Trois entreprises de la région remportent un Grand Prix santé et sécurité du travail


Saint-Hyacinthe, le 23 octobre 2012– La CSST a remis aujourd’hui ses Grands Prix en santé et sécurité du travail à trois entreprises et organismes de la région : Kerry Ingrédients et Arômes, Teledyne Dalsa Semiconducteur et Ville de Mont-Hilaire. Soulignons également la participation de onze autres entreprises dont les travailleurs et les employeurs ont su mettre leurs bonnes idées à profit pour réaliser des innovations qui réduisent, voire éliminent, le danger en milieu de travail.

 

Catégorie PME

 

Chez Kerry Ingrédients et Arômes de Granby, les travailleurs risquaient de se blesser lors du transport de barils. Ces derniers, de concert avec leur employeur, ont revu les méthodes de manipulation et d’entreposage. Ils ont décidé de placer les barils debout partout dans l’entrepôt, puis ils ont adapté des plateaux à roulettes existants de façon à  y transférer les barils debout et ainsi en faciliter le déplacement. Pour transvider les produits dans les cuves, l’entreprise a acheté des pompes répondant aux normes spécifiques de l’industrie chimique. Depuis la mise en place de ces nouveaux équipements et l’adoption de nouvelles façons de faire, il est beaucoup plus facile de manipuler les barils. Le risque d’accident a été grandement réduit et la productivité, accrue.

 

Catégorie Grandes entreprises

 

Chez Teledyne Dalsa Semiconducteur, à Bromont, le nettoyage de certaines puces au microscope se faisait en position statique et inconfortable. En collaboration avec le comité de santé et de sécurité, les travailleurs, le département d’ingénierie et la direction ont ensemble entrepris une démarche globale pour réduire les risques à tous les niveaux de production. Plusieurs changements ont été apportés, notamment au procédé de fabrication et au poste de travail : microscope muni d’un plateau directement sur la surface de travail, nouveaux appui-pieds et nouvelles chaises ergonomiques, analyse de la tâche et formation. Depuis, les travailleurs n’ont plus de douleur, sont davantage motivés et le risque de développer des TMS est considérablement réduit.

 

Catégorie Organismes publics

 

À la Ville de Mont-Saint-Hilaire, les travailleurs et le contremaître des travaux publics ont ensemble sécurisé l’accès aux surpresseurs, un espace clos où ils doivent régulièrement se rendre. Ils ont entièrement conçu et fabriqué une trappe d’accès sécuritaire. Facile à ouvrir et plus grande que l’ancienne, ils y ont intégré un système de garde-corps repliable. Après avoir ouvert la trappe, le travailleur peut déplier en toute sécurité le garde-corps sans risquer de tomber. Atteindre les surpresseurs est désormais plus rapide, moins exigeant physiquement et élimine le risque de chute à 100 %.

  

La CSST tient à féliciter les autres finalistes pour leurs réalisations :

 

  • Catégorie Grandes entreprises : Demers, manufacturier d’ambulances; Exceldor, coopérative; Fabspec; Groupe Dutailier; IBM; Produits Neptune; Prinoth; Sport Maska (Reebok-CCM Hockey) et Veolia Es Canada, services industriels.
  • Catégorie Organismes publics : Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska et École professionnelle de Saint-Hyacinthe.

 

En lice pour la finale nationale!

 

Toutes les innovations mises en lumières sont le fruit d’une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. En plus d’être couronnés dans leur région, les lauréats se retrouvent aussi en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu le 23 avril 2013 à Québec.

 

Les innovations en prévention, ça se partage!

 

Organisés par la CSST, les Grands Prix visent à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître aux autres entreprises, et ce, dans toutes les régions du Québec.

 

La remise régionale des Grands Prix s’est déroulée à l’occasion du 6e Colloque sur la santé et la sécurité du travail de la Yamaska. Cet événement constitue une tribune d’information, d’échanges et de ressourcement pour les quelque 350 participants, représentants et acteurs du domaine de la santé et de la sécurité du travail. Le 23 octobre dernier, à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, dix conférenciers ont partagé leur savoir et près d’une trentaine d’exposants ont présenté leurs produits et services aux participants.

 

Pour en apprendre davantage sur les Grands Prix et pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez notre site Web : www.grandsprixsst.com

 

 

– 30 –

 

 

Source :          Héloïse Bernier-Leduc

Direction régionale de la Yamaska CSST

Tél. : 450 771-3900, poste 3960 ou 1 800-668-2465

Cell. : 450 778-4495

heloise.bernier-leduc@csst.qc.ca