ALPHA Assurances : Première compagnie d’assurances au palmarès des Mieux Gérées !


Drummondville, le 23 février 2012 –  «C’est avec une immense fierté qu’ALPHA Assurances a appris qu’elle était lauréate au concours Les 50 Sociétés les mieux gérées au Canada. Figurant parmi les 5 entreprises québécoises nominées sur 50, ALPHA Assurances est également la première compagnie d’assurances qui se retrouve dans ce prestigieux palmarès !» a annoncé Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’ALPHA Assurances.

Une partie des employés du siège social de Drummondville se trouvant sur place le 21 février dernier se sont réunis pour célébrer la nouvelle.

L’ALPHA, compagnie d’assurances inc., est une société privée familiale 100% québécoise. Fondée en 1906, c’est en 1988 que Michel Verrier en fait l’acquisition et son siège social est rapatrié à Drummondville dès 1990. Elle possède aujourd’hui 9 points de service au Québec. C’est un assureur direct qui offre divers produits d'assurance de dommages, dont l’assurance automobile et véhicules de loisirs, l’assurance habitation, l’assurance de la responsabilité des particuliers et l’assurance pour travailleurs à domicile.

On se rappelle qu’en décembre 2011, après un processus de relève qui s’est déroulé sur quelques années, Madame Verrier a accédé à la direction d’ALPHA Assurances à la suite de son père Michel. «Les prochaines années devraient être témoin d’une exceptionnelle croissance pour ALPHA Assurances puisque nous souhaitons multiplier notre présence dans les régions et bonifier notre offre avec des produits innovateurs et complémentaires. Cependant, nous nous assurerons de ne pas dévier de ce qui nous anime au quotidien : une culture entrepreneuriale et une grande place au jugement humain dans la gestion des risques, 2 forces dominantes chez nous qui, dans notre industrie, font toute la différence.» disait-elle à l’occasion de la célébration officielle de sa nomination en janvier dernier.

Cette PME performante a su se tailler une place enviable dans l’industrie de l’assurance au Québec. Une culture entrepreneuriale forte, une bonne capacité d’adaptation et d’innovation, des équipes compétentes et engagées, une connaissance intime des marchés régionaux du Québec, une proximité et accessibilité pour ses clients et un focus sur son core business sont quelques éléments de succès de l’entreprise. De plus, ALPHA Assurances est reconnue pour sa grande solidité financière, gage de sécurité accrue pour ses clients, ainsi que pour son implication structurante et soutenue dans les communautés où elle rayonne.

Un processus de longue haleine

Le processus de sélection des 50 Sociétés les mieux gérées s’est déroulé sur une période de plusieurs mois. Il y a d’abord eu la phase de présélection. Par la suite, les entreprises ayant traversé cette phase ont eu à bâtir un dossier complet qui fut présenté devant un jury québécois. Enfin, les finalistes de chaque province, dont ALPHA Assurances, ont été à nouveau analysés devant un jury formé d’experts canadiens. Une capacité à démontrer une performance globale supérieure dans son industrie, un parcours bâti sur la stabilité, la rentabilité, la croissance et la capitalisation, l’excellence, la rigueur et l’innovation dans les pratiques de gestion, ainsi qu’une vision du futur éclairée et un plan d’affaires robuste sont quelques raisons qui font qu’ALPHA Assurances se retrouve parmi les lauréats.

L’excellence et l’innovation célébrées

Depuis 1993, le concours des Mieux Gérées est un symbole de l’excellence et de l’innovation démontrées par des entreprises canadiennes qui se prêtent à un processus d’évaluation indépendant et rigoureux, permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. « Ces sociétés ont démontré que, même dans un contexte économique incertain, si vous êtes une entreprise assez flexible, assez innovatrice et axée sur la croissance, vous trouverez des occasions », a fait remarquer Dino Medves, premier vice-président du Groupe Entreprises CIBC qui est partenaire du Concours, dans le communiqué officiel annonçant les lauréats. « Ces sociétés, leurs dirigeants et leurs employés servent d'exemples inspirants de ce qui peut être accompli grâce à un plan d'affaires bien conçu, une équipe solide et une méthode de gestion rigoureuse. »

En effet, il ne suffit pas de présenter un état des résultats pour poser sa candidature ! Ce sont toutes les facettes de l’entreprise qui sont scrutées à la loupe, tant la gestion opérationnelle que financière, la gestion des ressources humaines, la qualité de service, le positionnement et la stabilité dans l’industrie, l’engagement dans la communauté, etc. Le jury passe au rayon X plusieurs années d’opérations et l’entreprise doit démontrer qu’elle possède un plan d’affaires réaliste, solide et étoffé, ainsi qu’une capacité à démontrer des résultats constants et une évolution à long terme.

Un exercice structurant

«Que l’entreprise soit sélectionnée ou non au terme de ce long processus, il s’agit d’un exercice très structurant et positif pour toute l’organisation car cela l’oblige à jeter un regard sur son passé et à clarifier sa vision du futur. C’est la performance de l’entreprise à tous les niveaux qui est mise au défi !» ajoute Mme Verrier. «Cela procure un immense sentiment de fierté pour tous les employés de savoir qu’ils contribuent à une entreprise performante et qui se distingue dans son milieu. C’est grâce à l’implication de chacun, ainsi qu’à la confiance que nous témoignent nos clients depuis les débuts que nous pouvons poursuivre la route de l’excellence. Merci à tous ! »

À propos des 50 sociétés les mieux gérées au Canada

Le concours des 50 sociétés les mieux gérées au Canada demeure le symbole de l'excellence pour les entreprises qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d'affaires dépasse les 10 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du concours en 1993, des centaines d'entreprises y participent dans le cadre d'un processus indépendant et rigoureux permettant d'évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Il existe quatre niveaux de prix : 1) les Mieux gérées (les 50 nouvelles lauréates choisies chaque année); 2) les Requalifiées (anciennes lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant deux années supplémentaires, sous réserve d'un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances); 3) les membres de la catégorie Reconnaissance Or (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérée pendant quatre à six années consécutives); les membres du Club Platine (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant au moins six années consécutives). Le programme est commandité par Deloitte, CIBC, le National Post et la School of Business de l'Université Queen's. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.canadas50best.com.

À propos d’ALPHA Assurances

L'ALPHA, compagnie d'assurances inc., est une société familiale privée 100% québécoise, fondée en 1906. Le siège social est situé à Drummondville. C'est un assureur direct qui possède un lien sans intermédiaire avec ses assurés, en lui offrant divers produits d'assurance de dommages, dont: assurance automobile et véhicule récréatif, assurance habitation, assurance de la responsabilité des particuliers, assurance pour travailleurs à domicile. Elle possède 9 points de service au Québec. Première compagnie d’assurances lauréate au prestigieux concours Les 50 Sociétés les mieux gérées au Canada, elle se classe également parmi les compagnies d'assurances les plus solides financièrement au Canada. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses actions, visitez le www.alphaassurances.com

30 –

Source et relations médias :

 

Marie-Pier Vincent,

Coordonnatrice marketing et communications

ALPHA Assurances

819 474.7958 poste 3145

mpvincent@alphaassurances.com