Bilan de la troisième édition sur la terrasse de Lévis Beau temps, sourires et rencontres gourmandes au Marché de Noël


Lévis, le 19 janvier 2012. – Les organisateurs dressent un bilan positif de la troisième édition du Marché de Noël extérieur de Lévis, qui s’est tenu du 9 au 11 et du 16 au 18 décembre dernier sur la terrasse de Lévis. Le beau temps était au rendez-vous, ce qui a facilité le déplacement des quelque 6 000 personnes qui ont vécu de belles rencontres gourmandes.
Plus d’entreprises, plus de diversité, plus de visiteurs!
Le nombre d’entreprises présentes lors du Marché de Noël a augmenté de 18 à 20 entre 2010 et 2011, pour un total de 15 maisonnettes occupées cette année. M. Jean-Michel Bordron, directeur général de la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), gestionnaire de l’activité, explique : « Nous sommes contents de voir que les entreprises et les partenaires s’engagent à revenir au Marché de Noël, ils répondent à l’appel avec la même fougue d’année en année. Leur contribution rend possible un tel événement dans le Vieux-Lévis ».
Pour cette troisième édition, le Marché de Noël de Lévis a peaufiné son offre de produits, au grand plaisir des visiteurs : terrines, gelées, poulets frais, pâtés, tartes, les alcools (dont le vin chaud) et les fameux bretzels chauds.
Le beau temps et les modifications aux heures d’ouverture du Marché de Noël ont permis à plus de 6 000 visiteurs de découvrir les produits alimentaires de la région et de faire le plein pour la période des Fêtes. Les organisateurs ont également misé sur une nouvelle identité visuelle ainsi qu’une campagne promotionnelle plus ciblée pour joindre les consommateurs de Lévis.
Leçons apprises et cap sur 2012
L’organisation du Marché de Noël est déjà à l’oeuvre pour que l’édition 2012 dépasse les attentes des consommateurs. Pascale Beauregard, coordonnatrice aux événements à la TACA, ajoute : « Nous avons tous les ingrédients pour faire de cet événement, un incontournable en région, et c’est en puisant dans les expériences vécues que nous continuerons à innover ». À titre d’exemple, le Marché de Noël a connu un épisode de vandalisme et de vol durant la première fin de semaine d’activité, une malheureuse première. Cela a confirmé l’envergure croissante de l’événement et l’organisation a immédiatement pris des mesures pour resserrer la sécurité.
Les organisateurs désirent également modifier les heures d’ouverture et animer de façon permanente le site par des activités diversifiées pour des clientèles précises.
À titre de partenaire du Marché de Noël de Lévis, Mme Lynda Bouchard, présidente de la Coopérative de solidarité du Marché public de Lévis, a rappelé : « [qu’] il existe un lien très intime entre les activités tels que le Marché de Noël et celles du Marché public de Lévis. En effet, le Marché de Noël offre une occasion supplémentaire aux producteurs de vendre leurs produits aux consommateurs alors que la saison d’activité du Marché public est terminée ». Mme Bouchard rappelle l’importance d’assurer une cohérence entre ces événements : « Les entreprises présentes à ces activités sont souvent le fruit d’une équipe réduite et peinent à répondre positivement à toutes les demandes. Nous souhaitons que les organisations
à la base de ces activités continuent leur travail de concertation afin de permettre à un maximum d’entreprises de participer à ces événements et, ainsi, faire connaître nos produits au plus grand nombre ».
Rappelons que le Marché de Noël a été rendu possible grâce à la contribution de la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) qui assure la coordination de l’activité, de la Ville de Lévis, de la mesure régionale de la campagne « Aliments du Québec, Toujours le bon choix ! », administrée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Soulignons également que le Marché de Noël a compté sur la participation de la Coopérative de solidarité du Marché public de Lévis et de la Corporation de développement du Vieux-Lévis, la Caisse Populaire Desjardins de Lévis ainsi que sur la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis, de Goûtez Lotbinière et de RONA le Régional de Lévis. Le Journal de Lévis est partenaire médiatique de l’événement.
La liste des entreprises de cette troisième édition est jointe en annexe.
-30-
Source : Sébastien Béchard
Conseiller en communication
Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches
Pour information : Pascale Beauregard
Coordonnatrice aux événements
Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches
Téléphone : 418 837-9008, p. 229
Courriel : p.beauregard@taca.qc.ca

Voici les entreprises présentes :
Appalaches Safari Ranch Bellechasse
Bergerie de Tilly Lotbinière
Bisons Chouinard L’Islet
Boulangerie Bretzel Les Appalaches
Casa Breton Bellechasse
Clapier C.L.G Les Appalaches
Clos Lambert Lévis
Délices caprins Lotbinière
Domaine Bel-Chas Bellechasse
Domaine Custeau Les Appalaches
Cabane à sucre du Père Normand Lotbinière
Ferme du Vieux Chemin Bellechasse
Ferme Palyn Bellechasse
Fraisière Garneau Lévis
L'Olivier Del Mondo Arthabaska
Nyma chocolaterie Lotbinière
P'tite ferme du sous-bois Lévis
Rosée du matin Lotbinière
Vin artisanal le Ricaneux Bellechasse
Les Jardins de Gigi-Rose Bellechasse