Honneur et distinction Panthéon 2012 du Collège Saint-Bernard


CSB, le mardi 27 mars 2012  –  Pour une 4e année consécutive,lePanthéondu Collège Saint-Bernard réunissait, sous l’enseigne de l’excellence, 10 anciens élèves, diplômés et membre du personnel qui, par leurs réalisations, ont su faire une belle différence dans leur milieu de vie.

Plus de 130 personnes, parents, collègues et amis des lauréat-e-s, mécènes du Collège, ainsi que les membres du Conseil d’administration et du personnel du Collège célébraient ensemble la réussite sous tous ses aspects.

Au-delà de la reconnaissance qu’ils suscitent, les lauréates et les lauréats du Panthéon sont aussi les modèles inspirants des élèves du Collège qui effectuent, au quotidien, leur parcours pédagogique.   

Considérant les 50 années de présence humaine et généreuse du Collège Saint-Bernard dans la collectivité drummondvilloise, le «Panthéon» s’imposait de lui-même.  Il y a plusieurs années, M. Alexandre Cusson, directeur général, avait d’ailleurs exprimé le souhait de faire naître un événement où le Collègepourrait rendre hommage à ses élèves et à ses généreux partenaires. 

Cette célébration permet également de rendre un hommage bien senti à ces gens de cœur que sont les mécènes du Collège et qui contribuent à édifier de toute pièce une maison d’enseignement dont la reconnaissance dépasse depuis fort longtemps les frontières de la MRC de Drummond. 

 

Dix entreprises se distinguent particulièrement pour leurs importantes contributions envers le Collège, ses élèves et la collectivité drummondvilloise.  Il s’agit de : Bourret Transport,  Caisse Desjardins de Drummondville, Canimex, Fondation Famile Lemaire, Fondation J-Armand Bombardier, Groupe Canam, Groupe Soucy internationale, Les Pétroles Therrien inc., L’Union Vieet Soprema.

Soulignant les mérites des lauréats et remerciant chaleureusement chaque mécène, M. Alexandre Cusson, directeur général du Collège Saint-Bernard ajoute : «Le CollègeSaint-Bernard l’a prouvé plus d’une fois.  Il est au service des élèves et de la collectivité.  Rendant vivant au quotidien son mot d’ordre : S’instruire pour mieux servir ! ».

Les lauréates et lauréats 2012 intronisés au Panthéon du Collège Saint- Bernard sont au nombre de 10, répartis dans 9 catégories.

Lauréats – Affaires

M. Pierre Vaillancourt       1976 – 1981

M. Carl Vaillancourt          1981 – 1986

Copropriétaires de Vaillancourt Portes et Fenêtres

 

Lauréat – Arts et cultures 

M. Gaston-Mandeville       1970 – 1974

Auteur – compositeur – interprète

M. Gaston-Mandeville était représenté par son frère M. Luc Mandeville

 

Lauréate – Communication- lettre et médias

Mme Audrey Benoit          1998 –  2003

Animatrice station radio – Rouge FM de Québec

 

Lauréate – Éducation et formation

Mme Christiane Gignac

Enseignante et directrice du Secondaire au Collège Saint-Bernard     1972 – 2004

Membre du Conseil d’administration du Collège    2004 – 2011

 

Lauréat – Engagement

M. Benoit Villeneuve         1983 – 1988

Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond

Vice-président ventes pour le Groupe Info Plus inc.

 

Lauréat – Monde et société

Dr Jean Champagne        1978 – 1983

Médecin spécialiste en cardiologie et médecine interne

Professeur titulaire de cliniques à l’Université Laval

 

Lauréat – Rayonnement

M. René Fréchette             1973 – 1978

Gestionnaire d’événements culturels

Directeur événements / communications

Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont

 

Lauréat – Sport

M. Patrick Lalime               1986 – 1990

Gardien de but – LNH      1994 – 2001

Analyste sportif

 

Lauréate – Vie professionnelle

Mme Geneviève Verrier   1981 – 1986

Présidente directrice générale

De L’ALPHA compagnie d’assurances inc.

Invités à prendre la parole, les lauréates et lauréats 2012 ne se sont pas fait prier pour témoigner des nombreux aspects positifs de leur formation au Collège, livrant au passage certaines anecdotes, tout en louant l’influence probante des Frères de la Charité et du personnel du Collège dans leur Vie.

Chacune et chacun des lauréats honorés recevait une œuvre personnalisée fabriquée par Mme Sylvie Savoie,artiste du vitrail, pour commémorer leur intronisation au Panthéon du Collège Saint-Bernard.  Chaque œuvre, s’inspirant du quotidien des lauréat-e-s, portent le nom de « Triest », en mémoire du Fondateur de la Congrégation des Frères de la Charité, Pierre-Joseph-Triest.

De plus, une œuvre de verre comportant la photo et les années de fréquentation au Collège, pour chaque lauréat-e, fut apposée sur les murs du Panthéon.  Réalisées par Mme Suzanne Ricard, artiste du verre, ces œuvres témoigneront pour les années à venir du passage des lauréat-e-s au Panthéon. 

Le Collège Saint-Bernard remercie TV Cogéco Drummondville, partenaire présentateur du Panthéon 2012, pour la captation de cet événement qui sera télédiffusé au cours des prochaines semaines à TV Cogéco, câble 3.

Vignette- photo

C’est une soirée fertile en émotions que les lauréat-e-s et invités ont vécue dans le cadre de la 4e édition du Panthéon du Collège Saint-Bernard.  Dans l’ordre habituel, assis :M. Jacques Métivier, 1er vice-président du CA du Collège, M. Danny Gobeil, administrateur,M. Jean Fournier, administrateur, Me Marc Boisselle, président, Frère Léo Descheneaux, f.c., secrétaire du CA, Frère Gilles Rivard f.c., administrateur.  Sur la 2e rangée, de gauche à droite : Me Pierre Fradet, dirigeant de la Caisse Desjardins de Drummondville, M. Luc Gaudreau, directeur général adjoint du Collège, M. Benoit Villeneuve, Lauréat – Engagement, Mme Chrsitiane Gignac, Lauréate – Éducation et formation, M. Alexandre Cusson, directeur général du Collège, Mme Audrey Benoit,    Lauréate – Communications, lettres et médias, Dr Jean Champagne,  Lauréat Monde et société, Mme Monique Mandeville, soeur de M. Gaston-Mandeville,  Lauréat –  Arts et culture, Mme Céline Soucy, administratrice de la Fondation Famille Lemaire, Mme Danielle De Lafontaine, 2e vice-présidente au CA du Collège.  À l’arrière : M. René Fréchette, Lauréat – Rayonnement, M. Pierre Vaillancourt, Lauréat – Affaires, M. Patrick Lalime, Lauréat- Sport, M. Carl Vaillancourt,  Lauréat – Affaires, M. Luc Mandeville, frère de M. Gaston-Mandeville,  Lauréat – Arts et cultures et Mme Geneviève Verrier, Lauréate – Vie professionnelle.

 

 

–  30  –

 

Source :          Luc Gaudreau

                        Directeur général adjoint 

                        Collège Saint-Bernard

                        819 478-3330 poste 249