Article du mois Nov , 2016

Regards sur notre histoire – Sorel-Tracy 1642-2017 : un hommage aux 375 ans de la communauté soreloise

 

 lancement-du-livre-regards-sur-notre-histoire-1

Sorel-Tracy, mardi le 29 novembre 2016 – Commençons tous ensemble à célébrer notre 375e anniversaire ! Puisque cette année historique 2017 débutera dans un mois, voici donc pour nous le coup d’envoi des événements qui la souligneront. C’est avec beaucoup de fierté que Cournoyer publications et la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) vous présentent Regards sur notre histoire – Sorel-Tracy 1642-2017. Par cet exceptionnel livre rempli de photographies, nous voulons saluer en grand ce 375e anniversaire car après tout peu de villes en Amérique du Nord peuvent revendiquer un âge aussi vénérable !

 

Pour revivre les pages de notre histoire

Notre histoire est unique. Pour la commémorer, il fallait un livre tout aussi unique, d’abord parce qu’un tel ouvrage de 200 pages, illustré de plus de 250 photographies anciennes, n’avait encore jamais été réalisé. Ensuite, il parle de nous tous, les gens connus mais surtout les citoyens ordinaires qui ont fait notre histoire. Tous ces instants saisis sur pellicule leur rendent hommage, ils témoignent de l’évolution de notre patrimoine bâti et évoquent les multiples facettes de notre histoire. Tout un voyage dans le temps !

lancement-du-livre-regards-sur-notre-histoire

Un livre d’exception

« Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant collaboré de près ou de loin à la réalisation de ce livre », soulignent Laurent Cournoyer, président-directeur général et éditeur de Cournoyer publications et Luc Poirier, président du CA de la SHPS. « Depuis 2011, je songeais à réaliser une telle publication, un livre d’exception pour 2017. Nous avons réuni les archives photographiques et les connaissances de la SHPS avec notre expertise dans la publication d’ouvrages historiques. Ce livre est notre legs pour le 375e anniversaire. Mon entreprise et la Société historique Pierre-de-Saurel l’ont réalisé sans aucune subvention ni aide extérieure », déclare Laurent Cournoyer. « Ce projet, également dans nos cartons, a été mené par Amy Cournoyer, étudiante à la maîtrise en histoire à l’UQTR, épaulée par des membres et amis de la SHPS pour réunir et commenter des photos, la plupart prises sur le vif par nos concitoyens », précise Luc Poirier.

lancement-du-livre-regards-sur-notre-histoire-3

Souvenirs, découvertes, émotions !

Feuilletez ces pages et promenez-vous dans le temps ! Selon les générations, les uns retrouveront des lieux d’autrefois, des visages disparus, des événements qui ont marqué leur vie, les autres les découvriront !  375 ans, quel meilleur moment pour mettre en valeur notre passé et en faire un tremplin vers le futur ! En rappelant tout ce que nos prédécesseurs ont réalisé, ce livre ravivera notre fierté d’être Sorelois et sera une source d’inspiration pour aller de l’avant.

 

Publié à 1500 exemplaires, Regards sur notre histoire – Sorel-Tracy 1642-2017 est en vente au coût de 25 $, aux bureaux de Cournoyer communication marketing et de CJSO 101,7 FM,  à la Société historique Pierre-de-Saurel, à la librairie Marcel Wilkie, à l’Office de tourisme et dans d’autres points de vente à venir. Voilà le cadeau original à glisser sous le sapin de Noël, une autre tradition de notre histoire soreloise !

 

– 30 –

 

Source :

Laurent Cournoyer                                              Luc Poirier

Président-directeur général et éditeur                   Président du Conseil d’administration

Cournoyer publications                                       Société historique Pierre-de-Saurel

 

 

Le premier salon des vins de Sorel-Tracy : un succès sur toute la ligne !

salon-des-vins-de-sorel-tracy-1Sorel-Tracy, lundi 28 novembre 2016 – Présenté à l’Hôtel de la Rive le jeudi 24 novembre de 17h à 22h, le premier salon des vins de Sorel-Tracy a remporté un véritable succès. C’est en effet entre 300 et 400 amateurs de vin qui sont venus goûter à près de 200 produits offerts dans 25 kiosques. Dans une ambiance festive et décontractée, le salon a accueilli autant les connaisseurs que les novices, les jeunes et les plus expérimentés, au rythme des découvertes gustatives, des discussions avec les représentants des agences et des rencontres fortuites entre amis.

Pour se sustenter entre deux gorgées de vin, le salon a aussi mis à l’honneur divers produits de notre terroir proposés par la Laiterie Chalifoux, la micro brasserie le Loup rouge, la Grange à houblon, la Boulangerie française ainsi que le restaurant Smoking Meat du Vieux-Montréal du chef Manuel Lamarre, tout en admirant les œuvres d’art de Geneviève Gamache d’Eklat Vitrail.
Rappelons que la première édition de cet événement, présenté par la SAQ, a été organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, Cournoyer communication marketing, CJSO 101,7 FM, Les Celliers Klément et le restaurant Le Fougasse. « Nous sommes très heureux de la participation. Comme partout au Québec, les gens sont de plus en plus intéressés à découvrir l’univers des vins, nous avons vraiment senti cet engouement ce soir. Quant à l’expérience VIP, avec la sommelière Geneviève Thibault et le chef Martin Latraverse, elle a affiché complet! », se réjouissent Laurent Cournoyer, Jean-Christian Clément et Jean-Philippe Boulet, de la Chambre de commerce. « Nous remercions toutes les personnes qui ont collaboré à faire un succès de cette première édition, et nous songeons déjà à en organiser une deuxième en 2017 », ont-ils conclu en rappelant que les profits seront remis à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel qui contribue à maintenir des services de santé de qualité pour notre population.
– 30 –
Source :
Laurent Cournoyer
Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy
(Cournoyer communication marketing, Cournoyer publications et CJSO 101,7 FM)
Crédit photo : Jean-Marc Mainella

Les risques associés aux drogues et alcool en milieu de travail, c’est notre affaire ! Retour sur le déjeuner-causerie du 14 novembre 2016

phototablerondeC’est lundi dernier le 14 novembre 2016 qu’a eu lieu au Café théâtre les Beaux instants la 2e édition d’un déjeuner-causerie organisé par le comité local en santé mentale et dépendances et la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy. Cette fois-ci, les participants ont été entretenus sur les risques associés aux dépendances en milieu de travail.

 

Les co-présidents d’honneur MM. Laurent Cournoyer, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy et Michel Proulx, Directeur adjoint santé mentale et dépendances au CISSS Montérégie Est ont souhaité la bienvenue aux participants du déjeuner.

 

Une table ronde, animée par Mme France Lessard du CISSS, était composée du Dr Yves Dion, psychiatre au CISSS Montérégie Est, de M. Jean-Pierre Salvas de la Fromagerie Polyethnique ainsi que de M. Michel Brisebois, directeur des ressources humaines de QSL Terminal Maritime Sorel-Tracy, qui se sont exprimé et ont partagé leurs expériences en tant qu’employeurs et professionnels sur le sujet. Le comité local en santé mentale et dépendances et la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy tiennent à remercier les intervenants pour leur disponibilité et leur générosité à partager leurs conseils et leurs expériences aux participants de ce déjeuner.

 

Tous les milieux de travail vivent de façon directe ou indirecte avec les conséquences qu’amènent les problèmes de santé mentale et de dépendances. Les coûts sociaux qui y sont associés demeurent considérables. Près de 50% des absences sont attribuables à des problèmes de santé mentale et de dépendances (l’alcool, drogues et jeux) : une problématique multifactorielle qui ne cesse de grandir et demande qu’on s’y attarde.
Vous pourrez dorénavant obtenir de l’information pertinente sur la santé mentale et les dépendances au travail sous l’onglet « communications » dans la rubrique santé mentale/dépendances sur le site Internet de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy www.ccist.ca.

 

La Chambre de commerce et le comité local en santé mentale et dépendances tiennent à souligner la 29e semaine de prévention de la toxicomanie qui se tiendra du 20 au 29 novembre 2016.  Nous vous invitons à aller chercher de l’information pour sensibiliser vos employés sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

 

-30-

 

Pour information :

 

France Lessard
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
Tél.: 450-746-4545 poste 5226

france.lessard.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

www.santeme.quebec

 

Sylvain Dupuis

Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy

Tél. : 450 742-0018

sylvain.dupuis@ccist.ca

www.ccist.ca

 

Grande région de Saint-Hyacinthe – Les Maskoutains s’investissent dans une démarche de collectivité entrepreneuriale

dsc_0833Saint-Hyacinthe, le 7 novembre 2016 – Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) profite de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui se tient du 14 au 20 novembre, pour annoncer qu’une démarche concertée a été amorcée récemment en vue de doter la grande région de Saint-Hyacinthe d’une stratégie entrepreneuriale. L’objectif des nombreux partenaires et représentants de la communauté d’affaires impliqués est de positionner la région comme l’une des meilleures collectivités entrepreneuriales au Québec, un territoire où il est stratégique et facile de faire croître son entreprise.
Il s’agit d’un projet qui vise à poursuivre la création de richesse en misant sur l’importance de développer l’entrepreneuriat, en optimisant les services offerts aux entrepreneurs et en améliorant de manière continue l’indice entrepreneurial de la grande région de Saint-Hyacinthe, le tout réalisé de manière concertée.
Échanges avec le milieu des affaires « La première étape consiste à dresser le portrait de la situation actuelle. Pour mener à bien cet exercice, une cinquantaine d’entrepreneurs, de tous âges et de secteurs diversifiés, seront invités à échanger sur les avantages et les défis de faire des affaires en sol maskoutain », a indiqué monsieur Pierre Genesse, commissaire au développement économique de la MRC des Maskoutains et coordonnateur de la démarche.
« Un des défis importants de la démarche sera d’éviter de créer de nouvelles structures ou de nouveaux services. Nous cherchons à valoriser ce qui se fait déjà sur le territoire en matière de services aux entreprises et aux entrepreneurs et ainsi créer un réseau fluide entre les intervenants en développement économique et les promoteurs de projets », a mentionné pour sa part monsieur Charles Fillion, directeur associé à la MRC.
Un sondage sera effectué auprès des différentes clientèles entrepreneuriales du territoire, soit le monde agricole, les commerçants, les services d’affaires, les entreprises d’économie sociale, les entrepreneurs des PME ainsi que les grandes entreprises. Les pistes de solutions suggérées serviront à élaborer un plan d’action dont le dévoilement est prévu en 2017.

Un comité de pilotage formé Pour la réussite de ce projet, une douzaine d’intervenants publics qui offrent des services directs aux entrepreneurs et entreprises du territoire sont partie prenante de la démarche et membres du Comité de pilotage de la stratégie entrepreneuriale, qui s’est réuni pour la première fois en juin dernier.
Ce sont Caroline Lévesque, conseillère en développement économique au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Élyse Macdonald, gestionnaire au développement des affaires et communication chez Therrien Couture avocats, Karl Hébert, coordonnateur au Réseau Agriconseils Montérégie-Est, Fanie-Claude Brien, directrice, Service de la formation continue et de SYNOR du Cégep de Saint-Hyacinthe, Pierre Genesse, commissaire au développement économique et Charles Fillion, directeur associé à la MRC des Maskoutains, Benoit Rainville, président de MS Geslam, Lynn Bourassa, conseillère en transformation alimentaire au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Gordon Harling, directeur du développement industriel à Saint-Hyacinthe Technopole, Carole Potvin, VP Finances chez Olymel, Nathalie Allard, coordonnatrice à Parcours formation, Nathalie Delorme, conseillère au développement entrepreneurial et mentorat à la MRC des Maskoutains, Maamar Achacha, président d’Arivac, Guylaine Lavoie, coordonnatrice du service aux entreprises et François Vincent, directeur, à Emploi-Québec.
« Je me réjouis de constater que cette initiative place les entrepreneurs et les entreprises au cœur de la stratégie », a affirmé monsieur Benoit Rainville, fondateur de MS Geslam et membre du comité de pilotage.
Pour en savoir plus au sujet de cette démarche, rendez-vous sur mrcmaskoutains.qc.ca.
-30-
Source :
Denyse Bégin Agente de communication MRC des Maskoutains dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca 450 768-3001

 

Crédit photo : Les Studios François Larivière

Légende : De gauche à droite, Caroline Lévesque (MESI), Élyse Macdonald (Therrien Couture avocats), Karl Hébert (Réseau Agriconseils), Fanie-Claude Brien (SYNOR), Pierre Genesse et Charles Fillion (MRC des Maskoutains), Benoit Rainville, MS Geslam, Lynn Bourassa (MAPAQ), Gordon Harling (Saint-Hyacinthe Technopole), Carole Potvin (Olymel), Nathalie Allard (Parcours formation), Nathalie Delorme (MRC des Maskoutains). Absents : Maamar Achacha, (Arivac) Guylaine Lavoie et François Vincent (Emploi-Québec).

 

Les risques associés aux drogues et alcools en milieu de travail, c’est notre affaire !

chambre-de-commerce-sorelSorel-Tracy, le 7 novembre 2016 – Suite au succès du déjeuner-causerie sur la santé mentale en milieu de travail à l’automne 2015, le comité local en santé mentale et dépendances en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy réitère leur invitation pour une deuxième année consécutive. Cette fois-ci, ils vous entretiendront sur les risques associés aux dépendances en milieu de travail. Les gens d’affaires de la région sont conviés à ce déjeuner-causerie, le 14 novembre dès 8h30 au Café Théâtre les beaux instants.
Une table ronde sera composée du Dr Yves Dion, psychiatre au CISSS Montérégie Est, de M. Jean-Pierre Salvas de la Fromagerie Polyethnique ainsi que de M. Michel Thivierge, directeur des ressources humaines de QSL Terminal Maritime Sorel-Tracy, qui viendront s’exprimer sur ce sujet. Un temps d’échange permettra par la suite de  faciliter  les discussions parmi les personnes présentes.

Plusieurs études récentes confirment les répercussions négatives qu’occasionne l’abus d’alcool et de drogues en milieu de travail telles que la diminution de la productivité ou l’augmentation d’absentéisme. En tant qu’employeur, comment identifier les risques associés aux drogues et alcool pour en minimiser leurs impacts dans l’organisation?

 

Pour vous inscrire à cet événement, vous pouvez communiquer avec Florence Lemaire, du Carrefour Jeunesse-Emploi, aux 450-743-1441 poste 201.

Sous la rubrique santé mentale/dépendances du site internet de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy www.ccist.ca, vous pourrez dorénavant obtenir de l’information pertinente sur la santé mentale et la dépendance au travail.

-30-

Pour information:

France Lessard

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Tél.: 450-746-4545 poste 5226
france.lessard.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Sylvain Dupuis

Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy

Tél. : 450 742-0018

sylvain.dupuis@ccist.ca

Rio Tinto Fer et Titane investit 16 M$ à l’Usine de réduction de Sorel-Tracy

Résultats de recherche d'images pour « rio tinto sorel »

Rio Tinto Fer et Titane investit 16 M$ à l’Usine de réduction de Sorel-Tracy
31 octobre 2016
Rio Tinto Fer et Titane annonce un investissement de 16 millions de dollars canadiens. Cet investissement permettra la réfection de l’un de ses fours à son complexe métallurgique de Sorel-Tracy.
« Cet investissement nous permettra de réaliser notre plan de production 2017 avec sept fours en activité à pleine capacité. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour Rio Tinto Fer et Titane et pour la communauté de Sorel-Tracy puisque la majorité des contrats a déjà été attribuée à des fournisseurs locaux » affirme Sylvain Paul-Hus, directeur général chez Rio Tinto Fer et Titane à Sorel-Tracy.
Les fours de réduction servent à la production de matières premières pour l’industrie du dioxyde de titane. Dans le but de répondre aux demandes du marché, au cours des prochaines années, un important plan de réfection des sept fours de réductions sera réalisé.
À propos de Rio Tinto Fer et Titane
Présente au Québec depuis plus de 65 ans, Rio Tinto Fer et Titane inc. est l’un des principaux fabricants de matières premières sur les marchés du dioxyde de titane et un chef de file mondial pour les produits de poudres métalliques et de fonte en gueuses de haute pureté.
L’entreprise fait partie de Rio Tinto Iron & Titanium (RTIT), qui répond à environ 19 pour cent de la demande mondiale à partir de ses installations au Québec, en Afrique du Sud et à Madagascar. Le dioxyde de titane sert principalement à la fabrication de pigment de titane, le pigment blanc le plus utilisé au monde. Il ajoute à l’opacité du papier, des peintures et des plastiques.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter :
Relations avec les médias Rio Tinto
Claudine Gagnon Tél. : +1 514 848-8151 Cell. : +1 514 377-4914 claudine.gagnon@riotinto.com

Web : www.riotinto.com

SOPREMA ACQUIERT BENOLEC

siege-social-drummondville1SOPREMA ACQUIERT BENOLEC
Drummondville, le 31 octobre 2016 – SOPREMA, une entreprise manufacturière se spécialisant dans la fabrication de produits d’étanchéité, d’isolation, de végétalisation et d’insonorisation pour les domaines de la toiture, de l’enveloppe du bâtiment et du génie civil, annonce l’acquisition de Benolec, une entreprise située à Sainte-Julie au Québec qui se spécialise dans la fabrication de produits cellulosiques : des isolants thermiques et acoustiques.
« Nous sommes fiers d’accueillir Benolec dans notre société. Les valeurs de SOPREMA et de Benolec sont les mêmes : nous sommes deux entreprises familiales ayant à cœur d’offrir des produits de qualité et un service humain à nos clients », a déclaré Richard Voyer, vice-président et chef de la direction, SOPREMA Amérique du Nord.
« Benolec partage des valeurs communes avec SOPREMA, ayant comme priorité la fabrication d’un produit de première qualité tout en offrant un service à la clientèle hors pair. Se joindre au groupe SOPREMA fournira des ressources complémentaires à Benolec afin de poursuivre sa mission et d’atteindre son plein potentiel », a déclaré Normand Carbonneau président de Benolec.
Même si Benolec fait maintenant partie du groupe SOPREMA, l’entreprise continuera de fonctionner comme à l’habitude pour les clients et les marchés qu’elle dessert. Il n’y aura donc aucun changement à la structure actuelle.
Depuis quelques années, SOPREMA Canada a la volonté de bonifier son offre et d’étendre son expertise à d’autres domaines que l’étanchéité, notamment par la production d’isolants à haute performance énergétique et à faible répercussion environnementale. L’objectif est d’avoir une gamme complète de produits qui convient à tous les types d’applications afin de créer des bâtiments durables et avec une empreinte écologique réduite. Avec sa nouvelle usine de fabrication de polyisocyanurate, SOPREMA démontre bien cette volonté, puisque celle-ci est en voie d’obtenir la certification LEED Or.
L’acquisition de Benolec vient donc s’inscrire dans cette vision de diversification écoresponsable. Utilisée pour l’isolation des murs et du grenier, la fibre de cellulose est un produit naturel fabriqué à partir de papier recyclé. Son aspect écologique et sa qualité reconnue et éprouvée ont naturellement poussé la multinationale vers cette technologie. Il faut noter que SOPREMA est familiarisée avec l’isolation soufflée puisqu’elle possède déjà des usines de fabrication de fibre de cellulose en Europe.
-30-
À propos de SOPREMA
SOPREMA est une entreprise manufacturière d’envergure internationale qui se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité, de végétalisation, d’isolation et d’insonorisation pour la

construction et le génie civil. Fondée en 1908 à Strasbourg en France, SOPREMA est maintenant présente dans plus de 90 pays. Chaque année, des centaines de professionnels de la construction choisissent SOPREMA pour la qualité de ses produits et son service humain.
À propos de Benolec Benolec est une entreprise familiale située à Sainte-Julie au Québec qui se spécialise dans la fabrication de produits cellulosiques : des isolants thermiques et acoustiques. Fondée à Longueuil en 1978 pour ensuite s’établir à Sainte-Julie en 1996, Benolec a été pionnière dans le domaine de l’écoconstruction avec son isolant de cellulose en vrac fait de papier recyclé. L’entreprise, qui compte aujourd’hui une vingtaine d’employés, est devenue une référence dans le domaine de l’isolation thermique résidentielle au Québec.
Source et relations avec la presse
Mylène Tremblay Chef marketing corporatif mtremblay@soprema.ca 819-478-8166, poste 3414