remercie chaleureusement les partenaires qui rendent possible la présentation de ce premier coquetel de l’année 2013, soit : la Caisse Desjardins de Drummondville représentée par Mme Johanne Marceau, présidente, l’Hôtel & Suites Le Dauphin représenté par Madame Caroline Milot, directrice générale et copropriétaire de l’établissement et Cogeco, Solutions affaires, représenté par M. François Leduc, directeur des Relations avec les communautés et M. Reno Longpré, directeur de la programmation de Cogeco à Drummondville et Magog

 

 

Lors de ce traditionnel coquetel, l’un des plus populaires à la Chambre, notre personnalité honorée prendra la parole et racontera les faits saillants de sa brillante carrière à titre d’entrepreneur et hôtelier drummondvillois.

 

 

Mentionnons que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a instauré le coquetel des Bâtisseurs, simultanément lors de la création du Temple de la renommée des affaires. Cette importante activité a été mise sur pied afin de rendre hommage à des femmes et des hommes qui ont apporté une contribution remarquable au développement économique de la région. À ce jour, vingt-trois personnalités ont été intronisées au Temple de la renommée des affaires. Monsieur Milot sera la vingt-quatrième personnalité à recevoir le titre honorifique de Bâtisseur, lié à cette intronisation. Il succédera à M. Fernand Roger, intronisé lors du Coquetel des bâtisseurs 2012

 

 

Prix Jean-Claude-Milot

 

Le coquetel des Bâtisseurs sera aussi l’occasion pour la Geneviève et Caroline Milot, de dévoiler le récipiendaire du « Prix Jean-Claude-Milot 2013 ». Ce prix est remis annuellement par la direction de l’Hôtel & Suites Le Dauphin, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, à une personne, un organisme, dont l’action a apporté des retombées significatives pour le tourisme dans la région au cours de l’année précédente.

 

 

Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et la population sont invités à participer en grand nombre à cette prestigieuse cérémonie d’intronisation ainsi qu’à la soirée du lundi 28 janvier prochain.

 

 

Les billets pour le cocktail des Bâtisseurs sont actuellement en vente au coût de 45 $ pour les membres et de 55 $ pour les non-membres, incluant 2 consommations (bière ou vin). À ces prix s’ajoutent les taxes applicables. L’inscription s’effectue directement en ligne sur le site Internet www.ccid.qc.ca.

 

 

Pour des informations complémentaires, communiquez avec l’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond au 819-477-7822.

 

 

–30–

 

 

Source : Alain Coté, directeur général, courriel : acote@ccid.qc.ca

819-477-7822