Fonds de développement des entreprises d’économie sociale. LE CLD LES MASKOUTAINS APPUIE LA COOPÉRATIVE FUNÉRAIRE DE SAINT-HYACINTHE


Saint-Hyacinthe, le 24 avril 2012 – Le CLD Les Maskoutains a versé une contribution de 24 400 $ à la Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe, Résidence funéraire Maska. Ce montant est versé dans le cadre du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale qui vise à soutenir les entreprises répondant à des besoins sociaux tout en assurant leur viabilité financière par la vente d’un produit ou d’un service.
La Coopérative funéraire de Saint-Hyacinthe a déjà 32 ans d’existence. Il y a une dizaine d’années, elle ne traitait qu’une vingtaine de funérailles annuellement. Sa relocalisation en 2004 lui a permis d’atteindre le seuil critique de 100 funérailles par année.
En 2010, la Coopérative a réalisé des rénovations intérieures et, par la suite, les membres ont pu observer une augmentation substantielle du nombre de funérailles. L’entreprise a alors décidé de débuter des démarches afin d’offrir à la clientèle un concept de « tout sous un même toit », ce qui contribuerait à la positionner très avantageusement par rapport à la concurrence.
La Coopérative entame une nouvelle phase de développement puisqu’elle a acheté l’édifice de la Caisse Desjardins situé au 5325, boulevard Laurier Ouest. Le projet prévoit le réaménagement intérieur pour offrir deux salons d’exposition, une salle de réception, une chapelle, un columbarium, un laboratoire, ainsi que des bureaux et des aires de service. La Coopérative pourra ainsi atteindre son objectif d’offrir tous les services sous le même toit. Ce projet représente un investissement total de 2,2 M$.
« Par son engagement financier, le CLD les Maskoutains reconnaît l'importance de l'économie sociale comme moteur de développement pour l'ensemble de son territoire. C'est pourquoi nous travaillons, avec nos différents partenaires du milieu, à accroître l'impact de ce secteur de l'économie dans une perspective de développement viable et durable », a mentionné monsieur Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe et président du CLD.
Veuillez noter que l’information sur le type d’aide financière dont a bénéficié la Coopérative funéraire se retrouve sur le site Internet du CLD à l’onglet « Services, Financement et programmes d’aide » au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca.
-30-
Source : Denyse Bégin
Agente de communication
CLD Les Maskoutains 450-773-4232, poste 224