Gala des Napoléon du 3 novembre 2012 – Une cuvée exceptionnelle de 35 finalistes en quête d’un Napoléon au Gala des Napoléon de la CCID


 

(Drummondville, le lundi 24 septembre 2012) C’est aujourd’hui lors du Coquetel des finalistes que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a dévoilé officiellement les noms des 35 finalistes qui seront présentés au gala des Napoléon du samedi 3 novembre prochain. Selon la catégorie dans laquelle ils sont en lice, ces finalistes peuvent être soit des entreprises ou soit des individus et ensemble, ils représentent tous les grands secteurs du développement économique de la région.

Lors de la conférence de presse, les finalistes ont été présentés, selon la structure organisationnelle du gala, formée de cinq grandes catégories. Selon l’arborescence de ces cinq grandes catégories supportées par des partenaires PLATINE, celles-ci sont par la suite subdivisées en 2 ou 3 sous-catégories représentées par la suite par des partenaires OR et ARGENT, selon le cas.

 

Les finalistes dans chacune des catégories sont les suivants :

 

Commerce / Caisse Desjardins de Drummondville

 

       o Commerce de service aux particuliers (Choix du jury)

          Centre financier SFL de la St-François
          Garage L. Landry et Fils inc.
          Gymnase Drummond inc.

 

       o Commerce de détail 1 à 14 employés (Choix du jury)

           Boutique d’animaux Drummond
           Chocolaterie Choco-Daisy
           Club Voyages Agathe Leclerc

 

        o Commerce de détail 15 employés et plus (Choix du jury)

            Bernier & Crépeau 1988 Drummondville
            Chez Beauregard resto-bar
            Pharmacie Gilbert Gobeil Martel pharmaciens inc., affiliée à Uniprix

 

• Industriel / Assuraction Pépin assurance inc.

 

        o Industriel 1 à 14 employés (Choix du jury)

            Équifab
           Jeux Modul’Air

 

        o Industriel 15 à 74 employés (Choix du jury)

            Imprimerie MS
            Martin Lemire & Fils
            Structure d’acier BRL 2000 inc.

 

        o Industriel 75 employés et plus (Choix du jury)

            Fafard et Frères Ltée
            Génératrice Drummond /Wajax Systèmes de puissance

 

• Accompagnement / Samson Bélair Deloitte & Touche

 

         o Prix Meilleur Coach (Choix d’un jury restreint)

             M. Danny Mathieu, directeur de production chez Enseignes Leco Ltée,
             M. Mario Charest, directeur des opérations chez PPD Solutions de mousse
             M. Jean-Claude Tawil, directeur d’usine et superviseur des ventes chez Canimex.

 

         o Services aux entreprises (Choix du jury)

             Brio Ressources Humaines
             Construction Bertrand Dionne
             Perreault et Associés, partenaire stratégique en gestion des Ressources humaines

 

• Émergence / L’Express

 

         o Entrepreneuriat jeunesse (Choix du jury)

            Aéronergie
            Clinique podiatrique Élisabeth Pellerin
            Imprimerie MS
            Oktane design inc.

 

        o Rayonnement touristique (Choix du jury)

           Axart, Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond
           Caval’Art
           Les Bateaux Dragons

 

• Individu / EXP.

 

        o Ambassadeurs (nominations du conseil d’administration de la CCID)

            M. Patrick Senécal, auteur et scénariste – M. Jean Champagne, Professeur titulaire de cliniques à l’Université Laval et cardiologue-              électrophysiologiste à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie du Québec.

 

         o Personnalité de l’année (vote du conseil d’administration de la CCID)

 M. Jean-Patrick Balleux, journaliste à Radio-Canada – M. Michel Gouin, ultramarathonien – Mme Rosette Laberge, écrivaine, gestionnaire et  conférencière – M. Sylvain Marcotte, auteur compositeur et coordonnateur du département de musique au Cégep de Drummondville et Mme Geneviève Verrier, présidente-directrice générale de Alpha Assurance.

 

Comité recrutement

La CCID remercie tous les gestionnaires des entreprises candidates d'avoir pris de leur temps pour remplir les formulaires de participation. Certaines entreprises ont entrepris par elles-mêmes cette démarche, tandis que d’autres ont fait l’objet d’une sollicitation par les membres d’une équipe chevronnée sous la responsabilité de M. Benoit Laperrière, membre du Conseil d’administration. Cette solide équipe de recruteurs était composée de M. Benoit Laperrière, planificateur financier chez Altitude conseils financiers, M. Nicolas Martel, directeur principal à la BDC, Mme Julie Biron, commissaire industrielle, M. Gerry Gagnon, ingénieur chez Samson Bélair Deloitte et Touche ainsi que de l’équipe du Commissariat au commerce de Drummondville.

 

Composition du jury

L’ensemble des dossiers a été soumis à un jury indépendant, composé de huit personnes. Les membres du jury ont passé plusieurs heures à lire et évaluer tous les documents présentés. Merci à tous ceux et celles qui ont pris ce goût du risque et qui ont accepté de relever le défi de participer.
Cette année, le jury était sous la gouverne de M. Guy Drouin, directeur général du Commissariat au commerce de Drummondville. Son équipe était composée de M. Denis Daneau, conseiller en développement économique au MDEIE, de Mme Guylaine Mathieu, directrice de porte-feuille principale chez Investissement Québec, de Mme Sylvie Verville, conseillère, service aux entreprises chez Emploi Québec, de M. Claude-Henri Léveillé, directeur général de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉ), de M. Martin Bellerive, conseiller aux investissements au bureau régional du Fonds de solidarité FTQ et de M Pierre Blanchard, conseiller chez Développement économique Canada (DEC).

 

Le volet scénique est remis entre les mains de M. René Fréchette

Le Gala des Napoléon, c’est un hommage aux gens d’affaires de la MRC de Drummond et à leur réussite. Le Gala est une grande soirée de reconnaissance. En ce sens, il est donc impératif qu’elle soit mémorable pour chacun d’eux. Pour la 22e année consécutive, c’est M. René Fréchette et son équipe qui ont la responsabilité de mener à terme cette mission. René et son équipe ont le mandat que cette magnifique soirée soit magique. Cette année, le tout se déroulera dans un environnement étoilé à saveur candidature Jeux du Québec. Lors de cette soirée, les spectateurs traverseront une palette d’émotions des plus variées en plus de constater que le milieu des affaires donne un appui incontestable à la candidature de la Ville de Drummondville dans sa démarche pour devenir officiellement ville hôtesse des Jeux du Québec d’hiver de 2015.

 

Prix Distinction

Toutes les entreprises lauréates dans chacune des catégories seront en lice pour le Prix « Distinction ». Ce prix, décerné depuis de nombreuses années par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, détermine « l’Entreprise de l’année ».

L’entreprise lauréate du prix Distinction recevra une magnifique œuvre d’art offerte par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond en collaboration avec Axart, la Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond qui a mis son expertise professionnelle au service de la Chambre afin de remettre au récipiendaire du prix « Distinction » une œuvre de qualité, créée par un artiste de la région.

 

— 30 —

Photo : Prix Napoléon remis aux lauréats de chacune des catégories.

 

 

Alain Côté, CRIA
Directeur général
Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.