Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi Des centaines d’élèves de la Yamaska découvrent l’univers de la prévention avec la CSST


Saint-Hyacinthe le 28 févier 2012– Des jeunes du primaire posent des affiches de sensibilisation présentant les bonnes postures à adopter dans le tout nouveau laboratoire d’informatique de leur école. Des élèves du secondaire conçoivent un jeu de société sur les normes de santé et de sécurité au travail. Des étudiants en formation professionnelle se dotent d’un carnet de poche santé-sécurité pour les aider à détecter en tout temps les risques dans le département d'électricité.

 

Cette année, 115 projets de la sorte seront réalisés par des centaines d’élèves de la région de la Yamaska grâce au programme Éducation à la prévention en milieu scolaire de la CSST. En cette 10e année d’existence du programme, 42 écoles de la région se partageront 23 000 $ pour la mise sur pied des projets éducatifs retenus dans le volet Défi prévention jeunesse et dans le volet Sécurité Premier emploi.

 

Sensibilisés tout au long du parcours scolaire

Le volet Défi prévention jeunesse s’adresse aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Les participants sont invités à adopter des attitudes et des comportements sains et sécuritaires au quotidien et àfaire la promotion de la santé et de la sécurité du travail auprès d’autres jeunes. Leur mission : réaliser des projets pour sensibiliser leurs camarades et susciter leur intérêt afin qu’ils s’engagent dans des activités de prévention.

 

Quant au volet Sécurité Premier emploi, axé davantage sur le monde du travail, il vise à sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire, ainsi que ceux des centres de formation professionnelle et des établissements collégiaux, aux risques d’accidents dans leur premier emploi et aux moyens de les prévenir. Les participants se préparent à devenir des agents de changement dans leur futur milieu de travail.

 

Le programme Éducation à la prévention et ses deux volets, Défi prévention jeunesse
et Sécurité Premier emploi, sont des éléments phares du Plan d’action jeunesse de la CSST. Ils visent, entre autres, à réduire les accidents chez les jeunes travailleurs de 24 ans et moins. Au Québec, 40 d’entre eux sont blessés chaque jour, 3 sont amputés chaque mois et 8 sont tués chaque année.Au total, ce sont près de 15 000 jeunes qui sont victimes d’un accident du travail chaque année.

 

Pour en savoir plus sur les volets Défi prévention jeunesse et Sécurité premier emploi, visitez le site Web de la CSST au www.jeunesautravail.com.

 

À propos de la CSST

La CSST est aujourd’hui l’un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2010, près de 188 500 employeurs cotisaient à la CSST, plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d’assurance et plus de 90 000 accidents du travail et maladies professionnelles ont été recensés. Les prestations versées aux victimes de lésions professionnelles par la CSST totalisent environ 1,8 milliard de dollars. Par ses plans d’action et ses programmes d’information, la CSST fait de la prévention un engagement quotidien et veut faire de la sécurité du travail une valeur de société.

30

Source :        

 

Héloïse Bernier Leduc

CSST – Direction régionale de la Yamaska

Tél. : 450 771-3900, poste 3960

heloise.bernier-leduc@csst.qc.ca