Une vie professionnelle célébrée ! Rencontre avec Geneviève Verrier, nommée au Panthéon du Collège St-Bernard


 

Drummondville, le 28 mars 2012 – Ce fut soir de célébration hier ! En effet, à l’occasion du Panthéon du Collège Saint-Bernard, le parcours socio-professionnel d’une dizaine de personnalités a été souligné. Dans la catégorie Vie professionnelle, c’est Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’ALPHA Assurances, qui a été nommée lauréate.

 

« Reconnaître et encourager le dépassement de soi, voilà la mission ultime du Panthéon du Collège Saint-Bernard.  Ainsi, pour la catégorie Vie professionnelle, la droiture, la persévérance, le travail acharné et la créativité, sont des qualités qui distinguent Geneviève Verrier. Dans notre collectivité et auprès de ses pairs, Mme Verrier fait figure d’exemple, ce qui d’emblée lui attribue le titre de lauréate dans cette catégorie.» mentionne Alexandre Cusson, directeur général du Collège. Cette institution drummondvilloise, qui accueille plus de 1 500 élèves de la maternelle au 5e secondaire, souligne ainsi l’excellence et le mérite de ses diplômés.

 

Nous avons rencontré madame Verrier afin de dresser un portrait du parcours professionnel ayant mené à cette nomination. D’entrée de jeu, quand on lui demande quel est le plus beau souvenir de son passage au Collège Saint-Bernard, elle répond sans hésiter «La fraternité qui existait entre les étudiants et avec le corps professoral. C’est une institution à dimension humaine.» Diplômée en 1986, elle y a fait tout son secondaire, puisqu’à l’époque, le Collège n’offrait pas encore les niveaux maternelle et primaire. «Ce fut très formateur, j’y ai appris les valeurs du travail, la ténacité, une grande ouverture d’esprit ainsi qu’une très grande connaissance de soi et des autres.» ajoute-t’elle. Grande sportive, le cursus du Collège lui a permis de se dévouer entièrement à son sport, grâce à la bonne conciliation du sport intensif avec les études qui était offerte, malgré que l’actuel programme sport-étude n’existait pas à l’époque. «Cela m’a permis de mieux canaliser mon énergie et ainsi être plus concentrée en classe

 

Le secondaire est une étape importante dans la vie de chacun. Ce passage obligé à travers l’adolescence permet souvent de jeter les bases de la personne que nous deviendrons et les défis que nous relèverons. Le Panthéon du Collège Saint-Bernard (CSB) est ainsi en ligne directe avec la mission du Collège : «S’instruire pour mieux servir». En effet, le Collège se préoccupe autant de la réussite scolaire des jeunes que de leur réussite personnelle, visant à former «des êtres complets, citoyens engagés et impliqués, qui agissent avec passion et motivation, et qui adoptent de saines habitudes de vie. » Pour Geneviève Verrier, cela a eu une influence marquante sur la suite de sa vie. «Je considère que le Collège m’a très bien outillée pour affronter la vie professionnelle que je mène, car ils m’ont appris à croire en moi, à avoir confiance en mes capacités. À travers de nombreuses occasions d’apprentissage, on m’a enseigné que, lorsqu’on a envie de réaliser quelque chose, tout est possible. On avait beaucoup d’occasions de participer à toutes sortes de projets, tant scolaires que parascolaires, autant d’occasions de dépassement de soi. Il est certain que cela m’a grandement influencée en tant que dirigeante d’entreprise. En 2009, j’ai créé le Programme de participation à la communauté d’ALPHA Assurances, qui vise à soutenir et encourager les jeunes Québécois(ses) de 6 à 16 ans à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. C’est un important virage pris pour faire transcender davantage nos valeurs profondes et notre philosophie familiale et d’affaires à travers notre implication communautaire. Ce programme est non seulement une implication financière mais également une implication de tous nos employés dans la communauté, où chacun consacre une journée par année à de l’action bénévole dans des organismes et établissements en lien avec notre programme. »

 

Pour une femme d’affaires aguerrie, qui n’en est pas à sa première reconnaissance, qu’est-ce qu’une nomination au Panthéon du CSB peut signifier ? «J’ai été bien surprise au début lors de l’annonce, mais je suis très fière de cette reconnaissance, qu’ils aient pensé à moi et reconnaissent le chemin parcouru depuis le secondaire. Je suis également très fière de partager cet honneur avec les autres lauréats et je les félicite. C’est une belle tape dans le dos offerte par des gens qui nous ont vus grandir et cheminer, et disent maintenant : «Nous sommes fiers de ce que vous avez accompli.» Il est certain que c’est une motivation supplémentaire pour continuer !»

 

C’est donc avec une grande énergie qu’elle s’apprête à relever de nouveaux défis de sa vie professionnelle. «Je me consacre actuellement à poursuivre le développement de l’entreprise, voir à sa pérennité et sa santé à long terme, en plus de poursuivre mes implications dans la communauté. Il est très important pour moi de contribuer à amener des jeunes à se dépasser, caresser des projets, mettre leur énergie et des efforts pour se réaliser selon leurs passions. J’en profite pour lancer un appel à mes collègues lauréats, de ne pas hésiter à supporter un jeune au fil des occasions qu’ils auront. Fréquenter un établissement dévoué auprès de ses étudiants comme l’est le CSB est un privilège énorme. Quand nous avons eu cette chance, je crois qu’il ne faut pas hésiter par la suite à saisir toutes les occasions possibles pour la partager. J’invite chacun à s’impliquer comme il peut, à la hauteur de ses disponibilités, pour faire de nos jeunes d’aujourd’hui les citoyens de demain.»

 

Et aux étudiants actuels du Collège, quel message peut-on lancer ? «Je leur dirais de ne pas hésiter à saisir les occasions de réalisation, de connaissance de soi et des autres, à mordre dans la vie. Quand on a une passion, il ne faut pas négliger le travail et les efforts nécessaires pour aller jusqu’au bout. On vit des succès et des échecs, mais il faut savoir apprendre de tout cela et ne jamais perdre de vue ce qui nous motive et nous anime. Bon succès à tous !»

 

À propos de Geneviève Verrier

Madame Geneviève Verrier est présidente directrice générale d’ALPHA Assurances, une société familiale privée qui offre divers produits d’assurance de dommage. Détentrice d’un Baccalauréat en sciences de l’Université McGill, d’un MBA «avec honneur» de l’Université Laval et un DESS «avec mention» en planification stratégique à l’École Supérieure des Affaires de Grenoble en France, elle a débuté sa carrière d’entrepreneure chez ALPHA Assurances en 1998, à titre de coordonnatrice aux opérations. Elle y a ensuite occupé diverses fonctions opérationnelles et stratégiques, relevant avec brio de grands défis et faisant preuve d’un leadership hors pair. Madame Verrier détient également une solide expérience en gestion des opérations de même qu’en planification stratégique et support aux entreprises acquise au sein des firmes SECOR et KWA à Montréal.

 

Geneviève Verrier s’implique depuis de nombreuses années dans son milieu. Elle fut notamment impliquée au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et de la Société de développement économique de Drummondville, ainsi que comme administratrice pour l’Orchestre Symphonique de Drummondville et membre du comité de recrutement – section Québec, pour la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Corporation du Moulin à Laine d’Ulverton.

 

Femme de cœur et d’action, elle s’engage également auprès d’organismes qui travaillent à amener les jeunes à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. À ce sujet, elle a également développé il y a quelque temps un Programme de participation à la communauté dans son entreprise. Ce programme est non seulement un soutien financier à divers organismes mais aussi une implication de tous les employés qui consacrent 1 journée par année à de l’action bénévole dans des organismes en lien avec ce programme. Elle croit profondément que les entreprises, quelque soit leur taille et leurs moyens, peuvent jouer un rôle actif et faire la différence dans leur communauté. À titre d’exemple, Madame Verrier a initié en 2011 un partenariat avec le Regroupement des maisons de jeunes du Québec en s’engageant à recueillir de l’argent par la vente de toutous afin de permettre à des jeunes de réaliser un projet structurant dans leur milieu.

 

Également, elle est vice-présidente du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières. Elle agira d’ailleurs à titre de présidente d’honneur pour leur cocktail bénéfice qui aura lieu le 10 avril prochain. Enfin, elle agit comme porte-parole de la réussite éducative pour le secteur des entreprises de service de la MRC de Drummond, en lien avec la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec, dont est également membre le Collège Saint-Bernard.

 

Pour toutes ces actions, elle a eu le bonheur de recevoir plusieurs reconnaissances du milieu, notamment le prix Femmes d’affaires, du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec en 2002. En 2004, elle fut participante-sélectionnée pour la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership puis nominée pour le RBC Canadian Women Entrepreneur Award en 2011. Enfin, comme il a été annoncé tout récemment, ALPHA est la première compagnie d’assurances lauréate au prestigieux concours Les 50 Sociétés les mieux gérées au Canada.

 

À propos d’ALPHA Assurances

L'ALPHA, compagnie d'assurances inc., est une société familiale privée 100% québécoise, fondée en 1906. Le siège social est situé à Drummondville depuis 1990. C'est un assureur direct qui possède un lien sans intermédiaire avec ses assurés, en lui offrant divers produits d'assurance de dommages, dont: assurance automobile et véhicule récréatif, assurance habitation, assurance de la responsabilité des particuliers, assurance pour travailleurs à domicile. Elle possède 9 points de service au Québec. Première compagnie d’assurances lauréate au prestigieux concours Les 50 Sociétés les mieux gérées au Canada, elle se classe également parmi les compagnies d'assurances les plus solides financièrement au Canada. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses actions, visitez le www.alphaassurances.com.  

30 –

 

Source et relations médias :

Marie-Pier Vincent,

Coordonnatrice marketing et communications

ALPHA Assurances

819 474.7958 poste 3145

mpvincent@alphaassurances.com