La Politique nationale de la ruralité a dix ans L’implication citoyenne et l’innovation au coeur de sa réussite


Saint-Hyacinthe, le 7 décembre 2011 – Il y dix ans, le gouvernement du Québec lançait la Politique nationale de la ruralité. Celle-ci invitait les citoyens du monde rural à prendre en charge leur propre développement et elle allait permettre de soutenir et renforcer le rôle des élus de la MRC des Maskoutains en leur offrant un outil important, le Fonds du Pacte rural maskoutain. En 2010, l’OCDE a reconnu cette politique comme étant l’une des plus avant-gardistes au sein de ses pays membres, pour favoriser le développement des milieux ruraux. Bien avant l’annonce de cette politique, les acteurs socioéconomiques du territoire maskoutain avaient entrepris une réflexion globale sur le développement rural afin d’élaborer un plan stratégique devant mener à des actions efficaces de développement des communautés. Cette démarche de consultation a été arrimée à celles proposées par la Politique nationale de la ruralité. De 2001 à 2011, un montant de 2 357 525 $ a été injecté dans les seize municipalités rurales de la MRC des Maskoutains via le Pacte rural maskoutain. Les projets soutenus ont permis à de nombreux citoyens et citoyennes de s’impliquer dans le développement de leur milieu et ainsi, de renforcer leur sentiment d’appartenance. Des impacts structurants pour la croissance à long terme des communautés Soixante-seize projets ont été soutenus par le Fonds du Pacte rural au cours de ces dix ans, à raison de deux appels de projets par année, l’un au printemps et l’autre à l’automne. La majorité d’entre eux a eu pour effet de bonifier les infrastructures de loisir et de sport dans les municipalités rurales de la MRC des Maskoutains. De plus, le Pacte rural maskoutain a permis de répondre aux préoccupations soulevées par les élus, intervenants et citoyens des municipalités concernées, soit :

Placer l’école au centre des préoccupations de la revitalisation rurale;
Inciter les entrepreneurs à prendre part à la vie socioéconomique locale;
Accompagner les acteurs ruraux afin de promouvoir le potentiel d’attraction de leur territoire;
Accompagner la population dans la prise en charge de son développement;
Soutenir les interactions entre les milieux.
Aujourd’hui le rôle du Pacte rural maskoutain est de stimuler et soutenir le développement durable et la prospérité des collectivités rurales. Ceci se traduit par une volonté commune de diversifier l’économie, de consolider et de développer l’emploi, d’encourager l’esprit d’entreprise, de favoriser l’entrepreneuriat social et d’accroître la participation de la population au développement par le biais de projets innovants et structurants. Exemples de projets structurants pour la MRC des Maskoutains En 2009, la MRC a créé le Réseau Internet Maskoutain pour répondre aux besoins de la population rurale qui ne pouvait avoir accès à Internet haute vitesse. Le projet permet aux citoyens de la MRC des Maskoutains d’avoir accès à Internet haute vitesse à un prix comparable à celui offert aux citoyens de Saint-Hyacinthe. Actuellement, 510 particuliers, organismes et entreprises bénéficient de ce service. Le Fonds a également soutenu la mise en valeur du site Chouette à voir!, situé dans l’une des plus belles forêts maskoutaines, à Saint-Jude. Ce projet récréotouristique a servi à améliorer le milieu naturel en y aménageant des sentiers d'interprétation et des volières de présentation. Un dernier exemple touche l’adoption de saines habitudes de vie. Il s’agit de l’installation de trois exerciseurs extérieurs, dans un parc situé au coeur de la municipalité de Saint-Liboire. L’objectif principal de ce projet était de fournir aux citoyens un espace extérieur adapté à la pratique d’une activité physique.
Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Steve Carrière, agent de développement rural pour le territoire de la MRC des Maskoutains à l’adresse courriel suivante : carrieres@cld-cite.qc.ca ou par téléphone au 450-773-4232 poste 257.

-30- Source : Denyse Bégin Agente de communication CLD Les Maskoutains 450 773-4232, poste 224