UNE OEUVRE D’ART AU CENTRE AQUATIQUE DESJARDINS « Fragments d’eau en rivière »


Saint-Hyacinthe, le 4 mai 2012 – La Ville de Saint-Hyacinthe est fière de présenter l’oeuvre de madame Marie-France Brière, « Fragments d’eau en rivière », installée sur le parvis du Centre aquatique Desjardins.
Suivant la mesure gouvernementale d’intégration des arts à l'architecture, environ 1 % du budget de construction du bâtiment devait être réservé à la réalisation d'une oeuvre d'art précisé-ment conçue pour le Centre aquatique. Madame Marie-France Brière a été sélectionnée parmi plus de 200 artistes.
Il lui était demandé de créer une « présence appuyée en dialogue subtil et complémentaire avec la monumen-talité de l’architecture ». Ainsi, l’auteur de « Fragments d’eau en rivière » s’est inspirée de l’eau pour créer une sculpture toutes en courbes, épousant les méandres de la rivière Yamaska et « déployant une onde scintillante révélant une texture vibrante de lumière et de transparence ». Matérialisant des vagues, l’oeuvre reflète la lumière en créant une cascade de couleurs vertes et bleues.
« La Ville de Saint-Hyacinthe a toujours à coeur de pouvoir associer l’art à la vie de ses citoyens, la région étant d’ailleurs un riche terreau de créateurs et d’événements artistiques, a expliqué Monsieur Claude Bernier, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce lieu de passage et de vie, que représente le Centre aquatique Desjardins, se devait d’avoir lui aussi son oeuvre, une oeuvre spécialement conçue pour lui ».
– 30 –
Source : Cécile Graillet
Division Communications et Relations publiques
450 778-8388
Devant l’oeuvre d’art « Fragments d’eau en rivière », madame Hélène Duchaine, directrice des communications à la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, Madame Marie-France Brière, artiste, et monsieur Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe.
© Robert Gosselin