LES RENDEZ-VOUS DE LA DIVERSITÉ Un 2e Rendez-vous plus que réussi!


Centre-du-Québec, le lundi 17 octobre 2011 – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, en collaboration avec Emploi-Québec, les partenaires de l’Entente spécifique en régionalisation de l’immigration du Centre-du-Québec ainsi que le Regroupement interculturel de Drummond (RID) et Accès-Travail, ont réalisé leur Rendez-vous de la diversité à l'Hôtel Best Western de Drummondville le mercredi 12 octobre dernier. Cet événement, qui en est à sa deuxième année, a connu un vif succès!

Ces rendez-vous, qui ont lieu toutes les six à huit semaines et qui visent à outiller les entreprises dans l’intégration de leur main-d’oeuvre immigrante, viennent enrichir les connaissances des dirigeants et des gestionnaires d’entreprises en quête d'une main-d'oeuvre qualifiée. Le thème de la conférence du 12 octobre dernier était le suivant : l’implantation d’une bonne gestion de la diversité dans votre entreprise; par où commencer? Au-delà d'un engagement social, au-delà d'une loi… Une question de performance organisationnelle.

La conférencière pour l’occasion, madame France Pelletier, diplômée au MBA et spécialisée en ressources humaines et gestion des systèmes d’information, a exprimé l'importance d'être proactifs dans la démarche d'inclusion de la diversité afin d'en retirer des bénéfices tels qu'une meilleure ambiance au sein des ressources humaines, un sentiment d'appartenance développé envers l'entreprise, une productivité et une créativité accrues ainsi qu’un taux d'absentéisme et de roulement diminués. Comme elle l’a souligné,
« les entreprises doivent se préoccuper de la diversité, car le monde subit de profonds changements. Près de 20 % de la population active au Canada atteindra l'âge de la retraite en 2025. Toutes les entreprises devront donc combler leurs postes parmi un bassin limité de talents. De plus, d'autres études indiquent qu'au Québec, l'immigration constitue jusqu'à 63 % de la croissance actuelle de la population. » Madame Pelletier a terminé sa conférence en ajoutant : « Le défi pour les organisations privées et publiques est de s'assurer d'éliminer toutes barrières à la pleine participation au marché du travail, tant des minorités visibles que de tous les autres groupes, et compter sur la richesse de leurs expériences, compétences et habiletés. » En somme, la conférence offerte a permis aux entreprises présentes de retirer de judicieux conseils sur la procédure de mise en place de cette diversité. Le conseil à retenir « allier la diversité aux stratégies d'affaires et non pas seulement aux stratégies de ressources humaines en raison d'une obligation légale. »

Les Rendez-vous de la diversité viennent assister les employeurs dans leur gestion de main-d’oeuvre internationale. La prochaine conférence aura lieu le mardi 29 novembre et fournira des outils concrets aux participants sur le recrutement, la sélection et l’intégration de la main-d’oeuvre immigrant en emploi. Les employeurs désireux de s’inscrire aux différentes formations ou qui souhaitent obtenir de l’information supplémentaire peuvent contacter la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond au 819 477-7822.

 
 

Mme France Pelletier, diplômée au MBA et spécialisée en ressources humaines et gestion des systèmes d’information, était la conférencière le 12 octobre dernier dans le cadre des

Rendez-vous de la diversité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– 30 –

 

 

 

Pour information :          Sylvie Verville

                                   Conseillère aux entreprises – Emploi-Québec

                                   Téléphone : 819 475-8431, poste 370

                                   sylvie.verville@mess.gouv.qc.ca

 

                                   Élodie Kergal

                                   Chargée de projet en immigration

                                   Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ)

                                   Téléphone : 819 478-2999

                                   immigrationcq@centre-du-quebec.qc.ca

 

                                   Romy Schlegel

                                   Agente de régionalisation – Regroupement interculturel de Drummond (RID)

                                   Téléphone : 819 472-8333

                                   romy.s@riddrummondville.ca