L’exposition « François Daigneault SOLO… Et vous » chez Axart


 Du 1er novembre au 2 décembre 2012, l’artiste François Daigneault, présentera sa toute nouvelle production au rez-de-chaussée du centre de diffusion AXART dans le cadre de son exposition solo nommée « François Daigneault SOLO… Et vous ».

 

Plusieurs d’entre vous ont surement déjà admiré l’une des murales de cet artiste au centre-ville de Drummondville sans en connaître le créateur. En effet, François Daigneault réalise depuis 1994 des murales architecturales en trompe l’oeil. Il en a signé une douzaine autant résidentielle que commerciales au cours de la dernière décennie dont quelques-unes au sein du centre-ville.

 

En 2010, l’artiste autodidacte a fêté ses 20 ans de carrière. Celui qui s’intéresse principalement à la technique du dessin décrit ses oeuvres comme des photos de voyages intérieurs. À travers ses créations, il souhaite amener le spectateur à faire une introspection, à se questionner sur l’existant en y projetant des visions nouvelles. François Daigneaut écrit d’ailleurs sur son travail :

 

« En ce 21ème siècle, l’ère de l’ordinateur et du cinéma et leurs images virtuellement créées me pousse au dépassement. Je veux être celui qui représente l’impossible, l’inimaginable, le jamais vu. Je veux faire voir au public ce que mes yeux semblent les seuls à voir. L’Impossible d’aujourd’hui sera le standard de demain.»

 

Chacune de ses oeuvres est méticuleusement réalisée, avec prudence et beaucoup d’attention. Chaque réalisations picturales habite l’artiste tout au long de sa réalisation et ne peut être en aucun cas précipitée. Cette exposition nous propose donc une analyse de l’artiste, une recherche en soi-même.

 

Venez donc au vernissage qui aura lieu le jeudi 1er novembre entre 17h00 et 19h00 au 219 rue Heriot. Misez aussi sur vos oeuvres coups de coeur tout au long du mois de novembre lors de l’Encan silencieux des étudiants en arts plastiques du Cégep de Drummondville à la Salle multifonctionnelle de l’Incubateur culturel à l’étage inférieure qui débutera ce jeudi entre 18h00 à 20h00.

 

                                                                                          – 30 –

Source : Claudine Brouillard

cbrouillard@axart.ca