Reprise complète des opérations au Complexe métallurgique de Rio Tinto Fer et Titane à Sorel-Tracy
20 avril 2017
À la suite de l’incident survenu sur le site le 30 mars dernier, Rio Tinto Fer et Titane annonce la reprise complète de toutes ses activités au Complexe métallurgique de Sorel-Tracy.
« Nous tenons à remercier l’ensemble des employés des installations de Sorel-Tracy. Leur savoir-faire et leur professionnalisme ont permis de rapidement reprendre l’ensemble de nos opérations. La reprise des opérations en toute sécurité est une excellente nouvelle pour tous » a déclaré Sylvain Paul-Hus, directeur général, Complexe métallurgique Rio Tinto Fer et Titane Sorel-Tracy.
La santé et la sécurité sont des valeurs fondamentales chez Rio Tinto. Une enquête interne a été mise en place et nous permettra de déterminer les causes de l’incident et faire en sorte que de tels événements ne se reproduisent plus. Nous nous assurons également de collaborer avec les instances gouvernementales concernées.
Rio Tinto Fer et Titane est présente au Québec depuis plus de 65 ans et est l’un des principaux fabricants de matières premières sur les marchés du dioxyde de titane. L’entreprise est un chef de file mondial pour les produites de poudres métalliques et de fonte de gueuses de haute pureté.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias Rio Tinto Canada Claudine Gagnon Tél. : +1 514 848 8151 claudine.gagnon@riotinto.com
Publié par Nouvelles, le Avr 20, 2017 • Catégorie: Sorel-Tracy •
Des jeunes leaders veulent influencer l’avenir de la région
Sorel-Tracy, le 11 avril 2017 – Le sentiment d’appartenance à la région, le renforcement de son image de marque, la fierté, l’engagement et la mobilisation des citoyens dans des projets communs, la qualité de vie, la rétention des jeunes, la promotion de l’achat local et enfin la diversification et la qualité des emplois offerts sont parmi les principaux enjeux identifiés par les jeunes du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.
Ciblés comme étant des acteurs essentiels au développement de notre région, une cinquantaine de jeunes leaders âgés entre 18 et 35 ans, de toutes les municipalités, ont répondu à l’appel du Comité régional de développement (CRD) de la MRC de Pierre-De Saurel pour prendre part à une importante réflexion.
C’est dans une ambiance festive que les jeunes ont été invités à se prononcer sur l’avenir de leur région. Ils devaient identifier les principaux enjeux, faire ressortir les forces, et exprimer leurs préoccupations. Un travail effectué également par les membres du Comité régional de développement.
« Pour influencer l’avenir de notre région, qui de mieux placé que les jeunes qui ont choisi d’y faire leur vie? Nous avons donc mis les jeunes au centre de notre démarche et nous sommes vraiment très enthousiastes devant leur réponse et leur participation en grand nombre », déclare Denis Marion, président du CRD, maire de Massueville et conseiller régional de la MRC de Pierre-De Saurel.
La démarche ne saurait être complète sans que la population soit consultée. Ainsi, une quinzaine de jeunes ont poussé leur implication plus loin et se sont rencontrés pour former le comité des Ambassadeurs. Ensemble, ils organiseront trois consultations publiques sur le territoire, au mois de mai, pour entendre ce que les citoyennes et citoyens ont à dire afin que notre région soit un milieu de vie encore plus stimulant. Pour orienter les consultations publiques, les citoyens sont invités à remplir un court questionnaire, disponible jusqu’au 21 avril, qui se veut la première étape de la consultation : https://fr.surveymonkey.com/r/MRC-Pierre-de-Saurel_fais-ta-marque.
Les travaux du CRD peuvent également être suivis sur la page Facebook Fais ta marque, et sur le site Internet : https://mrcpierredesaurel.com/fais-ta-marque.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté des élus de la MRC de se doter d’un plan de développement régional 2017-2022, un mandat confié au CRD, qui regroupe des élus et une quinzaine de partenaires de la région provenant de différents secteurs d’activité (économie, éducation, emploi, communautaire, agricole, etc.).
-30-
Source : Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703 poste 227 | 450 494-4296 jabergeron@pierredesaurel.com
Publié par Nouvelles, le Avr 13, 2017 • Catégorie: Sorel-Tracy •
Volet local du Défi OSEntreprendre – La MRC des Maskoutains dévoile les gagnants
Saint-Hyacinthe, le 6 avril 2017 – La MRC des Maskoutains a dévoilé jeudi le nom des entreprises qui remportent un prix dans le cadre de la 19e édition locale du Défi OSEntreprendre. Maître d’œuvre du concours qui vise les entrepreneurs à l’œuvre sur le territoire de la MRC, l’équipe de Développement économique de la MRC (DEM) a pu compter sur la collaboration de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, d’Espace Carrière, de Desjardins et de Saint-Hyacinthe Technopole. Seize dossiers de candidature ont été soumis aux membres du jury dans le cadre de cette édition, soit sept de plus que l’an passé.
« Nous nous réjouissons de l’engouement provoqué par le concours cette année. Les nouveaux entrepreneurs de la région font preuve d’audace en « osant entreprendre ». Pour ce faire, ils savent qu’ils peuvent compter sur l’équipe de DEM, à l’œuvre à Saint-Hyacinthe comme dans les seize municipalités rurales du territoire », a mentionné Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, après le dévoilement des gagnants du volet local.
« Se démarquer lors du Défi OSEntreprendre donne une belle visibilité à notre entreprise naissante et établit sa crédibilité auprès de nos pairs et du grand public. Ce fut un moment marquant pour idos42.2 et j’étais honorée d’être porte-parole de la présente édition. Félicitations aux gagnants et bon succès pour la suite », a lancé Mme Isabelle Dos Santos, présidente d’honneur de l’édition locale lors du dévoilement des gagnants.
Parmi les seize entreprises finalistes dans le volet Création d’entreprises, six ont vu leur projet récompensés par le jury de sélection formé de représentants des partenaires du milieu. Les projets méritants se sont démarqués par la qualité de leur dossier de présentation, leur originalité, le réalisme des informations présentées, leur viabilité à long terme, leurs répercussions sociales, sociétales et environnementales, de même que leur contribution au développement du milieu.
Ces entrepreneurs représenteront la région maskoutaine lors de la finale régionale qui aura lieu le 27 avril, à Mont-Saint-Grégoire.
La MRC des Maskoutains tient à remercier les membres du jury pour le professionnalisme dont ils ont fait preuve dans le cadre de ce mandat, de même que les entrepreneurs qui ont déposé une candidature dans le cadre de la finale locale 2017. Elle leur souhaite le meilleur des succès. Voir document en annexe pour obtenir la liste des lauréats.
– 30 –
Crédit photo : Les Studios François Larivière.
Les lauréats de la 19e édition locale du Défi OSEntreprendre ainsi que les membres du jury.
Légende : Dans la première rangée, de gauche à droite, Louise Desautels et Nadia Collard, de la Librairie L’Intrigue, Claudy Tessier et Jessica Boutin‑Dorion, de la Boutique Champagne inc. ainsi que Francis Rajotte, d’Aspirateur FR. Deuxième rangée : Catherine Robillard, du Centre d’amusement Maskarade, François Asselin, d’Oxilia inc., Martine Boulais, de l’Atelier Boutique Ti-Oizo et Jean-Marc Rochefort, de Solar‑O‑Matic Technologies.
Les membres du jury : Raymonde Plamondon, maire de Saint-Valérien-de-Milton (2e rangée, à droite), Judith Lussier, de Développement économique de la MRC des Maskoutains, Isabelle Dos Santos, propriétaire de l’entreprise idos 42,2, Éric Devost, d’Espace Carrière, Marc‑Antoine Côté, de Desjardins Entreprises, Claude Rainville, de Saint-Hyacinthe Technopole et Audrey Blouin, de l’entreprise Hop Design et représentante de la Chambre de commerce.
Publié par Nouvelles, le Avr 07, 2017 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
24 nouveaux emplois dans la Technopole SAINT-HYACINTHE DEVIENT LE CENTRE NÉVRALGIQUE DES ACTIVITÉS DE SHUR-GAIN POUR L’EST DU CANADA
Saint-Hyacinthe, le 7 avril 2017 – La direction de Shur-Gain a annoncé aujourd’hui une importante consolidation de ses activités à son bureau de Saint-Hyacinthe qui deviendra le bureau régional pour l’Est du Canada de cette importante entreprise spécialisée en nutrition animale.
L’annonce a été faite par le directeur général de Shur-Gain pour l’Est canadien, M. Jean-Pierre Picard, ainsi que par le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, M. André Barnabé, dans le cadre d’une rencontre destinée aux médias.
Ainsi, l’entreprise a procédé à un investissement avoisinant le quart de million de dollars pour l’agrandissement de ses bureaux de la rue Martineau. Cela lui permettra d’y intégrer plus d’une vingtaine de nouveaux employés, dont plusieurs en provenance des installations de Brossard qui ont fermé à la fin février. Les bureaux de la présidence et de la vice-présidence Finances de Nutreco Canada y seront aussi désormais localisés. Au terme de ce processus, dont l’essentiel a déjà été réalisé au cours des dernières semaines, les installations de Saint-Hyacinthe compteront 66 employés.
« Représentant le cœur agricole du Québec, Saint-Hyacinthe représentait un choix évident pour la consolidation de nos opérations pour la région de l’Est. Aussi, nous avons reçu un appui considérable de la part des autorités municipales et de SaintHyacinthe Technopole dans le déploiement de nos projets », a expliqué M. Picard.
Investissement supplémentaire à l’usine de Saint-Hyacinthe En plus de la consolidation de son unité administrative, ce sont plus de 2 millions de dollars qui ont été et qui seront investis pour les années 2016-2017 dans l’amélioration des installations de production de Shur-Gain de la rue Duplessis dans le parc industriel Théo-Phénix.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Saint-Hyacinthe. Voir ainsi une entreprise de l’envergure de Shur-Gain choisir notre région comme un des centres névralgiques de ses opérations au pays est un signal important de la place majeure que nous occupons dans l’industrie agricole et agroalimentaire au niveau national. En comptant sur notre territoire le principal pôle décisionnel d’une entreprise comme Shur-Gain, il y a fort à parier que cela ouvrira la porte à d’autres investissements importants dans ce secteur », a souligné pour sa part M. Barnabé.
À propos de Shur-Gain Shur-Gain est un chef de file reconnu, spécialisé en nutrition animale. Marque de confiance des producteurs agricoles depuis 80 ans, l’entreprise offre toute une gamme de solutions nutritionnelles pour les principales espèces d’animaux d’élevage d’un océan à l’autre du pays et dans les états américains de la Nouvelle-Angleterre. La région de l’Est, forte d’une équipe de plus de 520 employés, reçoit l’appui d’un très vaste réseau de centres de service au Québec et en Ontario.
Le modèle d’affaire de Shur-Gain se démarque par un solide programme de recherche et développement qui donne accès aux producteurs à des solutions innovatrices pour améliorer leur rentabilité et leur productivité dans un contexte durable. Shur-Gain est d’ailleurs la seule entreprise de nutrition animale au Canada à détenir un centre privé de recherche et développement de classe internationale. Il est intéressant de noter que certaines innovations issues de la recherche canadienne sont maintenant utilisées par des producteurs à travers le monde.
Shur-Gain est une entreprise de Nutreco, chef de file mondial spécialisé en nutrition animale et dans l’alimentation des poissons. Les solutions nutritionnelles innovantes offertes par Nutreco contribuent à nourrir des millions de personnes sur la planète grâce à leur mise en marché dans plus de 90 pays.
-30-
Source : Cynthia Chicoine Superviseure aux communications Shur-Gain 1-877-799-5011, poste 2230 Cynthia.chicoine@nutreco.ca
Donovan St-Hilaire Conseiller en communication et marketing Saint-Hyacinthe Technopole (450) 774-9000, poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.
Publié par Nouvelles, le Avr 07, 2017 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •