La piste cyclable La Sauvagine s’intègre à la Route verte du Québec


Sorel-Tracy, le 19 septembre 2012— C’est le 19 septembre que M. Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte, de Vélo Québec, a annoncé l’intégration officielle de la piste cyclable La Sauvagine au réseau de la Route verte.

 

Depuis 1995, la Route verte, une idée originale de Vélo Québec, se construit grâce au travail d’un nombre impressionnant de partenaires locaux et régionaux : une réussite collective. Comme la Route verte célèbre cette année l’atteinte de son 5000e kilomètre, Vélo Québec profite de l’occasion pour saluer le travail des intervenants de la région qui permettent de faire des annonces telles que celles d’aujourd’hui. Pour M. Carpentier, « il n’y a pas de doute que la piste cyclable La Sauvagine devient un segment important pour le réseau national puisqu’elle consolide notamment l’axe 3, qui fait le lien entre Montréal et Québec sur la rive Sud du Saint‑Laurent. De plus, rappelons que cette piste en site propre est entièrement asphaltée, une destination cyclable de prédilection pour les familles, les jeunes et les moins jeunes. »

 

Pour la présidente du Réseau cyclable de la Sauvagine (RCS), madame Hélène Paris, et la MRC de Pierre-De Saurel, c’est une annonce attendue depuis longtemps, puisque ses retombées seront bénéfiques pour l’ensemble de la région.

 

Il faut dire que l’homologation permettra à la MRC de se prévaloir du Programme d’aide à l’entretien de la Route verte du ministère des Transports (MTQ), ce qui signifie le remboursement des frais reliés à l’entretien de la piste à 50 %, jusqu’à concurrence de 1500 $ du kilomètre. Avec l’aide financière du MTQ, une partie du budget relié à l’entretien de la piste sera ainsi récupéré et pourrait servir, par exemple, à bonifier l’offre cyclable régionale.

 

« Maintenant homologuée, notre piste cyclable aura une visibilité à l’échelle nationale, précise Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. Il y aura certainement des retombées positives au niveau économique et touristique pour l’ensemble de la population de la MRC ».

 

Pour les administrateurs de la Sauvagine, il s’agit également d’un plus dans le dossier du prolongement de la piste cyclable vers Saint-François-du-Lac. « J’espère que cette annonce influencera positivement les maires de la MRC pour aller de l’avant dans ce projet, ça lui donne de l’importance, et je dirais même une raison d’être », a déclaré Hélène Paris.

En séance du Conseil, le 12 septembre dernier, les maires ont accepté d’officialiser un comité de travail pour la prolongation de la piste cyclable. À terme, ce comité fera des recommandations aux maires de la MRC pour les diriger dans la prise de décision finale.

 

– 30 –

 

 


Source :

Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227

jabergeron@pierredesaurel.com

 

Information :

France Pelletier

Adjointe administrative

Réseau cyclable de la Sauvagine

450 743-2703 poste 238

lasauvagine@rcs-velo.org


 

Véronique Lavoie

Attachée de presse

Vélo Québec

514 521-8356 poste 358

vlavoie@velo.qc.ca