La Maison de naissance Mimosa souligne la Journée internationale des sages-femmes


Saint-Romuald, le 27 avril 2012– À l’occasion de la Journéeinternationale des sages-femmes, le 5 mai 2012, la Maisonde naissance Mimosa rappelle que, depuis 1994, elle offre ses services aux femmes en attente d’un enfant et à leur famille.

Les femmes de la région de Chaudière-Appalaches peuvent ainsi avoir un suivi complet de maternité avec une sage-femme : suivi de grossesse, assistance lors du travail et de l’accouchement (à Mimosa, à domicile ou à l’hôpital) ainsi qu’un suivi postnatal pour la mère et le bébé, et ce, jusqu’à six semaines après la naissance.

Au cours de la dernière année, 292 femmes et familles ont bénéficié des services offerts à Mimosa, que ce soit un début de suivi ou un suivi complet de maternité avec les sages-femmes.  Depuis son ouverture en 1994, plus de 3 800 bébés ont vu le jour en présence de sages-femmes. Pour l’année 2011-2012, 191 nouveau-nés sont venus au monde en présence d’une sage-femme de la Maisonde naissance Mimosa.

Mimosa participe au programme Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux (AMPRO) axé sur la sécurité de la patiente et qui fait appel à toutes les disciplines intéressées par l’accouchement, y compris les sages-femmes. En outre, plusieurs collaborations existent entre l’Hôtel-Dieu de Lévis et Mimosa, dont le dépistage précoce de la surdité du nouveau-né et, plus largement, lors de consultations ou de transferts de patientes vers le centre hospitalier.

Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé reconnues, expertes de la grossesse normale et de l’accouchement, ayant obtenu un baccalauréaten pratique sage-femme. Les services de sages-femmes sont offerts par les centres de santé et de services sociaux (CSSS). Cette intégration au réseau de la santé et des services sociaux vient consolider les services de première ligne dans le domaine de l’obstétrique et de la périnatalité.

 

-30-

Source :      

Philippe Desjardins, agent d’information

Service des communications

CSSS Alphonse-Desjardins

418 380-8997