LA VILLE DE SAINT-HYACINTHE SENSIBILISE SA POPULATION À UNE CONSOMMATION D’EAU POTABLE RAISONNABLE


 

Saint-Hyacinthe, le jeudi 19 juillet 2012 — En raison de la sécheresse que nous vivons actuellement, la Ville de Saint-Hyacinthe souhaite la collaboration des citoyens maskoutains et les invite à réduire leur consommation d’eau potable.

 

Cet avis préventif rappelle qu’il est important d’utiliser l’eau pour des besoins essentiels. À Saint-Hyacinthe, le gaspillage d’eau est interdit en tout temps. La chaleur des derniers jours a occasionné une importante hausse de la consommation et du même souffle une baisse du niveau de l’eau de la rivière Yamaska, ce qui oblige la Ville de Saint-Hyacinthe à émettre cet avis afin d’assurer une gestion responsable de l’eau potable.

 

Elle n’entend pas interdire les périodes d’arrosage permises par la réglementation et fait confiance au bon jugement de ses citoyens. Les employés municipaux de l’Usine de filtration évaluent le niveau et la qualité de l’eau de la rivière Yamaska de façon quotidienne.

 

Trucs et astuces pour économiser l’eau

Vu le temps sec annoncé au cours des prochains jours, voici quelques trucs pour consommer l’eau de façon responsable selon Réseau environnement et son programme d’économie d’eau potable. Sachez qu'il est possible d’apporter de petits changements dans nos habitudes de vie et ainsi réduire de 40 % notre consommation d’eau potable.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques suggestions :

 

Pourquoi ne pas placer un pichet d’eau au réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau du robinet pour la rafraîchir?

Décongeler vos aliments au réfrigérateur plutôt que de les mettre sous l’eau.

Sous la douche, fermez le robinet ou réduisez le débit lorsque vous vous savonnez.

Couvrez votre piscine d’une toile solaire pour empêcher l’évaporation de l’eau et remplissez votre piscine à moins de 20 cm du bord pour réduire les éclaboussements.

Mettre à l’arrêt les systèmes de gicleurs automatiques qui assurent l’arrosage des gazons et limiter l’arrosage de votre pelouse. Si le gazon jaunit, c’est qu’elle entre en dormance et reverdira lors d’une prochaine pluie.

Lavez votre voiture avec un seau rempli d’eau savonneuse et une éponge plutôt que d’utiliser le boyau d’arrosage.

 

Chaque petit geste compte et par temps sec, il importe de faire une gestion responsable de l’eau…Sans gaspiller une goutte! Rappelez-vous que l’eau est une ressource inestimable.

 

Pour information, consultez le www.ville.st-hyacinthe.qc.ca.

 

-30-

 

Source et information : Division des Communications et Relations publiques

Ville de Saint-Hyacinthe

450 778-8300