LE DON D’ORGANES ET DE TISSUS UN GESTE POUR LA VIE


Saint-Hyacinthe, le 18 avril 2012 – Dans le cadre de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui aura lieu du 22 au 29 avril prochains, la Ville de Saint-Hyacinthe s’associe à la grande chaîne de sensibilisation en hissant le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organes et de tissus.
La Ville de Saint-Hyacinthe espère que ce drapeau mis en évidence incitera les Maskoutains et les Maskoutaines a parlé du don d’organes à leurs proches et à signifier leur consentement en apposant l’autocollant à l’endos de leur carte d’assurance maladie.
« Le don d’organes n’est pas un sujet facile, déclare monsieur Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, car il fait référence à la mort, la nôtre ou celle de nos proches. Pourtant, en parler, c’est permettre de sauver la vie de quelqu’un d’autre. Faire un don, c’est donner une chance à la vie ! »
Monsieur Richard Tremblay, membre du conseil d'administration de Transplant Québec et président de l'Association canadienne des dons d'organes, s’est dit honoré de la participation de la Ville car de très nombreux dons ont été consentis à Saint-Hyacinthe. Il tenait à remercier chaque famille qui, dans des moments difficiles de deuil, choisissent de faire ce précieux cadeau de vie.
En 2011, 396 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 137 donneurs d’organes décédés au Québec. Le don d’un rein ou d’un lobe de foie peut également se faire de son vivant. Cependant, plus de 1 260 personnes attendent encore une transplantation. Or un seul donneur peut sauver jusqu’à huit vies et redonner la santé à une quinzaine d’autres.
C’est d’ailleurs grâce à un don de rein que monsieur Charles Saint-Pierre a pu poursuivre sa vie de tous les jours, il y a 21 ans. Il a ainsi pu continuer son métier, voyager, jouer au golf, s’occuper de sa maison et de sa famille. « Les gens ne doivent pas avoir peur. Le don d’organe est un merveilleux cadeau. »
Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invités à se rendre sur le site www.signezdon.gouv.qc.ca.
Ensemble pour le don d’organes, pour la vie.

– 30 –
Source : Cécile Graillet
Ville de Saint-Hyacinthe
Communications et Relations publiques
450 778-8304
Information : Transplant Québec
www.transplantquebec.ca

Photo
Messieurs Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, Daniel Dubois, directeur du service de Sécurité incendie, Charles Saint-Pierre et Richard Tremblay, représentant de Transplant Québec.
Photo Patrick Roger