Installations HACCP de plus de 11 000 pi² Cascajares inaugure sa nouvelle usine de Saint-Hyacinthe


Saint-Hyacinthe, le 23 février 2012 – Industrie Gastronomique Cascajares inaugure aujourd’hui, à Saint-Hyacinthe, sa toute nouvelle usine de transformation alimentaire au coeur de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale, et ce, en présence de ses dirigeants espagnols, MM. Alfonso Jiménez et Francisco Iglesias, respectivement président et vice-président de l’entreprise.
Installée en sol maskoutain depuis 2009, l’entreprise a amorcé sa production dans l’incubateur industriel du Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA). La production a débuté le 23 janvier 2012 à la nouvelle usine de 11 000 pi² implantée dans le Centre de développement des biotechnologies (CDB), situé sur l’avenue Beaudry.

De gauche à droite, le Maire Claude Bernier, président de la Cité de la biotechnologie, M. Francisco Iglesias, vice-président d’Industrie Gastronomique Cascajares, M. David Bousquet, conseiller municipal, M. Alfonso Jiménez, président d’Industrie Gastronomique Cascajares, M. Rodrigo Ruiz Nieto, directeur de production, M. Émilien Pelletier, député à l’Assemblée nationale, Mme Sylvie Adam, conseillère municipale et Mme Marie-Claude Morin, députée de Saint-Hyacinthe-Bagot.

« Nous avons visité plusieurs villes en Amérique du Nord afin de valider quel endroit serait le plus propice pour réaliser notre projet d'implantation. Ce que nous avons trouvé à Saint-Hyacinthe est exceptionnel. Que ce soit l'appui du CLD Les Maskoutains, les programmes de financement, les outils tels que l'usine pilote du CRDA, tous ces services sont uniques au monde. Nous sommes très fiers d'avoir réalisé notre projet ici, à Saint-Hyacinthe, et cette usine est la concrétisation d'un grand rêve », a tenu à préciser monsieur Alfonso Jiménez.
La construction du CDB et les investissements effectués par Industrie Gastronomique Cascajares représentent une somme de près de 3 M$. L’entreprise, qui compte actuellement 16 employés, prévoit embaucher quatre personnes de plus à la production en 2012.
« Industrie Gastronomique Cascajares illustre très bien le rôle de la Cité et de ses institutions dans le développement économique. Ses dirigeants, d’origine espagnole, ont été mis en contact avec Saint-Hyacinthe dans le cadre d’une des activités d’internationalisation de la Cité. Ceux-ci ont reçu le soutien de l’équipe de professionnel du CLD et du parc technologique dès les premières étapes du démarrage. L’entreprise a par la suite débuté ses activités dans l’un des incubateurs d’entreprises du parc, en l’occurrence celui du CRDA, avant de s’installer dans cet espace industriel de qualité mis à sa disposition par la Cité », a souligné M. Claude Bernier, président de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale.
Spécialisée en produits carnés à haute valeur ajoutée, l’entreprise maskoutaine a développé une gamme de produits, sous la marque Chef Brigade, qui s’adresse spécialement aux chefs cuisiniers de l’industrie de l’hôtellerie, de la restauration et des services traiteurs. Elle leur permet de sauver du temps tout en s’assurant d’avoir des produits de première qualité sous la main auxquels ils peuvent ajouter leur touche personnelle. Au cours des prochains mois, Industrie Gastronomique Cascajares prévoit mettre en marché de nouveaux produits dont certains seront destinés aux consommateurs du marché du détail.

-30-
Informations : Janick Martin
Directrice générale
450 250-2065, poste 104
Source : Denyse Bégin
Agente de communication
CLD Les Maskoutains
450 773-4232, poste 224
2