Madame Geneviève Pelletier Normand est élue à la présidence de la CCID L’assemblée générale annuelle de la Chambre entérine la nomination du nouveau Conseil d’administration


(Drummondville, 23 avril 2012) –  C’est lors de l’assemblée générale annuelle du lundi 23 avril que madame Geneviève Pelletier Normand a été nommée à la présidence du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond pour le mandat 2012-2013.

Native de Drummondville, Mme Pelletier Normand est notaire l’Étude Fradet, Jean Langevin, P. Normand. C’est en avril 2006 que Mme Pelletier Normand est élue au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Depuis ce temps, Mme Pelletier Normand s’est impliquée de façon fort éloquente dans l’administration de la Chambre et au sein de comités, pensons au comité réseautage dont elle avait la responsabilité depuis plusieurs années.

En 2009, Mme Pelletier Normand accédait au bureau de direction à titre de vice-présidente et lors de l’assemblée générale annuelle de 2011, elle était nommée 1e vice-présidente. Son engagement, son dévouement et sa loyauté à la CCID ont fait en sorte que les administrateurs l’ont rapidement élue à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Un nouveau siège au sein du conseil d’administration

Pour faire suite à une résolution du conseil d’administration sortant, les membres présents à l’assemblée générale annuelle ont adopté une résolution voulant qu'un siège supplémentaire soit ajouté au conseil d’administration de la CCID qui sera désormais composé de quinze administrateurs au total. Ce siège, appelé « siège désigné », sera réservé, sous certaines conditions, à la personne qui occupera la présidence de la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD).  

Cette personne aura les mêmes droits, privilèges et obligations que les autres administrateurs, mais elle n’aura pas le droit de vote. Elle pourra entre autres, discuter des enjeux de certains dossiers, apporter son point de vue sur des éléments qui seront discutés par les administrateurs et faire inscrire des sujets à l’ordre du jour. Cette personne ne pourra se faire remplacer par un autre administrateur de la JCCD lorsqu’elle ne pourra être présente. Le siège est exclusivement à l’intention du président de l’organisme JCCD.

Cette proposition des administrateurs provient du fait que nous prônons haut et fort pour que les entreprises doivent préparer  leur relève. À la CCID, nous avons donc décidé de prêcher par l’exemple.  Normalement, les membres d’une Jeune Chambre de commerce sont de futurs membres ou du moins, des membres potentiels d’une Chambre de commerce. C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’offrir un siège désigné au président de cet organisme. Il faut aussi dire que les jeunes sont souvent innovateurs et nous permettent quelques fois de sortir un pied en dehors des sentiers battus. D’autre part, l’expérience des administrateurs de la Chambre  peut certainement être bénéfique à des jeunes à la tête d’un organisme comme la JCCD. Nous sommes convaincus que chacun des organismes y trouvera son compte.

Il est important de préciser que la JCCD ne devient pas une aile jeunesse de la CCID, ni un organisme affilié à la CCID. La JCCD demeure une personne morale distincte avec sa charte et ses règlements. La JCCD est aussi organisme indépendant et totalement autonome dans ses actions.

 

Le nouveau conseil d’administration

Les membres présents à l’assemblée générale annuelle de la CCID ont aussi entériné la nomination de leurs représentants au conseil d’administration pour le terme 2012-2013. À ce chapitre, mentionnons que Mme Pelletier Normand sera secondée par M. Luc Gaudreau, Mme Magalie Houle et M. André Y. Komlosy qui occuperont les trois postes à la vice-présidence. Au cours des prochaines semaines, ces trois vice-présidents choisiront entre eux, la personne qui occupera le poste de 1er vice-président. Ces quatre administrateurs formeront avec M. Alain Côté, directeur général et secrétaire trésorier et M. Benoit Villeneuve, président sortant, le nouveau bureau de direction.

Les postes de directeurs/directrices seront occupés par les administrateurs suivants : Mme Brigitte Bourdages, M. Gerry Gagnon, Mme Alexandra Houle (JCCD), Mme Milaine Johnson, M. Benoit Laperrière, M. Manuel Lemaire, M. Nicolas Martel,    M. Errold Mayrand et Mme Chantal St-Martin.

-30-

 

Photo : Mme Geneviève Pelletier Normand, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond pour le mandat  2012-2013.

 

 

Source :         Alain Coté,directeur général

819-477-7822

acote@ccid.qc.ca