LES RENDEZ-VOUS DE LA DIVERSITÉ Des conférences qui permettent d’outiller les entreprises dans l’intégration de leur main-d’oeuvre immigrante


Drummondville, le 28 septembre 2011 – La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, en collaboration avec Emploi-Québec, les partenaires de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration du Centre-du-Québec, Le Regroupement interculturel de Drummond et Accès-Travail invitent les employeurs aux Rendez-vous de la diversité. Cette série de conférences, qui visent à outiller les entreprises dans l’intégration de leur main-d’oeuvre immigrante, a débuté le 3 juin dernier. La première rencontre, qui a connu un vif succès, a porté sur les Lois, diversité et accommodements : mythes et réalités.
Nous invitons maintenant les employeurs à la prochaine conférence qui a pour titre L’implantation d’une bonne gestion de la diversité dans votre entreprise; par où commencer? Cette activité se déroulera au Best Western Hôtel Universel, au 915, rue Hains, à Drummondville, le mercredi 12 octobre, à compter de 9 h 30. La conférencière invitée, Mme France Pelletier, diplômée au MBA et spécialisée en ressources humaines et gestion des systèmes d’information, conseillera les entreprises présentes à l’importance d’être proactives dans leur gestion de main-d’oeuvre et ainsi d’être compétitives sur ces marchés. Consultante pour le Groupe Continuum, elle fut en 2009 conseillère stratégique responsable de développer la Planification stratégique de la main-d’oeuvre pour l’ensemble du Groupe financier Banque Nationale à travers le Canada. Elle a travaillé au Service équité en emploi et diversité dès 1998 et y fut directrice de 2001 à 2008 pour l'ensemble du Canada. Mme Pelletier agit à titre de conférencière lors de colloques et forums stratégiques nationaux et internationaux visant l’avancement de la diversité en emploi (Portugal, Suisse et France). Les autres conférences à venir, qui fourniront des outils concrets aux participants, traiteront de la communication interculturelle et le recrutement, la sélection et l’intégration de la main-d’oeuvre immigrante.
Les Rendez-vous de la diversité viennent aider les employeurs à obtenir de l’information pertinente sur les actions qu’ils peuvent poser en vue d’une meilleure gestion de leur main-d’oeuvre. De nos jours, les entreprises sont appelées à agir dans un environnement d’affaires où se rencontrent diverses cultures. Selon certaines prévisions, on estime que 20% des personnes en emploi seront des personnes immigrantes en 2015. Devant ce contexte qui change et évolue constamment, soit la mondialisation des marchés, l’internationalisation des activités économiques ainsi que le contexte démographique au Québec, les entreprises se doivent de mettre en place des stratégies appropriées pour répondre à leurs besoins en main-d’oeuvre et demeurer compétitives. L’une de ces stratégies concerne l’embauche et l’intégration en emploi des immigrants et immigrantes de même que des personnes issues des minorités visibles.
Les employeurs désireux de s’inscrire aux différentes formations ou qui souhaitent obtenir de l’information supplémentaire peuvent contacter la Chambre de commerce de Drummondville au 819 477-7822.
– 30 –
Pour information:
Sylvie Verville
Conseillère aux entreprises – Emploi-Québec
Tél. : 819 475-8431, poste 370
sylvie.verville@mess.gouv.qc.ca
Romy Schlegel
Agente de régionalisation – RID
Tél. : 819 472-8333
romy.s@riddrummondville.ca
Élodie Kergal
Chargée de projet en immigration – CRÉCQ
Tél. : 819 478-2999
immigrationcq@centre-du-quebec.qc.ca