LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC DÉSIGNE UN RESPONSABLE DE LA RÉGION DU CENTRE-DU-QUÉBEC Des représentants de la Caisse rencontrent la communauté d’affaires et les acteurs socioéconomiques de la région


Montréal, le 12 octobre 2011 – Des représentants de la Caisse de dépôt et placement du Québec étaient aujourd’hui à Drummondville afin d’échanger avec la communauté d’affaires et les acteurs socioéconomiques de la région et présenter le plan d’action de la Caisse au Québec.

La Caisse a également profité de cette rencontre pour annoncer qu’elle a désigné Richard Babineau, directeur aux Investissements à la Caisse, à titre de responsable de la région. Ce responsable régional aura pour mandat de faciliter les échanges entre l’organisation et la communauté d’affaires du Centre-du-Québec afin d’identifier les occasions d’affaires intéressantes et d’établir de quelle façon la Caisse peut appuyer les PME québécoises dans leur croissance, que ce soit par un investissement financier, un partage d’expertise ou de l’accompagnement. « Il est important pour nous de maintenir des échanges soutenus avec toutes les régions du Québec afin de pleinement capter les occasions d’investissement intéressantes qui se présentent, a déclaré Normand Provost, premier vice-président, Placements privés et chef des Opérations de la Caisse. Le Québec foisonne d’entreprises performantes et d’entrepreneurs passionnés et c’est pourquoi nous demeurons convaincus que rendement et développement économique du Québec vont de pair », a-t-il ajouté. Déjà, la Caisse a annoncé l’an dernier la création d’un fonds de 600 millions de dollars en partenariat avec Desjardins afin d’investir dans les PME du Québec. À ce jour, ce partenariat a permis d’investir dans une quarantaine d’entreprises québécoises, dont Can-Lak, une entreprise de Daveluyville. « Dans la région, la Caisse a investi dans quelques entreprises et immeubles, dont Technologies HumanWare Canada, Cascades, Boralex et la Grande Place des Bois-Francs de Victoriaville. La Caisse détient également des titres de dette publique émis par la MRC Arthabaska, la municipalité de Drummondville, ainsi que par le Cégep de Drummondville. Nous sommes déterminés à voir de quelle façon la Caisse pourra continuer de contribuer au développement économique de la région, notamment en permettant aux entrepreneurs d’avoir accès à nos différents experts et partenaires ici et à l’international », a indiqué M. Provost.

La contribution de la Caisse au Québec se traduit de diverses façons. En plus d’investir dans les entreprises prometteuses, la Caisse contribue également à renforcer l’expertise financière québécoise et appuie la relève entrepreneuriale. Parmi les initiatives mises sur pied par la Caisse au cours des dernières années, on compte le Fonds Manufacturier Québécois, des programmes universitaires spécialisés en investissement responsable et en ingénierie financière, dix colloques régionaux sur le thème de la croissance à l’international et la création d’un programme de bourses en partenariat avec l’École d’entrepreneurship de Beauce. La Caisse appuie également certaines entreprises québécoises dans leur croissance à l’international, en leur donnant entre autres accès à son réseau mondial de partenaires, dont AXA Private Equity.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

– 30 –
Pour de plus amples informations :
Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com

 

Identification de la photo :

 

Sur la photo, Richard Babineau, directeur, Investissements, et James McMullan, vice-président principal, Marchés-entreprises, à la Caisse sont accompagnés d’intervenants de la région.

 

À l’avant:James McMullan, vice-président principal, Marchés-entreprises, Caisse de dépôt et placement du Québec, Martin Dupont, directeur général et commissaire industriel, Société de développement économique de Drummondville, Maurice Richard, président, Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, ainsi queRichard Babineau, directeur, Investissements, Caisse de dépôt et placement du Québec

 

À l’arrière: Alain Côté, directeur général, Chambre de commerce et d'industrie de Drummond, Martine Pépin, directrice générale, Chambre de commerce et d'industrie de Bécancour, Guy Masson, analyste, SADC de Nicolet-Bécancour, Nathalie Cartier, Société de développement économique de Drummondville, Danny Caron, commissaire industriel, CLD de L’Érable, Diane Daviault, directrice générale, CLD de la MRC de Bécancour, ainsi que René Thivierge, directeur général et commissaire industriel, Corporation de dévelopement économique (CDE) des Bois-Francs

 

Crédit pour cette photo : Ghyslain Bergeron, photographe

 

Information : Nathalie Demers, Communication Opinion inc., tél. : 418 640.5200 ou

1-877 949.5200

 

Pour la Caisse de dépôt et placement du Québec