LA CHAUDIÈRE-APPALACHES VOUS OFFRE SES JOURNÉES COULEURS ET SAVEURS


 
Lévis, le 19 juillet 2012 –C’est Aux Bleuets du Vire-Crêpes, à Lévis, qu’a été lancée la toute première édition des Journées Couleurs et Saveurs en Chaudière-Appalaches. Les 25 et 26 août prochains, sous le thème « Savourez l’authenticité » de la Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis et 8 MRC du territoire convient la population, les visiteurs, les amis, les parents, etc. à se joindre à ces festivités. Les activités seront nombreuses, variées et amusantes d’une MRC à l’autre durant les deux jours de l’événement. Il y aura des marchés publics qui s’animeront, un déjeuner-brunch, un rallye gourmand, des dégustations, etc. (voir la grille complète en annexe). D’ailleurs, pour faire connaître l’ensemble des activités, un site Internet a été créé. Visitez-le au www.couleursetsaveurs.compour prendre connaissance de la programmation complète.

 

Les Journées Couleurs et Saveurs sont l’occasion idéale de découvrir et de déguster les produits régionaux. C’est un événement festif auquel est invitée la population, mais les organisateurs veulent aussi sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’achat local dans l’économie des régions du Québec. Le consommateur est un maillon important dans l’accroissement des achats des produits régionaux. 

 

Dans la foulée des initiatives du gouvernement du Québec telles « Mettez le Québec dans votre assiette », il y a quelques années, et la toute dernière, « Aliments du Québec : Toujours le bon choix », cette activité régionale prend toute son importance. Le secteur agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches regorge de producteurs agricoles, de transformateurs alimentaires et de restaurateurs passionnés, fiers et désireux de faire goûter et découvrir les produits de leur terroir. Pour MmeSarah Lepage, conseillère en développement régional au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation,  « cette initiative cadre très bien avec les orientations gouvernementales qui favorisent l’achat local et valorisent le savoir-faire des gens d’ici. »

 

Une idée qui s’est étendue partout dans la région !

 

La prémisse de l’activité vient au départ de la volonté de deux MRC, soit Bellechasse et Lotbinière, de s’unir pour faire une fête commune sous le signe de l’agroalimentaire d’ici. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée fasse son petit bonhomme de chemin dans les autres MRC et que l’activité devienne d’envergure régionale. C’est le Groupe d’intérêt dans le développement de l’agrotourisme et des circuits courts de commercialisation en Chaudière-Appalaches (GIDACC) qui a formé un comité organisateur dont résulte la tenue des Journées Couleurs et Saveurs.

 

Nos partenaires

 

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par la mesure régionale liée à la campagne promotionnelle

Aliments du Québec: Toujours le bon choix!, Desjardins, Innoventé, la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, la Financière agricole du Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches, les CLD de Beauce Sartigan, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, de Montmagny, de l’Islet et de Robert-Cliche, Goûtez Lotbinière, la SADC de Bellechasse‐Etchemins, la SDÉ région de Thetford ainsi que la Ville de Lévis. Les Hebdos régionaux du groupe Québecor Media en Chaudière-Appalaches et le Courrier Frontenac sont les partenaires médias de l’activité.

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques partenaires du projet. Dans l'ordre habituel : M. Michel Roy (Desjardins), Mme Caroline Bouchard (Innoventé), M. Bertrand Picard (Hebdos régionaux du groupe Quebecor), Mme Mélissa Roy (CLD de Bellechasse), Mme Ariane Sansoucy-Brouillette (TACA), M. Éric Migneault (SADC de Lotbinière), Mme Sarah Lepage (MAPAQ), M. Alain Soulard (Bleuets du Vire-Crêpes).

 

-30-

  

Source :                     

Hélène Barnar

Agente de promotion et de développement

CLD de Bellechasse

418 883-2249

hbarnard@cldbellechase.qc.ca

 

 

Pour information :    

Sarah Lepage

Conseillère en développement régional

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

418 386-8116, poste 1525

sarah.lepage@mapaq.gouv.qc.ca

 

 

LES ACTIVITÉS PAR TERRITOIRE

Pour tous les détails (horaire, coût, etc.)
visitez le site Internet :

www.couleursetsaveurs.com

 

BEAUCE-SARTIGAN

Ateliers sur la conservation des aliments du Grand Marché

Description

Participez à des ateliers portant sur trois méthodes de conservation des fruits et légumes, présentés par une animatrice de Cuisine et compagnie. Voilà une agréable façon de se familiariser avec la déshydratation, les conserves et la congélation de vos produits favoris, tout en mettant dans votre assiette les fruits et légumes offerts au Grand Marché Beauce-Sartigan.

 

BELLECHASSE

Journée familiale à la ferme Palyn

Description

La ferme Palyn vous convie à une journée des plus festives! Au menu : petits hamburgers de bœuf Angus et maïs offerts toute la journée, ce qui plaira à toute la famille. Les producteurs de la Ferme du Vieux chemin seront aussi sur place pour vous faire déguster leurs terrines, saucissons et mini hamburgers. Les plus jeunes pourront même se dégourdir dans des jeux géants. Quant aux amateurs de bleuets, ils auront la possibilité de se prêter à l’autocueillette de ces goûteux petits fruits.

 

Activité « Bistro » au Domaine Bel-Chas

Description

 Avec le Domaine Bel-Chas, vivez une expérience « bistro » des plus savoureuses. Au menu : dégustation de bouchées élaborées par Lemieux traiteur à partir des produits de la région.  Profitez aussi de l’occasion pour visiter les champs de vigne et le vignoble : le monde des vins vous y attend!

 

Évasion gourmande au Verger et vignoble Casa Breton

Description

Égayez vos papilles au Verger et vignoble Casa Breton! Sur place, visitez le kiosque de l’entreprise afin de découvrir ses nombreux produits, puis profitez d’une petite évasion dans les vergers et vignobles. Les amateurs de pommes et de bleuets pourront pratiquer l’autocueillette, question de récolter de savoureux fruits.

 

Sur le site, la Bleuetière Lapointe fera déguster ses produits transformés. Quant à la Boutique des produits régionaux de Bellechasse, elle y tiendra un point de vente comprenant les produits offerts sur les différents sites bellechassois des Journées Couleurs et Saveurs, en plus de ceux de la boulangerie L’Ami d’antan de Saint-Henri.

 

Escapade agroalimentaire au Potager Yvanhoé Brochu

Description

Profitez d’une petite escapade au potager Yvanhoé Brochu afin de découvrir les nombreux produits que mettent en marché ses artisans. Ces derniers vous invitent aussi à pratiquer l’autocueillette sur place, question de savourer l’authenticité d’ici. Pour vos papilles, du maïs sera offert en plus de la dégustation des produits de la Fromagerie du terroir de Bellechasse, qui y tiendra également un point de vente.

 

Saveurs et percussions au Vin artisanal Le Ricaneux

Description

Les propriétaires de Vin artisanal Le Ricaneux vous accueillent sous le signe de la convivialité et de l’originalité. Découvrez les produits de l’entreprise en plus de prendre part à une visite libre ou guidée de ses installations. Les Jardins de Gigi-Rose vous feront aussi déguster leurs produits transformés. 

 

Envie de pimentez votre journée? Les Percussions vinicoles sauront vous plaire. Que vous souhaitiez vous défouler sur un baril ou jouer « Frère Jacques » sur des bouteilles, tout sera en place pour amuser les grands comme les petits sur le rythme de l’agroalimentaire d’ici.

 

Quant à la Boutique des produits régionaux de Bellechasse, elle y tiendra un point de vente comprenant les produits offerts sur les différents sites bellechassois des Journées Couleurs et Saveurs, en plus de ceux de la boulangerie L’Ami d’antan de Saint-Henri.

 

Vous comptez visiter ce jour-là les cinq entreprises de la MRC de Bellechasse qui prennent part aux Journées Couleurs et saveurs? Participez au rallye gourmand et courrez la chance de remporter l’un des trois certificats-cadeaux valides chez ces entreprises participantes.

  

LA NOUVELLE-BEAUCE

Journée familiale au Marché public de Sainte-Marie

Description

Savourez l’authenticité d’ici en découvrant une foule de produits de la région au Marché public de Sainte-Marie. Maquillage, jeux gonflables, tour guidé à bord du Baladeur mariverain, dégustation de produits régionaux… toute la famille appréciera cette journée familiale incontournable!

  

MONTMAGNY

Fête de la récolte

Description

Sous le signe de la convivialité, vous êtes attendus au Marché public de Montmagny pour la Fête de la récolte, une expérience agroalimentaire qui plaira à la fois aux petits et aux grands. Des jeux, des dégustations et de l'animation agrémenteront cette journée estivale où les produits locaux seront en vedette. Une journée haute en couleurs et en saveurs!

  

L’ISLET

Escapade chez les Bisons Chouinard

Description

Bienvenue dans l’univers des Bisons Chouinard! Sur le site, rencontrez des producteurs-transformateurs passionnés par leur métier. Des visites, des démonstrations et des présentations vous y attendent.  Vous pourrez même savourer de délicieux produits que l’entreprise confectionne pour sa clientèle.

  

LOTBINIÈRE

Brunch aux saveurs d’ici

Description

Goûtez Lotbinière et le Club de golf Lotbinière vous invitent à un déjeuner- brunch aux saveurs locales. En y participant, vous courez la chance de remporter un panier-cadeau composé de savoureux produits locaux. Le tirage sera effectué durant le brunch.

  

ROBERT-CLICHE

Journée familiale à la Bleuetière Goulet

Description

La Bleuetière Goulet vous invite à vivre une journée bien remplie sous le signe de l’agroalimentaire. Sur place, un mini marché public, des jeux pour les enfants ainsi que des dégustations feront le plaisir de toute la famille.  Friands de bleuets et de framboises? Vous pourrez les cueillir vous-même sur place!

 

Plusieurs entreprises de la région, notamment Potager Therrien et le Relais des campagnes, vous feront découvrir ou déguster leurs délicieux produits. C’est un rendez-vous!

  

LES APPALACHES

Lunchs d’ici au Marché public de Thetford Mines

Description

À quelques jours de la rentrée,  rencontrez la chef de l’auberge Mi-Chemin, Mme Geneviève Gilbert, à son kiosque de dégustation. Elle vous suggérera une foule de recettes pour concocter de délicieux lunchs faits à partir des produits disponibles au Marché public de Thetford Mines et dans les Arrêts gourmands de la région.

  

VILLE DE LÉVIS

À la découverte de l’agroalimentaire au Marché public de Lévis

Description

En plus de découvrir les excellents produits frais et transformés offerts au Marché public de Lévis, venez rencontrer les producteurs agricoles qui les cultivent ou les préparent avec passion. Outre les producteurs habituels, d’autres entreprises vous dévoileront de nouveaux produits. Des ateliers, des recettes et des démonstrations culinaires vous y attendent.

 

Sur place, la coopérative de solidarité du futur Marché public de Lévis répondra à vos questions sur l’avenir de ce projet rassembleur.

 

Les Bleuets du Vire-Crêpes – Parcours du Chemin de la fraîcheur

Description

Les Bleuets du Vire-Crêpes, l’une des entreprises du Chemin de la fraîcheur, vous ouvre ses portes avec grand plaisir, question de vous faire découvrir ses produits ainsi que les visages de l’agriculture d’ici.

 

Dégustation de produits faits à base de bleuets, démonstration d’une nouvelle gamme de produits de soin pour le corps, exposition de machinerie antique, information sur les fermes du Chemin de la fraicheur…il y en aura pour tous les goûts!

 

Pour ceux qui le souhaitent, l’activité sera aussi l’occasion de faire un beau geste en participant à une levée de fonds pour l’organisme Jonction pour elle.

 

La Ferme François et Lise Méthot – Parcours du Chemin de la fraîcheur

Description

Les propriétaires de La Ferme François et Lise Méthot, l’une des entreprises du Chemin de la fraîcheur, vous accueille, question de combler votre goût pour les produits frais tout en partageant leur passion pour l’agriculture.

 

Voilà une belle occasion de déguster des produits d’ici, d’assister à une exposition de machinerie agricole et d’en apprendre davantage sur le monde des abeilles en rencontrant un producteur apicole muni de ses équipements. Profitez-en aussi pour voir de plus près des tracteurs John Deere (concessionnaire sur place).

  

La Ferme à Frédérique – Parcours du Chemin de la fraîcheur

Description

La Ferme à Frédérique, l’une des entreprises du Chemin de la fraîcheur, souhaite vous faire vivre le plaisir de la vie à la ferme par un accueil des plus chaleureux.

 

Plus particulièrement, les propriétaires vous feront déguster de savoureux produits maison et visiter une petite ferme d’animaux. Les plus joueurs pourront aussi se prêter à un rallye éducatif.