Fonds du Pacte rural maskoutain PRÈS DE 150 000 $ ACCORDÉS À DIX PROJETS


Saint-Hyacinthe, le 29 novembre 2011 – Le comité de gestion et le conseil des maires de la MRC des Maskoutains ont annoncé leur contribution à dix projets qui se dérouleront dans les milieux ruraux de la Grande région de Saint-Hyacinthe au cours des prochains mois. Ainsi, dans le cadre du plus récent appel de projets du Fonds du Pacte rural, une somme totalisant 148 000 $ a été allouée pour des propositions qui généreront des investissements totaux de près de 348 000 $ dans les communautés. Les dossiers retenus répondent principalement à l’une des quatre orientations stratégiques proposées par le plan de travail régional du Pacte rural, soit celle de favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire. Les projets qui bénéficieront d’une aide financière sont :

« Ensemble pour l’avenir de nos jeunes »
Les Grands Frères Grandes Soeurs de Saint-Hyacinthe – 10 000 $ Le projet vise à créer des jumelages entre de jeunes étudiants de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme et des bénévoles. La relation ainsi établie permet aux jeunes de découvrir les services offerts dans leur région afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et de s’investir dans leur avenir et celui de leur communauté.

Modification de l’éclairage du parc des loisirs
Municipalité de Saint-Jude – 15 000 $ Le projet consiste à changer les luminaires des terrains de baseball et de volleyball ainsi que ceux de la patinoire afin de les rendre plus sécuritaires et d’en augmenter l’efficacité énergétique.

Vitalité II
Projet Vitalité II, Municipalité de Saint-Louis – 15 000 $ Une série d’activités seront entreprises dans la municipalité dans le but de mieux faire connaître les services disponibles et de créer des occasions de rencontres entre les citoyens. Il y aura notamment la création d’un marché public pour les producteurs locaux.

Centenaire des cloches
Comité du Centenaire, Municipalité de Saint-Louis – 7 000 $ Pour souligner le Centenaire des cloches, un groupe de citoyens organise des célébrations incluant un volet festif ainsi qu’un volet culturel à caractère historique.
 « Une région qui bouge et qui s’ouvre à la diversité »
Forum 2020 – 25 000 $ Forum 2020 propose un projet de sensibilisation qui comporte deux axes. Le premier consiste à mettre en place des circuits ruraux afin de faire découvrir les communautés rurales à la clientèle immigrante. Le second vise à faire participer les Maskoutains d’origine et ceux issus de l’immigration à des soirées d’échange sur différentes thématiques dans plusieurs municipalités rurales de la MRC des Maskoutains.

Journal communautaire Mobiles
Mobiles, Média communautaire maskoutain – 10 500 $ La mission première de cet organisme à but non lucratif est de produire et diffuser l’information locale et régionale reflétant principalement la vie culturelle et sociale de la collectivité maskoutaine. Il se propose de donner une visibilité aux artistes émergents et de travailler en étroite collaboration avec des organismes du milieu.

 Projet d’aménagement extérieur et de rénovation intérieure du Centre communautaire Saint-SimonFabrique Saint-Simon pour son Centre communautaire – 40 000 $ La réfection du Centre communautaire revêt une grande importance pour les citoyens de Saint-Simon. Il s’agit du principal lieu de rencontre de la communauté. Grâce à la rénovation, les citoyens pourront notamment bénéficier d’une cuisine communautaire.

 Bassin versant du ruisseau Corbin
Comité de bassin versant Corbin (COBAVERCO) – 9 000 $ Ce projet comporte deux volets : le premier, intitulé Piquets, vise à identifier et à délimiter, à l’aide de balises temporaires, les bandes riveraines des cours d’eau chez certains producteurs agricoles. Le second consiste à planter 5 000 arbres sur 1 250 mètres de cours d’eau.

Agriformation – Le guichet d’accueil en formation agricole
Collectif régional en formation agricole – Montérégie, secteur Est – 12 000 $ Agriformation vise à mettre en place un guichet d’accueil en formation agricole. Sous la forme d’une plate-forme Internet dynamique, il permettra au milieu agricole et à toutes personnes intéressées par la formation en agriculture de trouver l’information concernant le perfectionnement, les programmes de base, les ateliers et journées de champs, etc.

La Grande région de Saint-Hyacinthe – Une expérience tissée de saveurs! Répertoire agrotouristique 2011
CLD Les Maskoutains – 4 500 $ Cet outil de promotion unique contient le profil d’entreprises situées sur le territoire de la MRC des Maskoutains qui combinent des activités de production agricole et de transformation alimentaire. La version électronique est actuellement en ligne sur les sites Internet du CLD Les Maskoutains et du MAPAQ. Le projet consiste à imprimer 3 000 exemplaires qui seront notamment distribués dans toutes les entreprises agrotouristiques du territoire. « La plupart des projets retenus comportent un volet communautaire important. Dans nos communautés rurales où la composante sociale a beaucoup changé au fil des ans, on constate avec intérêt que les gens ont le désir de s’impliquer afin de développer un sentiment d’appartenance à leur milieu. C’est un signe de vitalité et nous ne pouvons que nous en réjouir! De même, nous espérons que de plus en plus, les projets soumis dans le cadre du Pacte rural permettront de créer de nouveaux emplois », a indiqué Yvon Pesant, président du comité de gestion du Pacte rural. La prochaine date limite pour déposer un projet est le 15 mars 2012. Les promoteurs de projet doivent communiquer avec Steve Carrière, agent de développement rural, au 450 773-4232, poste 257 pour qu’il les accompagne dans leur démarche.

 

-30- Source : Denyse Bégin Agente de communication CLD Les Maskoutains 450 773-4232, poste 224