COMMUNIQUÉ Important rebond dans la construction domiciliaire – Notre région en deuxième position au Québec!
Sorel-Tracy, le mercredi 28 septembre 2016 – Selon les plus récentes données publiées par la SCHL, de janvier à juin 2016, la région de Sorel-Tracy se positionne à nouveau en tête de peloton avec 155 mises en chantier. Il s’agit d’un rebond de 37,2% par rapport aux six premiers mois de 2015. L’augmentation provient principalement des logements locatifs (72 en 2016 contre 43 en 2015). La construction de maisons individuelles a connu une légère progression à 62 unités en 2016 par rapport à 52 en 2015. Seule la ville de Joliette (236) dépasse notre région pour les villes de 10 000 à 50 000 habitants au Québec.
Rappelons que la campagne « onconstruit.ca », qui en est à sa douzième année, s’est refait une beauté en 2016 en présentant un tout nouveau concept au slogan invitant et énergique « Dans la région, je construis ma vie. » Cette campagne de promotion permet de faire connaître les promoteurs immobiliers de la région de Sorel-Tracy et Contrecoeur, les terrains à vendre et les fournisseurs locaux qui oeuvrent dans le secteur de la construction domiciliaire.
Les terrains et les coûts de construction abordables, la qualité de vie et la proximité de la grande région de Montréal sont des atouts qui incitent de plus en plus de gens à venir s’établir dans la région de Sorel-Tracy et Contrecoeur.
Cette 12e campagne de promotion compte sur l’appui de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Planimage, Les Portes du Manoir et Thalassa plomberie décorative à titre de partenaires principaux ainsi que sur une quarantaine d’autres qui permettent ainsi de financer cette campagne de promotion.
– 30 –
Source : Laurent Cournoyer
Président-directeur général de Cournoyer communication marketing
et instigateur de la campagne « onconstruit.ca »
c.j. Tableau des mises en chantier de la SCHL
Publié par Nouvelles, le Sep 28, 2016 • Catégorie: Sorel-Tracy •
Première pelletée de terre LA CONSTRUCTION DU CENTRE DE CONGRÈS DE SAINT-HYACINTHE ET DE L’HÔTEL SHERATON® EST OFFICIELLEMENT ENTAMÉE
Saint-Hyacinthe, le 27 septembre 2016 – La Ville de Saint-Hyacinthe et Les Centres d’Achats Beauward ont amorcé officiellement les travaux de construction d’un nouveau centre de congrès et d’un hôtel Sheraton. Avec ce projet estimé à plus de 65 M$, SaintHyacinthe compte reprendre sa position de destination privilégiée pour la tenue de congrès, et ce, dès le début de l’année 2018. Elle vise les marchés régional, provincial et nord-américain et cible les regroupements associatifs, corporatifs, sportifs et sociaux. Dans ce nouveau centre de congrès, la Ville prévoit tenir annuellement plus de 100 événements d’envergure réunissant 75 000 congressistes. « Saint-Hyacinthe va pouvoir compter sur ce puissant moteur pour la relance de son économie. Elle revient par la grande porte avec un complexe exceptionnel qui fera la fierté des Maskoutains. Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires de notre communauté, nous retrouverons notre place dans le tourisme d’affaires » a indiqué M. Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, lors d’une conférence de presse soulignant la première pelletée de terre officielle du projet.
Le concept retenu pour le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe s’appuie sur une analyse fine du marché. Il comptera 63 000 pi2 de surface d’exposition et offrira jusqu’à 36 salles de réunions. Avec une salle principale de 25 000 pi2 pouvant accommoder 2 500 personnes en formule banquet, le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe disposera de la salle de réunion haut de gamme la plus spacieuse au Québec, à l’extérieur des grands centres. Ce bâtiment sera alimenté au gaz naturel renouvelable produit localement par la Ville. Il sera également doté d’un toit vert offrant une oasis de quiétude aux congressistes.
Le projet comprend aussi la construction de l’Hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe de 205 chambres, dont 27 suites, et offrira notamment un accès direct au nouveau centre de congrès et aux Galeries St-Hyacinthe. L’hôtel comprendra également une piscine intérieure avec terrasse, un stationnement intérieur de 190 places et extérieurs de 700 places ainsi que 4 000 pi2 de salles de réunions et d’événements.
Pour le vice-président développement des Centres d’Achats Beauward et directeur du projet Hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe, M. André Fortin, tous les éléments sont désormais en place pour faire de cet ambitieux projet, un véritable succès. « La combinaison des efforts de collaboration de la Ville de Saint-Hyacinthe, avec la construction d’un nouveau centre des congrès, et ceux de Beauward, qui s’associe à la prestigieuse bannière Sheraton® pour la construction d’un hôtel haut de gamme, combiné à la décision de confier la gestion à un opérateur commun, qui coordonnera également les activités d’Espace Saint-Hyacinthe, permettront à Saint-Hyacinthe de se démarquer dans le très concurrentiel marché du tourisme d’affaires », a affirmé M. Fortin.
En effet, le centre de congrès et l’hôtel seront également situés à proximité d’Espace Saint-Hyacinthe, ce qui permettra de bonifier les possibilités d’accueil pour la tenue d’événements. Grâce à cette synergie, Saint-Hyacinthe disposera du plus grand centre de foires et d’expositions en dehors de Montréal et Québec avec 166 000 pi2 d’espace disponible. Ces trois entités ont choisi de confier la promotion à un opérateur commun afin de faciliter l’expérience client par une coordination efficace des différents services. Elles offriront aux organisateurs d’événements un guichet unique pour la tenue d’événements au centre de congrès, à l’hôtel Sheraton et à Espace Saint-Hyacinthe.
3
Saint-Hyacinthe Technopole sera également un acteur de premier plan pour promouvoir la destination. Dès aujourd’hui, il sera possible de communiquer avec le gestionnaire du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et de l’Hôtel Sheraton au 450 252-7988 ou au info@congresst-hyacinthe.ca afin de réserver en vue d’un congrès.
Pour agrémenter le séjour des congressistes, la région de Saint-Hyacinthe propose différentes activités culturelles, de plein air et agrotouristiques. Le divertissement est également à l’honneur avec des salles de spectacles, des microbrasseries et vignobles, des tables gourmandes ou encore des escapades de magasinage dans l’un des trois pôles commerciaux de la ville. Les visiteurs doivent aussi prévoir une pause au centreville, sûrement l’un des plus beaux au Québec, où se mêlent harmonieusement passé et présent, culture et passion des gens d’ici.
– 30 –
Sources : Brigitte Massé Directrice des communications Ville de Saint-Hyacinthe 450 778-8384 brigitte.masse@ville.st-hyacinthe.qc.ca
France Bouffard Sphère Communication Pour Les Centres d’Achats Beauward 514 718-4811 fbouffard@spherecom.qc.ca
Vignette photo
De gauche à droite : Adam Turner, Président de DIVCO, Yvan Genest, vice-président de Decarel, Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, Michel Douville, gestionnaire du complexe, David Connor, directeur régional de l’est du Canada pour le groupe hôtelier Starwood Hotels and Resort et André Fortin, vice-président développement des Centres d’Achats Beauward et directeur de projet de l’Hôtel Sheraton Saint-Hyacinthe. © Patrick Roger Photographe
Publié par Nouvelles, le Sep 27, 2016 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Des cibles ambitieuses pour le développement économique local – SAINT-HYACINTHE TECHNOPOLE LANCE SON PLAN STRATÉGIQUE 2017-2019
Saint-Hyacinthe, le 22 septembre 2016 – Le président et le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, MM. Bernard Forget et André Barnabé, ont rendu public aujourd’hui le tout premier plan stratégique de l’organisation. Récemment adopté par son conseil d’administration, ce plan trace les grandes orientations qui guideront les actions de l’organisme en matière de développement économique pour les trois prochaines années.
« Le plan que nous présentons aujourd’hui est le résultat d’un rigoureux travail d’analyse et de réflexion réalisé par l’organisation et son équipe de permanents. Il fixe les priorités qui lui permettront d’atteindre, en collaboration avec ses partenaires, les objectifs liés à son mandat. Il a été réalisé avec, en toile de fond, un contexte global où la compétition est féroce entre les différents pôles d’affaires et touristiques régionaux, nationaux et internationaux et où les investissements sont de plus en plus importants et mobiles », a mentionné M. Barnabé.
Ce plan s’articule autour de 11 grandes orientations stratégiques touchant l’ensemble des champs d’intervention de Saint-Hyacinthe Technopole, à savoir l’industrie, le commerce et le tourisme :
Assurer le leadership en matière d’activité commerciale; Mettre à profit l’expertise permettant de soutenir une offre commerciale équilibrée dans le respect des milieux de vie; Miser sur le développement du parc technologique la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale; Cibler, prospecter et attirer de nouvelles entreprises; Optimiser le parc immobilier de Saint-Hyacinthe Technopole; Développer les parcs et les espaces industriels de façon optimale; Mettre à profit l’expertise permettant de soutenir une offre touristique distinctive; Positionner la grande région de Saint-Hyacinthe comme destination touristique; Assurer le leadership en matière d’accueil des visiteurs; Participer à la mise en oeuvre de projets structurants; Développer une image de Saint-Hyacinthe Technopole comme leader du développement économique et comme destination d’affaires et de tourisme.
Ces stratégies sont assorties de grandes mesures qui permettront à l’organisation d’atteindre les objectifs liés à sa mission qui est d’assurer le développement économique de Saint-Hyacinthe par l’attraction de nouveaux investissements industriels, commerciaux et touristiques et contribuer à la croissance des entreprises déjà présentes sur le territoire.
..2
2.
À cet effet, les cibles fixées par l’organisation, bien que réalistes, demeurent ambitieuses. Ainsi, le plan identifie également 11 indicateurs de performance que Saint-Hyacinthe Technopole souhaite utiliser pour évaluer le rendement de ses actions. Parmi ceux-ci, la création de 1 500 nouveaux emplois manufacturiers en trois ans, le maintien d’un taux d’investissements commerciaux au-delà des 20 M$ annuellement et le retour de Saint-Hyacinthe dans le top 10 des destinations d’affaires au Québec en accueillant, sur une base annuelle, plus de 80 grands congrès et événements dès 2019.
Adopté dans sa version finale le 15 septembre dernier, ce document stratégique sera appuyé par un plan d’action annuel préparé par l’équipe de professionnels de SaintHyacinthe Technopole qui définit les grands projets et initiatives qui seront menée au cours des prochains mois.
Rappelons qu’il s’agit du tout premier plan stratégique de Saint-Hyacinthe Technopole qui a été créée en avril 2015 avec l’intégration dans la Cité de la biotechnologie, des actifs de la Corporation de développement commercial et de Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe.
« Notre plan est audacieux et propose une voie originale et innovante vers la création de richesse économique et sociale pour notre milieu de même que la création d’emplois de qualité autant pour le secteur du tourisme que des secteurs du commerce et de l’industrie », a conclu M. Forget.
Le Plan stratégique 2017-2019 de Saint-Hyacinthe Technopole peut être consulté en ligne sur le site Internet de l’organisme au www.st-hyacinthetechnopole.com/planstrategique-2017-2019. Des copies sont également disponibles à ses locaux du 1000, rue Dessaulles.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Conseiller en communications et marketing (450) 774-9000, poste 1244 sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com
Publié par Nouvelles, le Sep 23, 2016 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Apothicaire Moderne étend son marché à Beloeil
Apothicaire Moderne étend son marché à Beloeil
(Sorel-Tracy le 21 septembre 2016) L’entreprise soreloise de soins corporels pour elle et lui offrira désormais ses produits à Beloeil. En effet, leur gamme sera offerte au Bar à savon (230, rue Brébeuf), une entreprise de produits écologiques en vrac. Présente à la Maison des gouverneurs de Sorel-Tracy (Tourisme région Sorel-Tracy) ainsi qu’à Saint-Ludger au Écobonheur magasin général, Apothicaire Moderne desservira la région de Beloeil au sein d’une boutique qui partage les mêmes valeurs qu’elle et qui offre des savons 100% biodégradables.
Dirigée par deux jeunes entrepreneurs de Sorel-Tracy, Pascale Lafond, associée apothicaire et Sébastien Paul, associé marketing, Apothicaire Moderne offre une gamme de produits naturels pour les soins de la peau. Tous leurs produits, de formulation naturelle, sont faits à la main et en petite quantité pour en préserver la fraîcheur. Ils utilisent uniquement des ingrédients de première qualité tels que des eaux florales, des huiles fines, des beurres végétaux et des huiles essentielles soigneusement sélectionnées selon leurs propriétés.
Ayant été sélectionnée parmi plusieurs boutiques en lignes ETSY, Apothicaire Moderne sera à l’événement ETSY fait au Québec 2016 le samedi 24 septembre prochain de 10h à 18h à la Place publique du Vieux Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu) pour vous faire découvrir ses produits uniques!
Pour vous procurer les produits, visitez ces points de vente ou rendez-vous en ligne au www.apothicairemoderne.etsy.com :
TOURISME RÉGION DE SOREL-TRACY
92, chemin des Patriotes, Sorel-Tracy
450 746-9441
www.facebook.com/tourismeregionsoreltracy
BAR À SAVON
230, rue Brébeuf, Belœil
450 339-3888
www.facebook.com/barasavon
ÉCOBONHEUR MAGASIN GÉNÉRAL
120A, rue Du Pont, Saint-Ludger-De-Beauce
819 548-5734
www.facebook.com/ecobonheurmagasingeneral
-30-
Apothicaire Moderne
info@apothicairemoderne.com
www.apothicairemoderne.com
Publié par Nouvelles, le Sep 22, 2016 • Catégorie: Sorel-Tracy •
Centre de congrès de Saint-Hyacinthe – MICHEL DOUVILLE NOMMÉ GESTIONNAIRE
MICHEL DOUVILLE NOMMÉ GESTIONNAIRE – Pour diffusion immédiate
Saint-Hyacinthe, le 20 septembre 2016 – La Ville de Saint-Hyacinthe est heureuse d’annoncer officiellement la nomination de M. Michel Douville à titre de gestionnaire du futur centre de congrès qui ouvrira ses portes à la fin de l’année 2017. Avec son équipe, il offrira une expérience de réservation clé en main pour les événements se déroulant au centre de congrès, à l’hôtel Sheraton et à Espace Saint-Hyacinthe intégré au même complexe. « Pour un complexe de l’envergure du nôtre, le choix de l’opérateur et de la bannière revêt une très grande importance afin d’assurer la qualité du service et la notoriété de la destination. À la suite d’un rigoureux exercice d’analyse des différentes options d’affaires existantes, le choix de M. Douville a été unanime. Ce dernier détient 40 ans d’expérience en gestion hôtelière et de centre de congrès. Il s’est notamment démarqué grâce à son talent de démarreur de nouveaux projets. Il connaît très bien le marché de SaintHyacinthe, le territoire et les intervenants du milieu puisqu’il a travaillé ici pendant plusieurs années. Plus récemment, il nous a accompagnés dans les étapes préalables à la construction du centre de congrès et de l’hôtel et nous sommes très satisfaits de cette collaboration », précise le maire de SaintHyacinthe, Claude Corbeil.
La première pelletée de terre annonçant le début de la construction du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et de l’hôtel Sheraton aura lieu le 27 septembre prochain et l’objectif est d’offrir un centre de congrès opérationnel, dès la fin de l’année 2017.
La première pelletée de terre annonçant le début de la construction du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et de l’hôtel Sheraton aura lieu le 27 septembre prochain et l’objectif est d’offrir un centre de congrès opérationnel, dès la fin de l’année 2017.
– 30 –
Source : Brigitte Massé Directrice des communications Tél. : 450 778.8384
Vignette photo
De gauche à droite : M. Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, M. Michel Douville, gestionnaire du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe et M. Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Publié par Nouvelles, le Sep 20, 2016 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Des opportunités d’affaires pour les entreprises maskoutaines SAINT-HYACINTHE TECHNOPOLE ACCUEILLERA UNE DÉLÉGATION D’ENTREPRISES ALLEMANDES EN BIOTECHNOLOGIE
Saint-Hyacinthe, le 15 septembre 2016 – Saint-Hyacinthe Technopole est heureuse d’annoncer la venue à Saint-Hyacinthe, les 28 et 29 septembre prochains, d’une délégation d’une vingtaine de représentants industriels et institutionnels du pôle technologique allemand CLIB 2021.
Située dans la région de Dusserdorf en Allemagne, CLIB 2021 est une grappe technologique de calibre international qui regroupe des industries, des PME et des institutions d’enseignement supérieur et de recherche spécialisées en biotechnologie industrielle et en bioéconomie. Lors de cette visite, les membres de la délégation rencontreront les représentants de plusieurs industries et institutions maskoutaines en plus de visiter certaines d’entre elles. Événement de réseautage En plus de l’agenda d’affaires organisé pour cette délégation, Saint-Hyacinthe Technopole organisera un événement de réseautage, le jeudi 29 septembre, destiné à mettre en lien les industries et institutions maskoutaines intéressées par le développement de liens d’affaires avec l’Allemagne. Celui-ci réunira différents conférenciers qui traiteront de sujets tels la transformation, la conversion, la gazéification et le traitement de la biomasse, de même que des opportunités d’affaires en Allemagne pour les entreprises canadiennes.
Lors de cette journée, il sera également possible pour les participants de réaliser des rencontres d’affaires privées avec les entreprises allemandes présentes. Ainsi, une plateforme de réseautage en ligne permet déjà aux entreprises inscrites de consulter les profils de l’ensemble des industries et institutions présentes à l’événement et de réserver une plage horaire pour des rencontres individuelles avec celles qui représentent un intérêt ou un potentiel d’affaires pour eux.
« Cet événement de réseautage représente une occasion exceptionnelle pour les entreprises maskoutaines de créer des liens d’affaires avec certaines des plus importantes et des plus innovantes industries, universités et centres de recherche allemands. Nous espérons que les industriels et les représentants des institutions du territoire de Saint-Hyacinthe Technopole seront nombreux à participer et à profiter de cette opportunité que nous mettons à leur disposition », a souligné le directeur du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole, M. Gordon Harling.
..2
2.
L’inscription à cette journée est gratuite et peut être faite en visitant le site de SaintHyacinthe Technopole à l’adresse suivante : www.st-hyacinthetechnopole.com/clib2021. Elle est réalisée par Saint-Hyacinthe Technopole et CLIB 2021 (Cluster for Industrial Biotechnology) en collaboration avec le gouvernement du Canada, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et NRW. Invest Germany.
Rappelons que l’Allemagne est l’un des principaux pays en termes de développement des biotechnologies au niveau mondial. Ce secteur y cumule à lui seul un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards d’euros. Elle est de plus un pôle majeur de recherche et de développement se maintenant dans le top 5 au monde pour son nombre de dépôts de brevet et pour les investissements de ses entreprises en matière de recherche et de développement.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Saint-Hyacinthe Technopole 450-774-9000, poste 1244
Publié par Nouvelles, le Sep 19, 2016 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Un nouveau conseil d’administration et un nouveau président à la CCIST
Sorel-Tracy, le jeudi 8 septembre 2016 — La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) tenait son assemblée générale annuelle (AGA) hier soir au Cactus Café El Piquante en faisant salle comble. Plusieurs personnalités du monde des affaires étaient présentes pour l’occasion afin de participer à cette assemblée annuelle en tant que membres. C’était l’occasion de faire un retour sur les activités et les bons coups de la dernière année et surtout, de pourvoir les postes d’administrateurs vacants au sein du conseil d’administration.
Lors de cette assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), les membres du conseil d’administration ont nommé un nouveau président, il s’agit de monsieur Laurent Cournoyer, président-directeur général de Cournoyer communication marketing, Cournoyer publications et de la radio locale CJSO 101,7 FM.
« En tant qu’entrepreneur, c’est un honneur pour moi de m’impliquer au sein du conseil d’administration de la CCIST depuis un an comme administrateur et dorénavant comme président. Avec nos membres, nos bénévoles et grâce à l’engagement de tous, nous travaillerons ensemble pour favoriser le commerce et le développement économique régional. »
Quant au président sortant, monsieur Jean-Christian Clément, copropriétaire des Celliers Klément, qui a assuré la présidence de la CCIST au cours de la dernière année, il se dit fier des réalisations accomplies pendant son mandat durant lequel l’implication des jeunes entrepreneurs de la région et la réorganisation de la permanence de la CCIST ont été réalisées avec succès. « Nous sommes prêts à assumer notre rôle de catalyseur économique malgré la mouvance des instances sur notre territoire, comme nous avons su le faire depuis bientôt 145 ans.»
Par la même occasion, les membres de l’assemblée devaient pourvoir les postes vacants d’administrateurs au sein du conseil d’administration pour lesquels dix candidats avaient proposé leur candidature. Pour les plus anciens membres de la CCIST, il s’agissait d’un événement important au sein de l’organisation puisque c’était assurément un record pour le nombre de mises en candidature et surtout cela démontre un engouement important de collaborer au sein de la CCIST pour le développement économique de la région de Sorel-Tracy.
Voici la composition du nouveau conseil d’administration : Président : Laurent Cournoyer, Cournoyer communication marketing, Cournoyer publications et CJSO 101,7 FM Vice-présidente : Geneviève Morin, Clinique Geneviève Morin Secrétaire : Jean-Philippe Boulet, restaurant Le Fougasse Trésorier : Patrice Besson, Rio Tinto Fer et Titane Président ex-officio : Jean-Christian Clément, Les Celliers Klément
Administrateurs : Philippe Bernard, Kartouche Plus Thomas Cantin, Desjardins Entreprises Christian Deguise, Pleximax Sorel-Tracy Patrick Fortin, Cégep de Sorel-Tracy Andréanne Gagnon, Montérégie Qualifiée Jacques Thivierge, Ville de Sorel-Tracy Karine Villiard, Charlotine et Cie
– 30 –
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy
Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est le plus important réseau de gens d’affaires dans la région et qu’elle participe activement à son développement. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement la région de Sorel-Tracy.
Pour information :
Sylvain Dupuis, directeur général sylvain.dupuis@ccist.ca
Laurie-Eve Pâquet, adjointe administrative laurie-eve.paquet@ccist.ca
450 742-0018
Vignette: De gauche à droite : Patrick Fortin Cégep de Sorel-Tracy, Thomas Cantin Desjardins entreprises, Philippe Bernard Kartouche Plus, Jacques Thivierge Ville de Sorel-Tracy, Christian Deguise Pleximax, Karine Villiard Charlotine et Cie, Andréanne Gagnon Montérégiequalifiée.com, Jean-Philippe Boulet (secrétaire) restaurant le Fougasse, Laurent Cournoyer (président) Cournoyer communication marketing et CJSO 101,7 FM, Geneviève Morin (vice-présidente) Clinique Genevieve Morin et Patrice Besson (trésorier) Rio Tinto Fer et Titane.
Crédit photo: Maurice Parent
Publié par Nouvelles, le Sep 08, 2016 • Catégorie: Sorel-Tracy •