Le Salon des vins de Sorel-Tracy annonce la tenue de sa 2e édition – Présenté par la SAQ-
Sorel-Tracy, le vendredi 29 septembre 2017 – Pour faire suite à l’immense succès obtenu l’an dernier, les organisateurs du Salon des vins de Sorel-Tracy ont le plaisir d’annoncer la tenue d’une deuxième édition qui aura lieu le jeudi 23 novembre de 17h à 22h à l’Hôtel de la Rive de Sorel-Tracy.
Ce salon, présenté par la SAQ, est une collaboration entre la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et les partenaires suivants : Cournoyer communication marketing, CJSO 101,7 FM et Les Celliers Klément. L’an dernier, ce sont près de 400 amateurs de vin qui ont participé à ce salon qui se déroule à la salle Richelieu de l’Hôtel de la Rive.
Pour la deuxième édition, il y aura à nouveau près de 20 agences sur place qui présenteront près de 200 produits à faire découvrir en plus de traiteurs et d’exposants en lien avec le domaine du vin. Les visiteurs sont invités à se procurer des billets en prévente au coût de 20 $ (taxes incluses) à compter du 2 octobre dans les succursales SAQ de Sorel-Tracy, à la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (et en ligne sur le site de la Chambre), à CJSO 101,7 FM et à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. Ce billet inclut 5 coupons, un verre de dégustation et le carnet du dégustateur. Les billets seront aussi en vente sur place le jour de l’activité au coût de 25 $.
Durant la soirée, il y aura deux ateliers de dégustation VIP : champagne, sauternes, bouchée de caviar et bouchée de foie gras pour les fins palais! Il s’agit de deux ateliers de 20 minutes chacun présentés à 18h et à 19h par la sommelière Geneviève Thibault des Celliers Klément à un tarif de 65 $ (taxes incluses). Le nombre de places est limité pour cette activité qui se déroulera dans la même salle que le Salon des vins. Ces billets permettent l’accès au Salon (incluant 5 coupons, un verre de dégustation et le carnet du dégustateur) et sont disponibles aux mêmes points de vente à l’exception des succursales de la SAQ.
Les profits de ce Salon seront à nouveau remis à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. L’an dernier, c’est un don de 2500 $ qui a été remis. Présent à cette conférence de presse, Yan Sawyer, directeur de la succursale SAQ Sélection de Sorel a déclaré que « la SAQ aime toujours s’associer aux événements qui permettent aux Québécois de faire des découvertes en matière de vins et spiritueux. Et quand les profits sont réinvestis dans la communauté, notre implication est d’autant plus sentie. Ce sera donc un privilège de participer à cette deuxième édition du Salon des vins de Sorel-Tracy au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel », a-t-il renchéri.
– 30 –
Comité organisateur :
Laurent Cournoyer, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy
(Cournoyer communication marketing, Cournoyer publications et CJSO 101,7 FM) : 450 880-3915
laurent@cournoyer.cc
Jean-Christian Clément, président ex-officio à la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy
(Les Celliers Klément) : 819 697-9993 jcclement@celliersklement.com
Geneviève Thibault, sommelière (Les Celliers Klément) : 514 830-2461 gthibault@celliersklement.com
Crédit photo : Katy Desrosiers – CJSO 101,7 FM
Publié par Nouvelles, le Sep 29, 2017 • Catégorie: Sorel-Tracy •
145e assemblée générale annuelle – La CCIST présente un bilan positif auprès de ses membres et renouvelle son conseil d’administration
Sorel-Tracy, le jeudi 7 septembre 2017 — La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) tenait hier soir son assemblée générale annuelle (AGA) en présence de plus d’une trentaine de ses membres. C’était l’occasion de faire un retour sur les activités de la dernière année et de pourvoir certains postes au sein de son conseil d’administration.
Pour l’occasion, le président et le directeur général de la CCIST ont dévoilé un rapport annuel présentant les principales réalisations et activités tenues au cours de la dernière année. Ce rapport annuel 2016-2017 est disponible sur le site de la Chambre de commerce au www.ccist.ca.
Lors de cette assemblée générale annuelle, les membres du conseil d’administration ont reconduit pour une deuxième année comme président, monsieur Laurent Cournoyer, président-directeur général de Cournoyer communication marketing, Cournoyer publications et CJSO 101,7 FM.
« La dernière année à la CCIST a été marquée particulièrement par une augmentation de ses revenus et un redressement de ses finances, l’arrivée de nouvelles ressources dans son équipe de permanence et l’ajout de nouveaux événements et activités. La CCIST a été très présente et impliquée dans de nombreux dossiers régionaux et nous allons continuer de travailler avec les partenaires pour favoriser le commerce et le développement économique régional, déclarait son président, Laurent Cournoyer. »
Par la même occasion, les membres de l’assemblée devaient pourvoir certains postes vacants au sein du conseil d’administration pour lesquels quatre candidats ont été élus par acclamation et un poste d’administrateur a été pourvu lors de l’AGA. Le conseil d’administration est maintenant complet et se démarque cette année par la présence importante de jeunes et davantage de femmes.
Voici la composition du nouveau conseil d’administration 2017-2018 :
Président : Laurent Cournoyer, Cournoyer communication marketing, Cournoyer publications et CJSO 101,7 FM
Vice-président : Christian Deguise, Pleximax
Secrétaire : Annie Belhumeur, Cégep de Sorel-Tracy
Trésorier : Benoit Paulhus, Rio Tinto Fer et Titane
Administrateurs :
Philippe Barnabé, Desjardins Entreprises Vallée du Richelieu-Yamaska
Philippe Bernard, Kartouche Plus
Andréanne Gagnon, Usinage Deux Rives
Sylvain Joyal, Syndicat de l’UPA Richelieu-Yamaska
Serge Laperrière, Richardson International
Patrick Lesieur, notaire
Émilie Ouellet, Clinique d’esthétique Émilie Ouellet
Josée Plamondon, CLD de Pierre-De Saurel
– 30 –
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy
Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est le plus important réseau de gens d’affaires dans la région et qu’elle participe activement à son développement. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement la région de Sorel-Tracy.
Source :
Sylvain Dupuis, directeur général
sylvain.dupuis@ccist.ca
450 742-0018
Vignette de photo :
Conseil d’administration 2017-2018
De gauche à droite :
Christian Deguise, Pleximax (vice-président), Sylvain Joyal, Syndicat de l’UPA Richelieu-Yamaska (administrateur), Annie Belhumeur, Cégep de Sorel-Tracy (secrétaire), Serge Laperrière, Richardson International (administrateur), Andréanne Gagnon, Usinage Deux Rives (administratrice), Philippe Barnabé, Desjardins Entreprises Vallée du Richelieu-Yamaska (administrateur), Josée Plamondon, CLD de Pierre-De Saurel (observatrice), Émilie Ouellet, Clinique d’esthétique Émilie Ouellet (administratrice), Benoit Paulhus, Rio Tinto Fer et Titane (trésorier), Philippe Bernard, Kartouche Plus (administrateur) et Laurent Cournoyer, Cournoyer communication marketing, Cournoyer publications et CJSO 101,7 FM (président). Absent sur la photo : Patrick Lesieur, notaire (administrateur)
Crédit photo : Philippe Manning – IPIX TV
Publié par Nouvelles, le Sep 07, 2017 • Catégorie: Sorel-Tracy •
Un partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et le Conseil québécois du commerce de détail
« Une opportunité pour les détaillants de la région de prendre le virage numérique »
Sorel-Tracy, mercredi le 31 août 2017 — La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) est heureuse d’annoncer un partenariat avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) dans le cadre du virage numérique pour les entreprises détaillantes de la région. Les détaillants participants au programme sont sélectionnés sur la base de leur potentiel de transformation numérique par la CCIST et le CQCD.
Rappelons que la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade annonçait le 19 mars 2017 qu’une aide de 4,63 millions de dollars était accordée au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) afin d’accompagner 1 325 détaillants dans leur virage numérique. Le programme, Virage numérique des détaillants québécois, vise l’accompagnement de 1 325 détaillants du Québec. Le projet s’adresse à des détaillants du commerce de détail qui ont moins de 50 employés et qui désirent s’ouvrir une boutique en ligne ou optimiser une boutique déjà existante.
Une précision importante s’impose. Ce n’est pas un programme de subvention. Le détaillant devra payer sa solution au fournisseur de service choisi. De plus, ouvrir une boutique en ligne nécessite un investissement de temps appréciable. Le programme vous offre par contre un accompagnement complet, gage de réussite de votre migration.
Ce partenariat établi entre la CCIST et le CQCD permettra aux détaillants de la région de Sorel-Tracy de profiter, gratuitement, d’un projet d’accompagnement indépendant et objectif permettant de développer:
⦁ Un conseiller en transformation technologique neutre est affecté au détaillant
⦁ Un diagnostic sur sa situation d’affaires et ses capacités numériques est posé
⦁ Un plan d’action est établi et entendu avec le détaillant
⦁ Le conseiller est présent et disponible pour de l’aide et du support pendant la mise en œuvre du plan d’action
⦁ Le détaillant participe à une formation en commercialisation dispensée dans un pôle de formation collégiale au Cégep de Sorel-Tracy
Vous êtes un entrepreneur en commerce de détail qui souhaite se tailler une place de choix dans le monde numérique ? Ce projet est tout désigné pour vous. Veuillez communiquer avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) pour poser votre candidature.
– 30 –
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST)
Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est le plus important réseau de gens d’affaires dans la région et qu’elle participe activement à son développement. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement la région de Sorel-Tracy.
À propos du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)
Le CQCD, leader incontournable du secteur du commerce de détail, a pour mission de représenter, promouvoir et valoriser ce secteur au Québec et de développer des moyens pour favoriser l’avancement de ses membres. Le CQCD regroupe plus de 5 000 établissements commerciaux et représente près de 70 % de l’activité économique liée au commerce de détail au Québec. Il est le porte-parole du secteur du commerce de détail au Québec.
Informations :
Sylvain Dupuis
Directeur général
sylvain.dupuis@ccist.ca
450 742-0018
Publié par Nouvelles, le Sep 01, 2017 • Catégorie: Sorel-Tracy •