Avec ses 478 mises en chantier, Sorel-Tracy fracasse tous ses records!


Construction domiciliaire en 2011

Sorel-Tracy, le mercredi 25 janvier 2012.

Depuis maintenant sept ans, la campagne « onconstruit.ca » a permis de promouvoir la construction domiciliaire à Sorel-Tracy en stimulant ce secteur économique dont les retombées sont évaluées à plusieurs dizaines de millions de dollars par année. Selon les données obtenues de la SCHL, depuis le début de la campagne en 2005, il y a eu près de 2000 mises en chantier qui ont été dénombrées dans l’agglomération de Sorel-Tracy, soit une moyenne de 285 unités par année, alors que nous dénombrions 73 unités en moyenne par année durant la période de 1994 à 2004. Pour l’année 2010, nous avions connu une année historique au chapitre du nombre de mises en chantier et du nombre de permis de construction émis puisque nous avions atteint le cap des 354 unités. Pour les six premiers mois de l’année 2011, la Ville de Sorel-Tracy a connu le plus grand nombre de mises en chantier au Québec (pour les villes de 10 000 à 50 000 habitants) selon les données publiées par la SCHL, avec 252 unités. En 2011, ce sont 478 mises en chantier qui ont été dénombrées à Sorel-Tracy (+ 35%); soit le plus grand nombre jamais enregistré à Sorel-Tracy depuis que des données sont compilées par la SCHL en 1989. Sorel-Tracy se situe tout juste derrière Rimouski (745) et Victoriaville (511) (pour les agglomérations de 10 000 à 50 000 habitants au Québec) pour le nombre de mises en chantier en 2011.  

En 2012, Sorel-Tracy poursuivra ses efforts de promotion

La Ville de Sorel-Tracy, à l’invitation de la firme Page Cournoyer, instigatrice de cette campagne de promotion, a accepté de reconduire sa contribution financière en 2012 afin de conserver l’ensemble de toutes les initiatives de promotion qui ont été mises en place depuis le début de la campagne en 2005. Tout particulièrement pour assurer une présence à nouveau cette année au Salon Habitat Ville & Banlieue au Stade olympique de Montréal du 2 au 5 février ainsi qu’au Salon national de l’habitation de Montréal du 16 au 25 mars à la Place Bonaventure (pour une sixième année consécutive).

Un nouveau programme de congé de taxes en 2012
Dans le but de favoriser la durabilité et l’éco-efficacité des bâtiments sur son territoire, la Ville de Sorel-Tracy vient tout juste d’instaurer un nouveau programme de congé de taxes qui permettra ainsi de prolonger jusqu’à 4 ans le congé de taxes (qui était auparavant limité à trois ans). Les nouvelles constructions devront répondre aux normes Novoclimat ou LEED pour atteindre le maximum du crédit admissible qui est de cinq ans. Nous invitons les gens intéressés à en connaître davantage sur le nouveau programme à s’informer auprès du Service de la planification et du développement urbain de la Ville de Sorel-Tracy. Vous retrouverez également tous les détails de cette nouvelle réglementation sur le site www.onconstruit.ca (onglet « congé de taxes).

Grâce entre autres à des incitatifs tels que le congé de taxes foncières, les coûts avantageux des terrains par rapport à la Rive Sud de Montréal, les taux d’intérêts à leur plus bas pour les prêts hypothécaires et le dynamisme de nos promoteurs et entrepreneurs en construction, la Ville de Sorel-Tracy récolte présentement les fruits des efforts investis depuis les débuts de cette campagne de promotion qui stimule la construction domiciliaire sur son territoire.

Cette nouvelle campagne publicitaire bénéficie à nouveau d’un budget annuel de près de 135 000 $ dont environ 75 % de cette somme provient de plus d’une quarantaine de partenaires privés. Avec pour objectif de faire valoir les atouts de la région, elle incitera à nouveau les gens à considérer la région de Sorel-Tracy dans leur choix pour y faire construire leur maison et y vivre!

                                                                                                   – 30 –
Source :     Laurent Cournoyer
Président-directeur général de Page Cournoyer
    et instigateur de la campagne de promotion
    laurent@pagecournoyer.com

Photo, de gauche à droite : Bertrand Péloquin des Caisses Desjardins (Pierre-De Saurel et Riviera), Josée Plamondon du CLD de Pierre-De Saurel (Comité de Fierté régionale), Dominique Ouellet, conseillère municipale, Réjean Dauplaise, maire de la Ville de Sorel-Tracy, Laurent Cournoyer de Page Cournoyer (instigateur et responsable de la campagne de promotion), Luce Bertrand de Planimage, Alain Cantara de RONA Bibeau et Marco Boulet de Les Portes du Manoir.

(Crédit photo : Sébastien Paul – Page Cournoyer)