La Chambre de commerce de Lévis présente le volet lévisien de l’indice de confiance des entrepreneurs de la région pour 2012


COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
La Chambre de commerce de Lévis présente le volet lévisien
de l’indice de confiance des entrepreneurs de la région pour 2012
(Lévis, le 24 janvier 2012) – Le 12 janvier dernier, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) dévoilait en collaboration avec Québec international, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Hill + Knowlton Stratégies, l’étude de Léger marketing présentant l’indice de confiance 2012 des entrepreneurs de la grande région de Québec à l’endroit de leur entreprise et de l’économie.
Il s’agit d’une première pour la CCL qui s’est jointe cette année aux organisations commanditaires de l’étude. « C’est une excellente opportunité pour la CCL de sonder l’état d’esprit de nos dirigeants d’entreprises à propos de leur niveau de confiance ainsi que les principaux enjeux qui les mobilisent » a mentionné son directeur général, Jérôme Gaudreault.
La Chambre de commerce de Lévis a donc profité de l’occasion offerte par la présentation ce midi de la conférence de M. Louis Gagnon, économiste principal de Québec international, pour dévoiler de volet lévisien de l’indice de confiance des entrepreneurs de la région.
Une confiance certaine à l’endroit de notre économie
« L’étude démontre que la confiance des entrepreneurs de Lévis se retrouve à un niveau élevé » souligne M. Christian Guay, associé chez Lemieux Nolet, comptables agréés s.e.n.c.r.l. et président de la Chambre de commerce de Lévis. En effet, 93 % des entrepreneurs se disent optimistes quant à la performance économique de la région en 2012. Cependant, la confiance de ces derniers diminue au fur et à mesure que le territoire sondé s’étend puisque leur niveau d’optimisme atteint 83 % pour le Québec, 84 % pour le Canada, 53 % pour les États-Unis et 64 % à l’international. « Ces résultats démontrent la bonne performance de notre économie locale » a ajouté M. Guay.
Autre bon indicateur de la confiance, 67 % des entrepreneurs lévisiens prévoient effectuer des investissements dans leur entreprise.
La pénurie de main-d’oeuvre
Le sondage nous apprend que 79 % des entrepreneurs connaissent des difficultés dans le recrutement de main-d’oeuvre. Cependant, point positif, 23 % des entreprises sondées embauchent des personnes issues de l’immigration, ce qui constitue somme toute un bon score. « Cette situation s’avère préoccupante, surtout que le taux de chômage de notre région est de 4,2 % ce qui est nettement inférieur à celui au Québec de 8,7 %. Des solutions devront être identifiées afin que ce ne soit pas un frein à la croissance de nos entreprises » a mentionné Christian Guay.
La gestion des finances et de la dette publique inquiète
Le sondage dénote des inquiétudes chez les personnes sondées relativement à la gestion des finances et la dette publique. Plus de 60 % des répondants lévisiens se disent préoccupés par la situation.
« La crainte qu’une mauvaise gestion des finances publiques et une augmentation de la dette publique puissent avoir des répercussions sur les entreprises est très présente a ajouté Christian Guay. Mettre celles-ci à contribution afin d’équilibrer les dépenses et de réduire la dette publique aurait comme conséquence une hausse du fardeau sur les entreprises, et donc, diminuer leur compétitivité avec leurs concurrents. ».
Relève d’entreprise
Selon les chiffres dévoilés au budget québécois de 2011, 55 000 entrepreneurs prendront leur retraite d’ici 2018. Notre sondage démontre qu’environ 2/3 des répondants estiment que la relève constitue un enjeu important pour leur entreprise. « Le résultat de ce sondage nous rassure et démontre que la relève comme à être prise au sérieux par les entrepreneurs. Dans le cadre de mon travail, je constate qu’encore aujourd’hui, la planification de la relève occupe une place trop peu importante. Un travail de sensibilisation devra être effectué afin que cet enjeu jugé important soit mieux planifié » a spécifié Christian Guay.
Autres dossiers
Finalement, certains dossiers locaux retiennent l’attention, notamment la question de la gestion du réseau routier et l’implantation d’un tramway sur les deux rives du fleuve. Ces deux dossiers ont un dénominateur commun, le transport, la CCL continuera à suivre de près le dossier du transport.
À propos de la Chambre de commerce de Lévis
La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires de la région Chaudière-Appalaches. Elle représente plus de 1 100 personnes oeuvrant dans le milieu économique lévisien et elle a pour mission, depuis maintenant 140 ans, de contribuer activement au développement de sa région dans un esprit de concertation.
-30-
Source : Jérôme Gaudreault
Directeur général
Chambre de commerce de Lévis
Téléphone : 418.837.3411 # 226
Cellulaire : 418.261.3656