Article du mois Déc , 2017

CJSO 101,7 FM célèbre les personnalités soreloises de 2017 lors d’une émission spéciale

Personnalités 2017 CJSO(1)Sorel-Tracy, le mercredi 20 décembre 2017 – C’est hier soir qu’a eu lieu, sur les ondes de votre station de radio locale, la diffusion d’une émission spéciale sous le signe de la réussite et de la reconnaissance. La soirée enregistrée au Marine Cabaret le 13 décembre dernier a mis à l’honneur des Soreloises et Sorelois qui se sont distingués cette année dans leur domaine d’activité. Les entrevues enregistrées en direct devant public ont permis de découvrir le parcours de chacun d’entre eux et les faits marquants de leur feuille de route. Voici donc les personnalités 2017 CJSO :

Musique : Amélie Mandeville Cette auteure-compositrice-interprète et musicienne, aux multiples talents, a lancé en août sa première chanson;
Sports : Pierre Lemay Instructeur depuis 43 ans, voici un entraîneur hors du commun qui a marqué l’histoire du basket-ball dans notre région;
Santé : Dr Jacques Godin Pneumologue durant 38 ans à l’Hôtel-Dieu de Sorel, il a piloté et mené à bien, avec la Dre Dulude et l’appui du milieu, le dossier du bronchoscope Ebus;
Jeunesse : Vincent Deguise Élu à la mairie de Saint-Joseph-de-Sorel en novembre, cet éducateur spécialisé de 27 ans est sans doute l’un des plus jeunes maires du Québec;
Arts et culture : Azimut Diffusion L’organisme fut le maitre d’œuvre de la rénovation de la salle George-Codling, logée au Marché des arts Desjardins, qui a présenté son premier spectacle en septembre;
Agriculture et agroalimentaire : Martine Bourgeois La vice-présidente de la Ferme St-Ours a été nommée en octobre Agricultrice de l’année au Québec.

Entre ces présentations, il y a eu quelques prestations musicales d’artistes invités : Amélie Veille, Stéphane Tellier et ses musiciens et Marie-Claude Desnoyers accompagné de Patrick Larivée. « Nous tenons à remercier les partenaires de l’événement qui en ont fait un succès par leur contribution, ainsi que toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à cette soirée exceptionnelle et stimulante pour notre milieu », a déclaré Laurent Cournoyer, président-directeur général de CJSO 101,7 FM.

La plupart des citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel ont reçu dans leur Publisac un cahier spécial de 16 pages sur « Les Personnalités 2017 CJSO », parallèlement à l’émission, aussi disponible en ligne sur www.cjso.ca et sur notre page Facebook. Cette émission spéciale sera rediffusée en rappel pendant le temps des Fêtes le 1er janvier 2018 de 14 h à 16 h. Bonne écoute et de Joyeuses Fêtes à tous !

– 30 –

Source :
Laurent Cournoyer
Président-directeur général de CJSO 101,7 FM
450 880 -3915
laurent@cournoyer.cc

Photo (de gauche à droite) : Amélie Mandeville (musique), Pierre Lemay (sports), Vincent Deguise (jeunesse), Marie-Josée Bourbonnais, Azimut Diffusion (arts et culture), Dr Jacques Godin (santé) et Martine Bourgeois (agriculture et agroalimentaire).
Crédit photo : Jean-Marc Mainella

 

SOPREMA ACQUIERT MODULR TS

ModulR-1

Drummondville, le 4 décembre 2017 – SOPREMA, une entreprise manufacturière se spécialisant dans la fabrication de produits d’étanchéité, d’isolation, de végétalisation et d’insonorisation pour les domaines de la toiture, de l’enveloppe du bâtiment et du génie civil, annonce l’acquisition de ModulR TS, une compagnie spécialisée dans la conception d’isolants de toiture prélaminés en usine dont le siège social est situé à Cocagne au Nouveau-Brunswick.
« Nous sommes très heureux d’agrandir une fois de plus notre grande famille. SOPREMA et ModulR TS sont deux entreprises ayant un but commun : produire des matériaux de construction innovateurs d’une qualité inégalée », mentionne Richard Voyer, vice-président et chef de la direction, SOPREMA Amérique du Nord.
« C’est avec grand plaisir et enthousiasme que nous annonçons que SOPREMA s’est portée acquéreur de notre entreprise. SOPREMA et ModulR TS travaillent en étroite collaboration depuis plus de quinze ans et sont toutes les deux chefs de file dans l’industrie », a déclaré Éric Dallaire, directeur général de ModulR TS.
Client de ModulR TS depuis 2002, SOPREMA possède une grande expertise dans la fabrication et la distribution de panneaux prélaminés en usine. En 2017, l’entreprise a notamment commercialisé des panneaux laminés en usine 3 en 1 fusionnant en un même produit l’isolation, le panneau de support et la membrane de bitume.
De surcroît, depuis quelques années, SOPREMA a étendu son savoir-faire en distribuant et en produisant diverses technologies d’isolation dont le polyisocyanurate. L’entreprise possède notamment un service de conception de pente à l’interne.
L’acquisition de ModulR TS vient donc s’inscrire dans cette volonté de diversification. Il faut également mentionner que les deux entreprises partagent une vision et une façon de faire similaires.
Même si ModulR TS fait maintenant partie du groupe SOPREMA, l’entreprise continuera de fonctionner comme à l’habitude pour les clients et les marchés qu’elle dessert. Il n’y aura donc aucun changement à la structure actuelle.
-30-
À propos de SOPREMA
SOPREMA est une entreprise manufacturière d’envergure internationale qui se spécialise dans la
fabrication de produits d’étanchéité, de végétalisation, d’isolation et d’insonorisation pour la
construction et le génie civil. Fondée en 1908 à Strasbourg en France, SOPREMA est
maintenant présente dans plus de 90 pays. Chaque année, des centaines de professionnels de
la construction choisissent SOPREMA pour la qualité de ses produits et son service humain.
Source et relations avec la presse
Mylène Tremblay
Chef marketing corporatif
mtremblay@soprema.ca
819-478-8166, poste 3414

Une main-d’œuvre qualifiée en environnement formée à l’Institut de technologie agroalimentaire

Caractérisation des berges d'un cours d'eau et vérification de la ligne des eaux hautes

Saint-Hyacinthe, le 7 décembre 2017. Des entreprises et des organismes de la Montérégie intervenant dans le domaine de l’agroenvironnement ont été invités à participer à une réunion du comité école-industrie de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), le 30 octobre dernier. L’objectif principal de cette rencontre était de mieux faire connaître la voie de spécialisation « Environnement » du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE), offerte au campus de La Pocatière. La rencontre a également permis à l’Institut de valider les besoins du milieu et de s’assurer de donner une formation qui répond à ces besoins.

 

L’ITA est le seul établissement au Québec à proposer la voie « Environnement » dans le programme de TPHE. Les technologues issus de ce programme sont à même d’intervenir en matière d’agroenvironnement et à résoudre des problématiques environnementales en milieu agricole et rural, à l’échelle d’une ferme ou d’un bassin versant. Ils apprennent ainsi à caractériser et à analyser différentes problématiques agroenvironnementales et, s’il y a lieu, à mettre en place les mesures correctives nécessaires. « Les étudiants de l’ITA acquièrent des connaissances sur les bonnes pratiques culturales et sur les lois environnementales qui régissent le domaine de l’agriculture, afin d’être en mesure d’offrir des services-conseils aux producteurs », a expliqué M. Guy Langlais, professeur et chef d’équipe du programme de TPHE au campus de La Pocatière.

 

L’industrie fait face à une pénurie importante de main-d’œuvre dans le domaine de l’agroenvironnement, si bien que les finissants de l’ITA obtiennent tous des emplois à la fin de leurs études. Ils travaillent par exemple dans des centres de recherche, des organismes gouvernementaux, pour des MRC, où ils veillent à l’application des lois et des réglementations, dans des organismes de bassin versant ou encore dans des firmes de génie-conseil. « Je suis enchanté d’être venu à la rencontre des entreprises et des organismes de la région afin de leur faire découvrir la voie « Environnement ». Nos diplômés peuvent très certainement leur prêter main-forte, que ce soit pour l’aménagement des berges, la caractérisation des cours d’eau agricoles ou encore pour l’entretien des aménagements agroforestiers », a indiqué M. Langlais.

 

L’Institut fait appel à des experts des domaines agricole et environnemental pour encadrer les étudiants dans leur cheminement scolaire. Il dispose d’installations à caractère pédagogique aussi nombreuses qu’intéressantes : serres, laboratoires, ferme-école et 150 hectares de terres, dont 80 sont certifiés « bio ». La Pocatière est également un milieu qui renferme de véritables laboratoires naturels : berges, rivières, forêts, terres agricoles, vergers. Cet environnement permet aux étudiants de bénéficier d’une formation pratique bien concrète.

 

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial offrant des programmes de formation technique touchant les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole, agroenvironnemental et équin, de même qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pour en savoir plus, consultez le site Internet www.ita.qc.ca.

 

Légende de la photo :

Caractérisation des berges d’un cours d’eau et vérification la ligne des eaux hautes par les étudiants de l’ITA inscrits dans la voie « Environnement » du programme de TPHE.

 

– 30 –

 

Pour information :

 

Annie Marcotte

Coordonnatrice à l’information

Institut de technologie agroalimentaire

Campus de Saint-Hyacinthe

Tél. : 450 778-6504, poste 6236

annie.marcotte@mapaq.gouv.qc.ca

 

 

Kathleen Aubry

Coordonnatrice à l’information

Institut de technologie agroalimentaire

Campus de La Pocatière

Tél. : 418 856-1110, poste 1358

kathleen.aubry@mapaq.gouv.qc.ca

 

 

Les Personnalités 2017 CJSO » : une émission spéciale à ne pas manquer !

Résultats de recherche d'images pour « CJSO »Sorel-Tracy, mardi le 5 décembre 2017 – C’est avec une grande fierté que CJSO 101,7 FM vous annonce à nouveau la présentation d’une émission spéciale sur les personnalités soreloises de 2017, pendant le temps des fêtes.

Choisis pour s’être particulièrement distingués cette année dans leur domaine d’activité respectif, ces Soreloises et Sorelois seront donc en vedette lors de la soirée « Les Personnalités 2017 CJSO » qui sera enregistrée au Marine Cabaret le 13 décembre prochain.

Nous vous invitons à écouter cette émission qui sera diffusée le mardi 19 décembre de 19 h à 21 h, et en reprise le 1er janvier 2018 de 14 h à 16 h. Pendant deux heures, vous découvrirez comment ces personnalités se sont illustrées dans les domaines de la musique, des sports, de la santé, de la jeunesse, des arts et de la culture ainsi que dans le secteur agricole et agroalimentaire. En les écoutant, vous constaterez qu’il y a dans notre région bien du talent et des réussites, que votre station locale veut mettre en lumière par cet hommage bien mérité.

Parallèlement à cette émission, la plupart des citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel recevront un cahier spécial de 16 pages sur « Les Personnalités 2017 CJSO » à l’intérieur de leur Publisac du mardi 19 décembre et aussi disponible en ligne sur www.cjso.ca.

Soyez donc à l’écoute le 19 décembre ou le 1er janvier pour célébrer l’excellence avec nous. Quelle belle façon de terminer 2017 et de commencer 2018 !

Bonne écoute et Joyeuses Fêtes à tous !

– 30 –

Source :
Laurent Cournoyer
Président-directeur général
CJSO 101,7 FM
450 880-3915

Jean Lemay
Directeur programmation, ressources humaines et production
Animateur
CJSO 101,7 FM
450 743 2772, poste 24

LE VILLAGE ILLUMINÉ DESJARDINS DÉBUTE LE 8 DÉCEMBRE

Village illuminé 2017 officielle_low

LE VILLAGE ILLUMINÉ DESJARDINS DÉBUTE LE 8 DÉCEMBRE
Avec une programmation plus féérique et authentique que jamais
Drummondville, le 29 novembre 2017 – C’est en présence du Père Noël et de jeunes enfants émerveillés que le Village Québécois d’Antan a procédé au lancement du Village illuminé Desjardins. Une programmation axée sur le plaisir de découvrir attend les visiteurs de cette 15e édition. L’activité se tiendra les 8, 9, 15, 16, décembre ainsi que du 21 décembre au 2 janvier inclusivement (fermé le 25 décembre et le 1er janvier), de 17 h à 22 h. Les billets pour la visite et pour les forfaits visite et repas seront en vente dès maintenant au villagequebecois.com.
Selon le directeur général, M. Guy Bellehumeur, « La féérie des Fêtes et l’authenticité de nos traditions sont les maîtres mots de cette édition. Les visiteurs seront éblouis et vivront un véritable voyage dans le temps. Avec ses bâtiments d’époque, ses 25 000 lumières et ses décorations de Noël, le Village est d’une beauté incomparable. Les activités découvertes y sont déjà nombreuses, mais nous allons encore plus loin dans l’expérience cette année. Nous avons tellement de merveilles à montrer, tellement d’histoires à partager. »
Parmi les activités proposées, on ne peut pas passer à côté des coutumes du Noël d’antan et de la veillée du Jour de l’An dans les foyers des villageois. L’exposition de jeux et jouets d’époque est toute aussi fascinante. Une exposition de vêtements haute couture sera également présentée parmi les nouveautés. À l’église, les visiteurs pourront rencontrer M. le curé, qui s’affaire à préparer la messe de minuit, tout en se laissant bercer par les cantiques de Noël de la chorale des Gospangels.

 

L’arrivée du Père Noël
Pour le plus grand bonheur des petits, le Père Noël fera son arrivée dans les rues du village tous les soirs à 18h30, jusqu’au 24 décembre. À compter du 26 décembre, les enfants seront invités à aider le Père Noël à retourner au Pôle Nord. Au nombre des activités pour enfants, la pièce de théâtre des lutins avec les comédiens d’Animagin’art et l’atelier des lutins sont des incontournables. Des activités de bricolages de Noël avec les lutines de La plume d’art ont également été ajoutées à la programmation.

Les papilles de nos visiteurs ne seront pas en reste avec la dégustation de succulents desserts cuisinés sur place dans la plus pure des traditions. Toutes ces calories pourront être dépensées avec le groupe de musique traditionnelle Rose Bouche dont les airs rythmés vous feront danser à coup sûr.
Activités extérieures
Les grands classiques d’activités extérieures sont de retour pour faire bouger les gens au grand air. Glissade, hockey, babyfoot géant, bataille de boules de neige et carrousel de poney sont au rendez-vous. Des activités découvertes viennent rehausser la programmation extérieure. Entre autres, nous apprendrons les origines du pain d’épice, du baiser sous le gui et de la crèche.
L’ambiance féérique du site serait incomplète sans les animations en sons et lumières. En plus de La magie des lumières projetée à l’église, La forêt musicale, une deuxième animation du même genre, a été ajoutée. Les technologies visuelles et sonores employées transportent littéralement les visiteurs dans un univers enchanté.

Parce qu’on n’échappe pas à la tradition des cadeaux de Noël, notre marché est l’occasion de faire les plus belles trouvailles. Une douzaine de marchands triés sur le volet pour leurs produits de haute qualité s’ajoutent à la boutique souvenir du Village pour offrir des produits artisanaux et des cadeaux uniques.
Quatre saisons et pleins d’émotions
M. Pierre Levasseur, président du conseil d’administration du VQA, a mentionné l’apport du Village dans l’attractivité de la région. « Le Village est non seulement un moteur économique capital pour le Centre-du-Québec, mais il est devenu, au fil du temps, un site historique incontournable dans le paysage touristique et culturel québécois. La recette du succès du Village repose sur le renouvellement et le développement d’une programmation pleine d’émotions sur quatre saisons » a-t-il ajouté.
Forfait visite et repas du temps des Fêtes
Pour vivre toute l’expérience du Village illuminé Desjardins, il est possible de réserver le forfait « visite et repas du temps des Fêtes » typique d’un Noël d’antan dans une ambiance festive grâce à nos musiciens traditionnels. Une soirée spéciale aura lieu le 31 décembre pour le réveillon du jour de l’An avec un menu plus élaboré et un service d’un vin mousseux vers minuit. Il faut réserver tôt, car les places s’envolent rapidement.
30 % de rabais pour les Drummondvillois
Les résidents de Drummondville obtiendront un rabais de 30 % sur une entrée individuelle ou familiale, sur présentation d’une pièce d’identité avec adresse et photo, le premier weekend de l’événement, soit les 8 et 9 décembre.
Le Village Québécois d’Antan exploite un parc thématique récréotouristique animé avec une trame historique du Québec en offrant une programmation diversifiée sur quatre saisons. Pour plus de détails sur le Village invisible, consultez notre site web au villagequebecois.com ou communiquez avec nous au 819 478-1441 / 1 877 710-0267. Nous vous invitons également à nous suivre sur les médias sociaux pour rester informés des nouvelles de dernière heure.

 

— 30 —
Source :
Jacinthe Roberge
Chefs des communications
Village Québécois d’Antan
jacinthe.roberge@villagequebecois.com
819 478-1441 poste 223

Relations médias :
Alain Labonté
Alain Labonté Communications
alain@alainlabonte.ca
514 523-9922