Article du mois Fév , 2017

MEUNERIE CÔTÉ-PAQUETTE S’IMPLANTE À SAINT-HYACINTHE ET ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 30 M$

logo_saint-hyacinthe-technopole

Saint-Hyacinthe le 16 février 2017 – Saint-Hyacinthe Technopole est heureuse de la confirmation par Meunerie Côté-Paquette de la construction de ses nouvelles installations dans le parc industriel Théo-Phénix de Saint-Hyacinthe.
En effet, les dirigeants de l’entreprise, messieurs Mario Côté et Bernard Paquette viennent d’annoncer qu’ils ont choisi la technopole agroalimentaire pour la relocalisation de leurs activités qui avaient été interrompues en février 2015 par un incendie qui avait détruit leurs installations d’Ange-Gardien. Ceux-ci confirmaient ainsi un investissement majeur de l’ordre de 30 millions de dollars à Saint-Hyacinthe. La nouvelle meunerie sera située à proximité du site actuel de la meunerie Shur-Gain.
Messieurs Côté et Paquette mentionnent que ce site a été sélectionné après un processus d’évaluation de plusieurs endroits. « L’emplacement de SaintHyacinthe est le meilleur, notamment parce que la ville de Saint-Hyacinthe est une capitale agroalimentaire où l’on retrouve une concentration dynamique de plusieurs joueurs importants de l’industrie de l’alimentation animale. La proximité avec plusieurs fournisseurs d’intrants et l’accès à une voie ferrée font de SaintHyacinthe un site convoité. De plus, le site de Saint-Hyacinthe est bien situé pour desservir les fermes corporatives et est porteur d’avenir », a spécifié l’entreprise dans son communiqué.
La nouvelle meunerie aura une capacité de 240 000 tonnes et sera munie des équipements les plus modernes. « Nous avons retenu les services de la firme d’ingénieurs SNC Lavalin inc. et de l’entrepreneur général Frare & Gallant de Laval pour nous aider à réaliser la construction. Nous travaillons depuis plusieurs mois sur le projet et les travaux concrets sur le terrain ont débuté le 2 février » a ajouté M. Paquette.
..2

2.
Le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé, a bien sûr salué cette décision. « De nombreux efforts ont été déployés par notre équipe afin de permettre la réalisation de cet important projet à Saint-Hyacinthe. De concert avec les autorités municipales, nous avons fait en sorte de créer les meilleures conditions d’accueil possible afin que notre milieu puisse bénéficier de cet investissement considérable, des emplois qui y sont associés de même que des retombées économiques de la présence d’une telle entreprise sur notre territoire », a t-il mentionné.
La Meunerie Côté-Paquette est une entreprise familiale, propriété de Mario Côté et Bernard Paquette, impliquée en production porcine et en affaires depuis 1991.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Saint-Hyacinthe Technopole 450 774-9000 poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com

Offensive en tourisme d’affaires SAINT-HYACINTHE TECHNOPOLE SATISFAITE DE SA PARTICIPATION AU SALON DE L’INDUSTRIE DU TOURISME D’AFFAIRES

IMG_2757 Saint-Hyacinthe Technopole était présente au salon « Tête-à-tête » d’Ottawa dans le cadre de son offensive pour repositionner notre ville comme principale destination de tourisme d’affaires en région au Québec.
L’organisme faisait ainsi la promotion de nos services et infrastructures d’accueil aux organisateurs de congrès et d’événements à ce salon qui réunit les principaux intervenants de l’industrie du tourisme d’affaires au pays.
« Avec la construction du nouveau Centre de congrès municipal, Saint-Hyacinthe est en voie de redevenir un joueur majeur en matière de congrès et d’exposition au Québec et dans l’est du pays. Notre présence à ce salon nous a permis de faire connaître nos installations actuelles et à venir sur le marché associatif canadien et, de façon plus soutenue, sur le marché ontarien qui représente une de nos cibles marketing », a mentionné la directrice tourisme et congrès de Saint-Hyacinthe Technopole, Nancy Lambert.
La participation à cet événement, qui s’est tenu le 2 février dernier, a permis à SaintHyacinthe Technopole de présenter notre nouvelle offre en matière de tourisme d’affaires à plus de 400 dirigeants d’associations et planificateurs d’événements.
La déléguée commerciale de Saint-Hyacinthe Technopole, Isabelle Compagnat, était notamment accompagnée de Ginette Bardou, directrice générale de l’Association des professionnels de congrès du Québec.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Saint-Hyacinthe Technopole 450 774-9000 poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com

Photo – Bas de vignette :

La déléguée commerciale de Saint-Hyacinthe Technopole, Isabelle Compagnat, était notamment accompagnée de Ginette Bardou, directrice générale de l’Association des professionnels de congrès du Québec.

Étude sur « Les collectivités entrepreneuriales » présentée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) – L’importance pour notre région de travailler ensemble pour favoriser l’entreprenariat

image001(2)Sorel-Tracy, le mercredi 8 février 2017 — Le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) a pris connaissance de l’étude sur « Les collectivités entrepreneuriales » présentée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Il faut savoir que cet organisme a plus de 109 000 membres propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) d’un océan à l’autre et qu’elle est véritablement une voix pour les PME au Canada. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) propose cette étude sur 14 facteurs afin de bien évaluer les collectivités propices au développement économique et évalue l’effet collectif d’activités d’investissement afin de permettre de ressortir les forces et les faiblesses entrepreneuriales des villes du Canada.

 

Qui plus est, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’inscrit dans la même volonté que la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) soit de représenter les intérêts des entreprises aux trois ordres de gouvernement dans la lutte en faveur de l’équité fiscale, d’une législation du travail raisonnable, de l’allègement du fardeau réglementaire et du développement économique et social.

 

Dans cette étude, nous sommes en mesure de constater que la ville de Sorel-Tracy recule de 43 places par rapport à 2016 pour se positionner au 108e rang des 121 villes entrepreneuriales canadiennes de taille moyenne comme collectivité où il fait bon de démarrer ou faire croître une entreprise. Bien que les résultats de cette étude doivent être pris avec un léger recul quant au classement des villes, force est de constater que nous devons travailler avec tous les intervenants économiques afin de conserver la confiance des gens d’affaires et de susciter l’activité entrepreneuriale dans la région. D’ailleurs, le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) a rencontré le maire de Sorel-Tracy, son directeur général et son directeur des communications le mardi 31 janvier dernier, en proposant aux autorités municipales de travailler conjointement au développement économique de la ville de Sorel-Tracy, tout en conservant son indépendance d’intervention dans le milieu.

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) a sondé récemment ses 450 membres et plus d’une centaine d’entre eux ont répondu. Les résultats corroborent ceux qui ont publiés récemment par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) pour ce qui est du niveau de confiance des gens d’affaires dans la région. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sondage scientifique, les données recueillies confidentiellement permettront au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) de représenter l’opinion globale de ses membres afin de procéder à l’élaboration d’une planification stratégique et un plan d’action pour les cinq prochaines années.

 

– 30 –

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy

Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est le plus important réseau de gens d’affaires dans la région et qu’elle participe activement à son développement. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement la région de Sorel-Tracy.

 

Informations :

 

Laurent Cournoyer                            Sylvain Dupuis

Président                              Directeur général

laurent@cournoyer.cc     sylvain.dupuis@ccist.ca

450 880-3915                     450 742-0018

 

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) est à l’écoute de ses membres

chambre-de-commerce-sorel

Présentation du sondage réalisé auprès de ses membres et l’importance de ses actions

Sorel-Tracy, le jeudi 9 février 2017 — Le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) a sondé récemment ses 450 membres et plus d’une centaine d’entre eux y ont répondu. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sondage scientifique, les données recueillies confidentiellement permettront au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) de mesurer l’opinion globale de ses membres. Cette démarche a permis au conseil d’administration de prendre le pouls de ses membres quant aux enjeux régionaux actuels. Qui plus est, nous avons, par le biais de ce sondage, fait l’énumération d’une série d’initiatives que la Chambre de commerce devrait poser pour ses membres afin de bien remplir sa mission et ses objectifs. Dans un souci de transparence, nous diffusons aujourd’hui publiquement les résultats recueillis (en annexe) où l’on est forcé de constater que :

⦁ 42% répondants considèrent que l’économie régionale est en décroissance;
⦁ 31 % des répondants affirment que les opportunités d’affaires dans la région sont en décroissance;
⦁ 93 % des répondants évaluent que leur entreprise est stable ou en croissance;
⦁ 64 % des répondants se disent très satisfaits et/ou satisfaits des interventions de la CCIST.

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) ne représente pas uniquement les intérêts économiques de Sorel-Tracy (aussi importants soient-ils), mais ceux de la région dans son ensemble. Le conseil d’administration de la CCIST aimerait profiter de l’occasion pour rappeler à ses membres et à l’ensemble de la population les actions et les projets importants qu’elle a menés dernièrement. Depuis le mois d’août 2016, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy a été partenaire et a organisé des événements pour ses membres toujours dans le but de travailler au développement économique de la région.

⦁ La CCIST a été partenaire de l’événement Roulez-vert Sorel-Tracy organisé aux Promenades de Sorel afin de sensibiliser et informer les citoyens sur les avantages et bienfaits de l’électrification des transports, et ce, par l’essai de véhicules électriques de toutes sortes (plus de 450 personnes présentes);

⦁ La CCIST a organisé un dîner-conférence avec la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, favorisant par sa présence sur notre territoire une rencontre avec les autorités municipales de Sorel-Tracy et les entrepreneurs de notre région (plus de 120 personnes présentes);
⦁ La CCIST a organisé un dîner-conférence avec le promoteur Luc Poirier favorisant la relance du dossier du pont Sorel-Tracy – Lanoraie auprès de nos membres afin de permettre aux différents acteurs économiques et politiques de la rive nord et de la région d’échanger sur le sujet (170 personnes présentes);
⦁ La CCIST a organisé des 5 à 7 et un souper de Noël afin que les entrepreneurs de la région puissent réseauter dans une ambiance décontractée;
⦁ La CCIST a été partenaire du premier Salon des vins de Sorel-Tracy, organisé par trois entreprises de notre région, et dont les profits ont été offerts à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel (plus de 350 personnes présentes);
⦁ La CCIST est impliquée dans le dossier de la survie du Théâtre du Chenal-du-Moine situé à Sainte-Anne-de-Sorel afin d’assurer à la région une salle de spectacle de 800 places assises;
⦁ La CCIST a organisé la Guignolée des affaires et a remis la totalité des fonds recueillis, soit 6004,56$ au Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu afin d’être redistribués aux familles les plus démunies de la région;
⦁ La CCIST diffuse sur ses médias sociaux les bonnes nouvelles économiques régionales et met en valeur 10 entreprises membres par année grâce à ses mentions « choisir de se surpasser » et donne une grande visibilité au gagnant parmi ces 10 entreprises dans le cadre du Gala du mérite économique.

Enfin, nous tenons à vous informer que la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) prépare actuellement une demande pour obtenir une accréditation auprès du Conseil d’accréditation des chambres du Canada (CACC) et elle prévoit en faire le dépôt en avril 2017. Par cette démarche, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) souhaite se distinguer comme acteur économique important dans la région. La CCIST prouvera ainsi sa conformité à un ensemble de normes nationales rigoureuses en matière de politiques, de services et de performance au sein de son organisation afin que le Conseil d’accréditation des chambres du Canada (CACC) reconnaisse officiellement que la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy a été évaluée avec succès par rapport ces dites normes.
– 30 –

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy
Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est le plus important réseau de gens d’affaires dans la région et qu’elle participe activement à son développement. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement la région de Sorel-Tracy.
Informations :
Laurent Cournoyer Sylvain Dupuis
Président Directeur général
laurent@cournoyer.cc sylvain.dupuis@ccist.ca
450 880-3915 450 742-0018

 

 

 

LES ENTREVUES EXPRESS SOPREMA : L’OCCASION IDÉALE DE METTRE SES COMPÉTENCES EN VALEUR

photo 11 

Drummondville, lundi, 6 février 2017 – Les 17 et 18 février prochains se dérouleront les Entrevues Express SOPREMA. L’entreprise invite toute personne en recherche d’emploi à se présenter au Centrexpo Cogeco Drummondville situé au 550, rue Saint Amant, J2C 6Z3. C’est la deuxième fois que SOPREMA met en place cette activité d’entrevues immédiates à l’aide de laquelle elle espère pourvoir plus d’une trentaine de postes. En raison de l’implantation récente de la nouvelle usine de fabrication de polyisocyanurate et de l’expansion continue de SOPREMA à l’échelle mondiale, un grand nombre de postes de différents secteurs sont offerts : administration, usine, entrepôt, transport, R. et D. et plusieurs autres. Pour plus de renseignements sur l’activité, consultez la section Carrières du soprema.ca ou téléphonez au 819-478-8163.

 

-30-

 

À propos de SOPREMA

SOPREMA est une entreprise manufacturière d’envergure internationale qui se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité, de végétalisation, d’isolation et d’insonorisation pour la construction et le génie civil. Fondée en 1908 à Strasbourg en France, SOPREMA est maintenant présente dans plus de 90 pays. Chaque année, des centaines de professionnels de la construction choisissent SOPREMA pour la qualité de ses produits et son service humain.
Source et relations avec la presse

Elisabeth Caron
Agente de projets communication marketing

ecaron@soprema.ca

819-478-8166, poste 3291