Troisième édition de l’activité – Du producteur à mon bedon


Le secteur agroalimentaire expliqué aux jeunes dans les terrains de jeux et les expositions agricoles

  

Lévis, le 17 juillet 2012. – Forte du succès des éditions précédentes, l’activité « Du producteur à mon bedon », qui vise à sensibiliser les jeunes au secteur agricole et agroalimentaire, est de retour pour une troisième année. Proposant aux jeunes le jeu questionnaire « Consom’Acteur », l’équipe d’animation sillonne la région tout l’été dans près de 40 terrains de jeux, sans oublier les quatre expositions agricoles du territoire.

 

Jeunes et agroalimentaire : on garde le contact! 

 

En offrant cette activité, le secteur agroalimentaire vise à sensibiliser les jeunes aux réalités agricoles et agroalimentaires propres à leur région, notamment en leur faisant mieux connaître les produits élaborés en Chaudière-Appalaches à l’aide d’activités ludiques et amusantes. Selon M. Roch Roy, président de l’Expo BBQ Bellechasse, « il est important que le secteur agroalimentaire et les jeunes se rencontrent. Trop souvent, nous constatons que les enfants n’ont plus de contact avec ce champ d’activité si vital pour la région ». Il ajoute que « les jeunes sont les citoyens de demain et il est normal de les initier tôt à l’importance d’un secteur agroalimentaire dynamique, car ce dernier est à la base de l’activité économique de plusieurs municipalités ».

 

Une activité renouvelée, où l’interaction est omniprésente

 

Pour le promoteur du projet, soit le comité d’axe citoyens-consommateurs du Plan de développement agroalimentaire régional (PDAR) 2010-2014, une telle initiative amène les jeunes à développer leurs connaissances sur ce qu’il mange ainsi que sur la fabrication et la provenance des aliments. Ils en ressortent mieux informés sur la filière agroalimentaire, du producteur jusqu’à l’assiette. « Les précédentes éditions de l’activité Du Producteur à mon bedon nous l’ont confirmé : les jeunes de la Chaudière-Appalaches sont assoiffés de connaissances et démontrent une belle curiosité lorsqu’on leur parle d’agroalimentaire. Ces connaissances, ils les rapportent à la maison, ce qui contribue à sensibiliser toute la famille aux réalités agroalimentaires », a ajouté M. Roch Poulin, directeur régional de la Fédération de l’UPA de la Beauce et pilote de l’axe citoyens-consommateurs.

 

Un partenariat durable

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration du comité d’axe citoyens-consommateurs du PDAR 2010-2014, auquel participe le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les quatre fédérations de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches et la Conférence régionale des Élu(e)s de la Chaudière-Appalaches. De plus, le projet s’est concrétisé grâce à l’appui des expositions agricoles de la région, soit l’Expo BBQ Bellechasse, l’Expo St-Isidore / Bassin de la Chaudière, l’Exposition agricole de Lotbinière et l’Exposition agricole de Beauce, par une subvention salariale accordée par le programme Emploi d’été Canada, administré par Services Canada. La Confédération de l’UPA (Secteur de l’éducation) est également partenaire financier du projet.

 

La liste des terrains de jeux visités figure en annexe.

 

-30-

 

 

Pour information :      

  

Sébastien Béchard

Conseiller en communication

Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches

 

Téléphone :      418 837-9008, p.241

Télécopieur :     418 837-1138

Courriel :          s.bechard@taca.qc.ca