Article du mois Jan , 2017

32e Gala du mérite économique

J.C. CaronLe comité organisateur est heureux d’annoncer la tenue du 32e Gala du mérite économique qui se tiendra le samedi 29 avril prochain au Cégep de Sorel-Tracy sous la présidence d’honneur de monsieur Jean-Charles Caron, propriétaire de l’école de conduite Bouvier – Conduipro. Fort de son expérience d’entrepreneur des quarante dernières années et bien impliqué auprès des jeunes entrepreneurs à titre de chef mentor de la cellule de Pierre-De Saurel, monsieur Caron travaille avec conviction à la réussite de la relève entrepreneuriale de notre région.
«C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que j’ai accepté la présidence d’honneur du Gala du mérite économique 2017. Cette soirée de reconnaissance donne une fenêtre unique aux entreprises de notre région en démontrant la vitalité entrepreneuriale qui l’habite et en mettant en lumière leurs réalisations! Quel spectacle réjouissant que de voir des hommes et des femmes gravir les marches pour venir accepter une magnifique tape dans le dos pour certains, une consécration pour d’autres. Par cet évènement rassembleur, nous célébrons l’entrepreneuriat régional, cette soif de dépassement et d’accomplissement, ce besoin de créer et d’entreprendre, la poursuite d’une idée, d’un rêve. Le Gala du mérite économique est une tribune permettant de reconnaître le savoir-faire des entrepreneurs d’ici.» Jean-Charles Caron

 

Période de mise en candidature : du 26 janvier au 10 mars 2017
Cahier de candidature disponible sur le site Internet et auprès du comité organisateur : galameritesoreltracy.com
Faire parvenir le dossier de candidature à l’adresse suivante : Le Gala du mérite économique 67, rue George, bureau 112, Sorel-Tracy (Québec) J3P 1C2 T. 450 742-0018 F. 450 742-7442
Le comité organisateur Serge Dauphinais du Cégep de Sorel-Tracy | Laurent Cournoyer, Sylvain Dupuis de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy | Josée Plamondon du CLD Pierre-De Saurel | Carole Pettigrew et Marcel Rainville Les 2 Rives – TC Média | Michèle Gauthier de la SADC Pierre-De Saurel | 32e Gala du mérite économique
Samedi 29 avril au Cégep de Sorel-Tracy
Micro entreprise et travailleur autonome Ce prix est décerné à une micro entreprise ou un travailleur autonome qui se distingue par ses performances générales et son esprit entrepreneurial. Par micro entreprise on entend une entreprise comptant trois employés et moins incluant le propriétaire. Par travailleur autonome, on entend une personne à son compte, n’ayant pas de lien avec un employeur lui assurant un salaire. Relève et transfert entrepreneuriale Ce prix est décerné à un (ou des) individu (s) qui œuvre dans une entreprise et qui est (ou sont) désigné (s) par le propriétaire ou la direction générale de l’entreprise comme relève potentielle (lien d’emploi ou actionnaire) et qui s’est (se sont) distingué (s) par ses performances générales, son dynamisme et ses valeurs entrepreneuriales. (Sont aussi admissibles les entrepreneurs ayant acquis une entreprise existante depuis les 24 derniers mois.) Commerce de détail et restauration Ce prix est décerné à une entreprise de commerce de détail et restauration qui offre des produits à partir d’un point de vente établi et qui se distingue par ses performances générales et ses valeurs entrepreneuriales. (Sont admissibles les entreprises ayant eu un projet de démarrage, de croissance, d’acquisition ou de relève) Entreprise de services Ce prix est décerné à une entreprise qui offre des services commerciaux et professionnels autres que des services publics aux entreprises ou à la personne et qui se distingue par ses performances générales et ses valeurs entrepreneuriales. (Les organismes à but non lucratif sont exclus. Sont admissibles les entreprises ayant eu un projet de démarrage, de croissance, d’acquisition ou de relève) Jeune entrepreneur 18-35 ans Ce prix est décerné à une entreprise dont les propriétaires sont âgés entre 18 et 35 ans et qui s’est distinguée par sa croissance et par l’atteinte de ses objectifs indépendamment de sa taille et de son secteur d’activité.
32e Gala du mérite économique
Samedi 29 avril au Cégep de Sorel-Tracy
Production industrielle, de transformation et de distribution Volet de 10 employés et moins Volet de 11 à 20 employés Volet de 21 employés et plus Ce prix est décerné à une entreprise de production industrielle, de transformation et de distribution qui se distingue par l’accroissement de sa productivité, par le développement des marchés ou par la proactivité par rapport à la relève et la main d’oeuvre. (Sont admissibles les entreprises du secteur primaire ou secondaire ayant eu un projet de démarrage, de croissance, d’acquisition ou de relève) Tourisme, loisirs et culture – Volet évènement Ce prix est décerné à un évènement ou un projet spécial qui s’est distingué par ses performances générales et son impact économique local, régional ou national. Pour cette catégorie les secteurs d’activités admissibles sont les suivants : touristique, culturel, artistique, sportif ou tout autre secteur connexe. Tourisme, loisirs et culture – Volet organisme/entreprise Ce prix est décerné à une entreprise, un organisme qui s’est distingué par ses performances générales et son impact économique local, régional ou national. Pour cette catégorie les secteurs d’activités admissibles sont les suivants : touristique, culturel, artistique, sportif ou tout autre secteur connexe. Innovation et développement durable Ce prix est décerné à une entreprise du secteur commercial, industriel ou de services qui s’est distinguée par la mise en place de projets (en lien avec l’écologie industrielle et l’éco-efficacité) en vue d’instaurer un virage vert au sein de ses opérations afin de réduire les impacts de ses activités sur leur milieu ou par la réalisation d’une action innovante qui vise à réconcilier le développement économique et social, la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles. (Sont admissibles les entreprises ayant réalisé un projet de démarrage, de croissance, d’amélioration de procédé ou de pratiques administratives, d’acquisition ou de relève)
32e Gala du mérite économique
Samedi 29 avril au Cégep de Sorel-Tracy
Choisir de se surpasser (Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy) Ce prix est décerné à une entreprise, un entrepreneur ou une personnalité du monde des affaires, membre de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy, qui a été choisi préalablement à titre de reconnaissance du mois en vue d’être finaliste à recevoir le grand prix « Choisir de se surpasser ». Par ce prix, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy démontre sa volonté d’appuyer le développement entrepreneurial en mettant en valeur les bons coups des entreprises et des entrepreneurs. Intervenant économique (Les 2 Rives – TC Média) Ce prix est décerné à une entreprise, un organisme ou un individu qui s’est distingué par sa contribution particulière au développement économique régional par une action d’envergure ou de plusieurs actions. Ce prix est décerné par Les 2 Rives – TC Média. Critères de sélection – Les objectifs que poursuit le candidat dans le milieu économique ou projet. – Sa contribution apportée au milieu économique ou projet. – Le détachement du candidat face à son action, s’il y a lieu. – Les conditions particulières de l’implication.
Grand bâtisseur Ce prix est attribué à un individu qui aura obtenu une réussite remarquable et exceptionnelle dans son champ d’activité. Il souligne les actions positives posées par ce candidat, au cours de sa carrière, qui ont contribué à améliorer l’environnement économique de la région. Ce prix est décerné par le comité organisateur du gala du mérite économique. Critères de sélection – Implication sociale et économique – Impact des actions du candidat au fil de sa carrière.
Prix Coup de coeur Ce prix est décerné à une entreprise ou individu qui est en nomination et qui est choisi par l’ensemble des invités lors de la soirée du gala. (1 vote par invité)

 

 

SAINT-HYACINTHE TECHNOPOLE ENTREPREND UNE VASTE TOURNÉE DE VISITES DES COMMERCES

Saint-Hyacinthe, le 19 janvier 2017 – À l’instar de ce qu’elle fait déjà au niveau industriel, Saint-Hyacinthe Technopole entame une vaste tournée de rencontres et de consultation des commerçants du territoire de la ville de Saint-Hyacinthe. Ainsi, l’équipe de conseillers de l’organisme rencontrera, en entrevue individuelle, plus d’une centaine de commerces au cours du prochain mois et recueillera de l’information sur une partie considérable des entreprises commerciales que compte son territoire.
Réalisées pour la première fois cette année, ces rencontres permettront à SaintHyacinthe Technopole de dresser un portrait de la situation actuelle du secteur du commerce de détail, mais aussi d’entendre les attentes et les besoins des entreprises en regard des activités, des programmes et des services qui leur sont offerts.
« Bien qu’il soit impossible de rencontrer les dirigeants des quelque 900 commerces que compte notre territoire, nous avons ciblé des entreprises de différents secteurs et de différentes zones géographiques de la ville pour cette première tournée de visites. Celles-ci seront complétées par une enquête distribuée de façon plus large et qui nous permettra de détenir, dès cette année, une base de données reflétant de la façon la plus exacte possible, la réalité de notre noyau commercial local », a souligné le directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, Claude Rainville.
Ainsi, le questionnaire mis sur pied permettra de compiler des données sur l’évolution des ventes et des superficies, sur la main d’oeuvre de même que sur l’indice de confiance des commerçants. Pour se faire, Saint-Hyacinthe Technopole compte déjà sur la collaboration de la Société de développement Centre-ville SaintHyacinthe et des Galeries St-Hyacinthe qui l’assisteront dans la diffusion de l’enquête et de la collecte des données.
Quant à lui, le directeur général de l’organisme, André Barnabé, souhaite que cette tournée soit récurrente et s’intègre dans sa programmation annuelle d’activités.
« Depuis plusieurs années, une tournée des industries du territoire a permis à SaintHyacinthe Technopole de détenir une base d’information fort utile sur son économie manufacturière. Nous avons jugé que de telles informations sur le noyau commercial nous permettraient d’être encore plus efficaces dans nos actions sur ce secteur d’activité qui représente une large part de notre économie locale. De la même façon, ces données nous permettront de dresser annuellement un portrait encore plus exact de la situation économique de Saint-Hyacinthe », a-t-il spécifié.

« En plus des données de nature économique, cette enquête nous permettra de mesurer la vitalité économique des quartiers et des différentes zones commerciales de même que l’évolution des affaires et de la transformation des valeurs et des comportements d’achat des consommateurs », a ajouté M. Rainville.
Les commerçants maskoutains seront donc contactés, dans les prochains jours, pour une rencontre avec un conseiller de Saint-Hyacinthe Technopole ou invités à remplir le questionnaire qui leur sera acheminé.
Rappelons que depuis avril 2015, Saint-Hyacinthe Technopole est l’organisation chargée du développement commercial à Saint-Hyacinthe, à la suite de l’intégration des activités de la Corporation de développement commercial au sein des autres organisations responsables du développement industriel et touristique.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Saint-Hyacinthe Technopole 450 774-9000 poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com

 

Bas de vignette photo :

Le directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, M. Claude Rainville, et M. Cédric Meunier, agent de développement commercial, entourés du directeur général de la Société de développement commercial centre-ville Saint-Hyacinthe (SDC), M. Simon Cusson, et du directeur général des Galeries St-Hyacinthe, M. André Brochu.
Crédit : Patrick Roger

 

Les produits Apothicaire Moderne maintenant offerts à Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby!

Apothicaire moderne(Sorel-Tracy le 19 janvier 2017) L’entreprise soreloise de soins corporels pour elle et lui desservira désormais les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby! En effet, une nouvelle collaboration est née en janvier 2017 suite à la demande grandissante. Apothicaire Moderne est très heureuse de ce dénouement qui permet d’étendre son marché dans les quatre villes suivantes : Sorel-Tracy, Beloeil, Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby. La boutique reconnue Gypsie Bohème accueillera donc la gamme complète à Saint-Jean-sur-Richelieu tout comme la nouvelle boutique Pignon sur rue à Granby. En plus d’offrir des produits naturels pour femmes faits à la main, la jeune entreprise diversifie son offre grâce à sa fameuse Huile à barbe et le nouveau venu (novembre 2016), le Tonique après-rasage qui saura plaire à sa clientèle  masculine!

 

Dirigée par deux jeunes entrepreneurs de Sorel-Tracy, Pascale Lafond, associée apothicaire et Sébastien Paul, associé marketing, Apothicaire Moderne offre une gamme de produits naturels pour les soins de la peau. Tous leurs produits, de formulation naturelle, sont faits à la main et en petite quantité pour en préserver la fraîcheur. Ils utilisent uniquement des ingrédients de première qualité tels que des eaux florales, des huiles fines, des beurres végétaux et des huiles essentielles soigneusement sélectionnées selon leurs propriétés.

 

Ayant le vent dans les voiles, les jeunes entrepreneurs ont dévoilé qu’ils étaient continuellement en discussion avec d’autres boutiques désirant offrir les produits Apothicaire Moderne et promettent de belles surprises pour 2017! D’ailleurs, les produits devraient faire leur apparition sur les tablettes de la boutique soreloise Mademoiselle B dès la fin janvier!

 

Pour vous procurer les produits, visitez ces points de vente ou rendez-vous en ligne au www.apothicairemoderne.etsy.com :

 

SOREL-TRACY

TOURISME RÉGION DE SOREL-TRACY (MAISON DES GOUVERNEURS)

92, chemin des Patriotes, Sorel-Tracy

450 746-9441

www.facebook.com/tourismeregionsoreltracy

MAGASIN DU MONDE (CÉGEP DE SOREL-TRACY)

3000, boulevard de Tracy, Sorel-Tracy

450 742-6651

www.facebook.com/magasindumondesoreltracy

 

MADEMOISELLE B (dès la fin janvier)

76, rue Plante, Sorel-Tracy

450 808-4480

www.facebook.com/Mademoiselle-B-1755361874693948