Campagne de sensibilisation sur le train de banlieue


Le Comité Train de banlieue initié par la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains lance officiellement sa campagne de sensibilisation sur le projet d’un train de banlieue bidirectionnel entre Saint-Hyacinthe et Montréal. L’opération «J’embarquedansletrain.ca» vise à faire valoir à toute la population maskoutaine les avantages de ce projet.
Première activité de cette démarche, le lancement du site WEB «Jembarquedansletrain.ca» qui se tient dans le cadre du Cocktail du Président de la Chambre de commerce permettra de recueillir en ligne les appuis des gens d’affaires, étudiants, travailleurs et citoyens de la région. Actuellement, avec pour seul moyen le bouche à oreille, près de 100 personnes ont déjà adhéré au projet.
Des rencontres avec le président de l’AMT, M. Joël Gauthier ont déjà eu lieu et les pourparlers sont entamés. Des rencontres avec les Maires de Mont St-Hilaire et St-Jérôme sont aussi au calendrier du comité qui souhaite recevoir l’appui des Maires de la MRC et des deux députés pour faire aboutir le projet.
L’impact d’un train de banlieue pour la région maskoutaine se répercutera sur de nombreux secteurs : monde scolaire, développement domicilier, main d’oeuvre et autres. Le respect de l’environnement et les problèmes de congestion routière qui sont au coeur des discussions de la Ville de Saint-Hyacinthe sont aussi des facteurs qui bénéficieront de l’arrivée d’un train de banlieue dans notre ville.
Enfin, le projet proposé par le Comité Train de banlieue de la Chambre de commerce est innovateur; on propose à l’AMT des circuits bidirectionnels pour permettre aux gens de Saint-Hyacinthe de se diriger vers la métropole mais aussi l’inverse. Si on se fie au plan stratégique déposé récemment par l’agence, ce projet novateur entre directement en ligne avec la vision de l’organisme.
Au cours des prochaines semaines, les membres du Comité évalueront les coûts réels de ce projet pour la région et interpelleront les différentes instances gouvernementales pour obtenir le financement nécessaire.
Le Comité invite donc la communauté maskoutaine à se mobiliser et à dire d’une voix commune «J’embarque dans le train».

LES MEMBRES DU COMITÉ
Président Monsieur Claude Corbeil
Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
Monsieur Stéphane Brennan
Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
Me Jean-Luc Couture
Therrien, Couture, Avocats S.E.N.C.
Madame Chantal Frigon
Ville de Saint-Hyacinthe
Monsieur Louis Gendron
Cégep de Saint-Hyacinthe
Madame Doris Gosselin
Municipalité de Saint-Louis
Madame Nicole Laverrière
Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
Monsieur François Malo
François Malo, arpenteur géomètre
Monsieur Steve Patenaude
NMédias
Madame Amélie St-Jean
Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains
Madame Brigitte Sansoucy
Ville de Saint-Hyacinthe
Monsieur René Vincelette
Groupe Lacasse

NOS COMITÉS
Comité des communications et de la visibilité Ce comité est responsable du recrutement des appuis des décideurs locaux, d’organismes et de la population ainsi que des relations avec les médias, des outils Internet et du matériel promotionnel.
Comité des finances Ce comité est responsable de la gestion financière et du financement.

Source : Nicole Laverrière, directrice générale
nlaverriere@chambrecommerce.ca
450 773-3474 poste 222