Écolivres inaugure ses nouvelles installations


En cette période marquant l’arrivée du printemps, Écolivres inaugure officiellement ses nouveaux locaux. Pour la circonstance, toute l’équipe est heureuse de célébrer l’agrandissement des installations avec ses clients, anciens et nouveaux, en leur offrant plusieurs surprises. Des activités « Découvertes » sont à la table des matières de la grande fête prévue sur une semaine.

 
 
 
 
Écolivres a officiellement inauguré ses nouveaux locaux du 42, Charles.-A.-Cadieux à Lévis, le 21 mars dernier. Il s’agit d’un agrandissement de plus de 25% de sa superficie, qui compte maintenant 4 500 pieds carrés. Le projet a nécessité un investissement de plus de 185 000$. Sur la photo (de gauche à droite): Marcel Noël, Président du Conseil d’Administration d’Écolivres, Pierre Auger, directeur général d’Écolivres, Patrick Morin, responsable du programme d’économie sociale chez Recyc-Québec, Chantal Bernier, conseillère en développement et économie sociale à la S.D.É. de Lévis et Louise Gingras, Présidente du Conseil d’Administration de la S.D.É. de Lévis.
 

« C’est un moment de fierté pour nous tous, de voir notre projet se réaliser. Nous célébrons aujourd’hui l’accomplissement de plusieurs mois de travaux auxquels ont participé nos 20 employés. Avec la collaboration de la SDÉ Lévis et de Recyc Québec, plus de 185 000 $ ont été investis, ce qui nous a permis d'agrandir considérablement la superficie de nos installations. Nous occupons maintenant un espace de 4 500 pi2 et cette amélioration permettra à Écolivres de générer, en 2012-2013, un chiffre d’affaires de plus de 300 000 $. », mentionne avec satisfaction le président du conseil d'administration, M. Marcel Noël.

Cet événement a également un effet mobilisateur pour l'ensemble des organismes œuvrant dans l'économie sociale et pour nos partenaires. Le succès d'une telle démarche exige la collaboration de tous et c'est ensemble que nous célébrons aujourd'hui le résultat des efforts déployés. Pour nos employés, qui sont dans un processus d'insertion, il s'agissait ici d'un défi qu'ils ont su relevé avec brio. Souhaitons maintenant, que la clientèle se sensibilise à notre mission et vienne en grand nombre pour découvrir et profiter de ce que Écolivres peut leur offrir.

 

Le lundi 19 mars, c’était déjà jour de fête à la bouquinerie avec le lancement du nouveau service de café. Il en sera ainsi du 20 au 25 mars avec des promotions et des activités qui combleront les attentes de tous les clients. Mentionnons entre autres les promos du 3e roman gratuit, des mégaventes des disques vinyles et des albums jeunesse et de la journée où tous pourront devenir membres gratuitement. Sont aussi à l’affiche : les activités Venez bouquiner en musique, la lecture animée du programme Lire et faire lire, la visite guidée du dg, pour ne nommer que celles-là. Pour tout savoir sur la programmation, visitez le site ecolivres.org ousuivez-nous sans tarder sur Facebook.

« Nous souhaitons offrir à la population lévisienne des moments inspirants afin de célébrer avec nous une page d’histoire de la bouquinerie. Nous voulons ainsi remercier tout le monde pour leur soutien à nos divers projets », ajoute M. Noël.

Il était une fois Écolivres

Œuvrant depuis près de 12 ans dans la vente et le recyclage de livres, de revues et de disques usagés, Écolivres est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif qui désire entre autres sensibiliser les gens à la récupération d’articles culturels, tout en favorisant l’insertion sociale. Écolivres offre la diffusion d'une culture à la fois accessible et écologique. En 2004, elle emménage dans de nouveaux locaux, au carré Cadieux, dans le même édifice que La Ressourcerie de Lévis, près des Galeries Chagnon. Cette année, en 2012, pour offrir à ses employés dévoués un milieu de travail adapté, plus adéquat et plus confortable, elle agrandit ses espaces dans un local adjacent, nouvellement aménagé et essentiellement pratique. Cet agrandissement permet une plus grande superficie de vente, un lieu de détente confortable et très attendu, avec des fauteuils et un service de café pour bouquiner en toute tranquillité.

Le respect des individus, le souci de la clientèle, l'esprit d'équipe, l'engagement communautaire et le respect de l'environnement ont toujours été les valeurs corporatives d’Écolivres. Ces valeurs ont toujours dicté ses actions, sa conduite, ses décisions d’affaires et ses relations multiples.

C’est ce qui aura d’ailleurs permis à Écolivres, d’être lauréate dans la catégorie « Économie sociale » lors des Pléiades 2010. « Nous nous sommes distingués par notre volet Environnement pour la récupération d’articles culturels de seconde vie, pour notre croissance et l’intégration en emplois de personnes ayant des handicaps physiques, intellectuels ou ayant des problèmes de santé mentale. Nous en sommes très fiers. », informe M. Auger.

Par ailleurs, la programmation printanière d’Écolivres est officiellement dévoilée aujourd’hui avec l’inauguration officielle des nouveaux locaux. Les gens de Lévis et des environs sont invités à y participer en grand nombre.

Écolivres désire du même coup remercier tous ses partenaires qui ont aidé au développement de l’organisme depuis les débuts.

 

-30-

Source :

François Bilodeau

418-839-3733