Une rentrée historique : l’Institut de technologie agroalimentaire accueille sa 50e cohorte!


Saint-Hyacinthe, le 24 août 2012.– L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) accueille, en cette année scolaire 2012-2013, sa 50e cohorte d’étudiants. Le nombre d’inscriptions à ses différents programmes d’enseignement techniquese maintient par rapport aux années antérieures. Ainsi, 925 étudiants* ont franchi cette année les portes de l’ITA, à savoir 345 au campus de La Pocatièreet 580 à celui de Saint-Hyacinthe.

 

Le lancement de cette nouvelle année, sous le thème « 50 ans, une force commune », est l’occasion de souligner l’importance de miser sur la force qui découle du partage de toute l’’expertise cumulée à l’ITA dans le domaine agroalimentaire, transmise de génération en génération, de professeur à étudiant, de collègue à collègue. « Depuis 1962, l’ITA a formé, à La Pocatière et à Saint-Hyacinthe, près de 10 000 diplômés, et ça continue! Les 925 étudiants accueillis ce 20 août sont une nouvelle source de motivation à continuer à exceller », de préciser M. Rosaire Ouellet, directeur général de l’ITA.

 

Les étudiants qui entament un premier trimestre représentent 40 % de l’effectif total. Les programmes Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) et Technologie des productions animales (TPA) ont vu leur popularité consolidée, accueillant 50 % des étudiants des deux campus. La tendance voulant que les femmes soient de plus en plus présentes dans le secteur de l’agroalimentaire continue de se confirmer : celles-ci composent la moitié de l’effectif du campus de Saint-Hyacinthe et 60 % de celui du campus de La Pocatière. De plus, l’ITA accueille une cinquantaine d’étudiants étrangers, provenant d’une quinzaine de pays différents, dont la majorité a choisi le programme d’études Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA).

 

Rappelons que l’ITA est un centre de formation collégiale spécialisé offrant sept programmes à caractère technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activités.

 

 

* Ces nombres correspondent aux données compilées en date du 21 août 2012. Le nombre exact des inscriptions ne sera connu qu’au moment de la confirmation de l’effectif étudiant, le 20 septembre 2012. Les inscriptions en formation continue ne sont pas incluses dans ce calcul.

 

 

– 30 –

 

 

 

Source :        

 

Annie Marcotte

Coordonnatrice à l’information

ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Tél. : 450 778-6504, poste 6236

annie.marcotte@mapaq.gouv.qc.ca

 

 

Annie Mercier

Coordonnatrice à l’information

ITA, campus de