La MRC de Pierre-De Saurel vérifie la fiabilité de son Plan de sécurité et de mesures d’urgence applicable à la piste cyclable La Sauvagine


Sorel-Tracy, le19 septembre 2012–Développé en 2011, et mis en place au printemps 2012, c’est juste avant l’automne que la MRC de Pierre-De Saurel a effectué une première simulation officielle de son Protocole d’intervention spécifique pour le secteur rural de la piste cyclable La Sauvagine, une partie importante du Plan de sécurité et de mesures d’urgence.

 

Le Plan de sécurité et de mesures d’urgence prévoit, en effet, un Protocole d’intervention spécifique pour le secteur rural de la piste. Cette section de la piste cyclable visée, se situe entre le boulevard Fiset à Sorel‑Tracy, et le rang Picoudi à Saint-Robert. Un secteur dépourvu de numéro civique et difficile d’accès pour les services d’urgence.

 

Afin que toute personne qui contacte les services d’urgence puisse bien identifier l’endroit où elle se trouve sur la piste cyclable, le secteur visé a été séparé en huit sections, de A à H. Cette référence géographique sert grandement au repérage pour les services d’urgence, le but étant justement de favoriser une intervention et une prise en charge rapide d’une personne en détresse.

 

C’est dans le but de valider le bon fonctionnement du Protocole que le coordonnateur associé au projet, monsieur Serge Avoine, a simulé un accident sur la piste cyclable à un endroit qui était jusqu’alors inconnu des services d’urgence. Par mesure de prévention, la Sûreté du Québec et les services ambulanciers avaient été prévenus de la date et l’heure, mais pas de la section.

 

Après plusieurs mois à travailler sur ce plan, c’est avec grand plaisir que la MRC a constaté la réussite de la mise en œuvre de son plan. Cette simulation a notamment permis de constater que les derniers ajustements apportés au Protocole le rendent optimal.

 

Selon l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), ce Protocole d’intervention spécifique, conçu et développé par la MRC, apporte une solution particulièrement ingénieuse et innovante. D’ailleurs, ce projet est en lice pour l’obtention d’un prix Mérite MMQ en gestion de risques.

 

La MRC de Pierre-De Saurel remercie la Sûreté du Québec et les services d’Ambulance Richelieu pour leur grande collaboration au projet. Cette première simulation est le début d’une série, qui se tiendra dorénavant chaque année dès l’ouverture du réseau cyclable.

 

‑ 30 –

 


Source : Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227

jabergeron@pierredesaurel.com

Information :  Serge Avoine

Coordonnateur à la sécurité incendie et civile

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 232

dboisvert@pierredesaurel.com