La MRC des Maskoutains adopte officiellement l’énoncé de vision stratégique proposé visant le développement de son territoire


Saint-Hyacinthe, le 22 octobre 2012 – La Municipalité régionale de comté (MRC) des Maskoutains annonçait ce matin l’adoption officielle par son conseil des maires – lors de la séance ordinaire du mercredi 10 octobre – de l’énoncé de vision stratégique proposé en mai dernier pour le développement de son territoire. C’est au terme d’une démarche qui aura duré deux ans que la MRC a finalement adopté la version définitive de cet énoncé qui tient compte des trois grands principes du développement durable : l’équité sociale, la protection de l’environnement et l’efficacité économique.

 

Rappelons qu’en mai dernier, la MRC adoptait un projet d’énoncé de vision stratégique qu’elle souhaitait soumettre à la consultation populaire à l’été – phase finale de sa démarche – avant de procéder à son adoption officielle.

 

« Cette vision se devait de faire l’objet d’un consensus et d’une mobilisation qui soient les plus larges possible, afin de prioriser les actions à mener pour la concrétiser et d’orienter les décisions du conseil des maires de la MRC pour les années à venir », de préciser MmeFrancine Morin, préfet de la MCR des Maskoutains. «  En effet, la mobilisation par la concertation entre les différents acteurs et leaders d’un territoire comme le nôtre est fondamentale : la région maskoutaine ne peut évoluer que s’il existe un large consensus sur les fondements stratégiques du développement souhaité et sur des priorités affirmées. C’est donc tout un territoire qui a réfléchi, pendant deux ans, à son développement et qui s’est donné une vision partagée et des orientations qui font consensusafin de maximiser la synergie entre ses municipalités et ses intervenants. »   

 

 

Vision retenue

 

« Êtrele pôle de développement agricole et agroalimentaire par excellence au Québec et un territoire et un milieu de vie dynamique et attirant, profitant pleinement de ce développement. »  

 

Comme en témoigne son libellé, la vision stratégique prend acte de notre appartenance à une région marquée par le développement des secteurs agricole et agroalimentaire et l’assume. Il en va de même du plan stratégique qui l’accompagne et qui permettra de développer nos ressources de façon optimale en tenant compte de leurs dimensions économique, culturelle, sociale et environnementale, particulièrement dans nos secteurs d’excellence que sont l’agriculture et l’agroalimentaire.

 

Ce plan s’articule autour de six grandes orientations :

  • Préserver et accroître l’accessibilité aux services à la population
  • Développer et promouvoir notre potentiel attractif
  • Assurer l’utilisation optimale du territoire
  • S’assurer d’un développement économique durable et intégré
  • Améliorer le niveau de formation et de compétences de la main-d’œuvre, et
  • Se faire connaître et reconnaître.

 

 

Réflexion collective

 

C’est dans le cadre de l’élaboration de son futur schéma d’aménagement et de développement, et des obligations qui lui sont imposées par la Loi, que la MRC a voulu se doter d’une vision stratégique stimulante et mobilisatrice sur le plan du développement culturel, économique, environnemental et social.

 

Mais, pour arriver le plus possible à un consensus de toutes les parties prenantes, des étapes d’échange entre les responsables préoccupés par le développement du territoire ont été prévues.

 

C’est ainsi qu’au cours de 2010 et de 2011, la MRC a tenu six tables sectorielles[1]regroupant les différents acteurs du milieu, une séance d’information à l’intention des élus des 17 municipalités de la MRC, un forum réunissant les intervenants concernés par le développement du territoire et visant à valider et à enrichir la vision et les orientations proposées, ainsi que trois consultations publiques (voir en annexe le communiqué sur la démarche territoriale). De plus, la MRC a tenu compte des trois mémoires qui lui ont été  soumis lors de ces consultations, notamment par la Ville de Saint-Hyacinthe et par la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains.

 

Pour plus d’information, se référer au site Web de la MRC, à http://www.mrcmaskoutains.qc.ca, sous Vision stratégique.

 

  • 30   –

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

 

Réal Campeau

Directeur à l’aménagement, MRC des Maskoutains

rcampeau@mrcmaskoutains.qc.ca

Tél. : 450 774-3154



[1]     Éducation et main-d’œuvre ; Commerces, services et transport ; Agriculture et agroalimentaire ; Industries ; Culture, patrimoine et tourisme ; Social, santé publique et sociocommunautaire.