L’Expo de Saint-Hyacinthe, une édition 2016 fort attendue !
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
« Cultivons le plaisir »
L’Expo de Saint-Hyacinthe, une édition 2016 fort attendue !
Saint-Hyacinthe, le 9 juin 2016 – L’Expo de Saint-Hyacinthe considéré comme le plus grand festival agricole au Québec sera de retour du 27 juillet au 6 août. L’événement, qui en est à sa 179e édition, attire annuellement entre 190 000 et 200 000 visiteurs et promet encore à nouveau cette année de faire courir les passionnés de divertissement estival en famille mais aussi les amateurs d’agriculture et de découverte en agroalimentaire, les fans de manèges, ainsi que les amateurs de spectacles musicaux et de rassemblements de démonstrations de prouesses dites « extrême »,
Quelque soient les caprices de la météo, avec près d’une centaine d’activités à l’extérieur et à l’intérieur, l’Expo de Saint-Hyacinthe est l’endroit idéal à visiter durant les grandes vacances.
L’agriculture, la mission d’origine!
L’Expo de Saint-Hyacinthe se distingue par ses atouts agricoles. Sur le site, les 2100 animaux de ferme provenant des meilleurs élevages pourront être approchés par le grand public qui pourra échanger avec leurs propriétaires. Cette année, un grand nombre de nouveautés attendent les visiteurs dont « De la main au robot », soulignant les avancés technologiques en matière de traite de vache, en passant par le cinéma agricole climatisé, l’activité éducative «Du foin au lait », des démonstrations équines ainsi qu’un spectacle de chevaux miniatures. L’événement compte aussi sur ses classiques tels un musée agricole, une mini-ferme, les arts textiles, le Temple de la renommée de l’Agriculture du Québec, le secteur regroupant l’horticulture, l’apiculture, l’acériculture, les fruits, les légumes et les grandes cultures du Québec comme le maïs, le soya, l’orge ou le blé, ainsi que le salon des races.
Un festival pour les familles avec Télé-Québec ainsi que Naître et grandir
L’Expo de Saint-Hyacinthe est devenue depuis quelques années la référence au Québec en matière de spectacles pour enfants proposant toujours les meilleures productions disponibles et souvent des primeurs et exclusivités. En 2016, ce sera l’endroit à visiter afin d’apprécier les artistes les plus admirés par les tout-petits!
Depuis maintenant sept ans Télé-Québec est un partenaire important pour L’Expo de Saint-Hyacinthe. Cette année nous sommes heureux de pouvoir présenter au grand public en exclusivité au Québec les mascottes officielles de Pat’Patrouille les personnages pour enfants les plus populaires auprès des enfants, et ce partout sur la planète! Le phénomène Pat’Patrouille permettra donc aux petits de rencontrer Chase et Marcus lors de la Journée Télé-Québec le 30 juillet prochain. Également au programme de cette journée magique deux spectacles de Salmigondis (nouveauté 2016) et le retour des iconiques personnages de Toc toc toc.
Le dimanche 31 juillet Lily et le lutin, T’choupi, La Diva Malbouffa (Natalie Choquette) et Kalimba seront sur la grande scène
En partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, qui fait la promotion des saines habitudes de vie des enfants, de leur famille et de leur milieu, l’Expo présentera la « Journée des enfants «Naître et grandir » le 6 août avec des spectacles en continu de 11 heures à 17 heures. Cette année ce sont cinq productions 100% québécoise qui se succèderont : Atchoum, Shilvi, Brimbelle, Arthur l’aventurier et Annie Brocoli. Les enfants pourront également en profiter pour rencontrer leurs idoles. De plus, des cadeaux « Naître et Grandir » seront distribués aux enfants.
Zone famille Oasis
La Zone famille, Oasis propose une multitude d’activités gratuites dont des tours de poney, des jeux gonflables, maquillage, bassin d’eau avec pédalos et la présence de Mollie la mascotte de l’Expo. Une série de nouveaux spectacles y est aussi prévue avec le Fabuleux Cirque Jean Coutu, Mélou, Gribouille Bouille, Abeille Beausoleil, Fredo le magicien, Dan Cowboy, Bouclette, les Gym Masters, et Zumba Kids avec Annie Tardif instructrice.
Plus de 35 spectacles en soirée pour tous les goûts
La programmation musicale très éclectique pourra satisfaire tant les amateurs de rock, de pop et de country et plus encore! Parmi les têtes d’affiche : le duo le plus populaire actuellement au Québec : les 2 frères (30 juillet), Hugo Lapointe (le 27 juillet), Gueule de bois (le 3 août), Bob Bissonnette (2 août), Rodéo Drive (4 août), Gildor Roy, Maxime Landry, Manon Bédard et Annie Blanchard
(6 août) et plusieurs autres. L’Expo proposera aussi une « soirée de filles » avec un audacieux spectacle soit Les Rebelles (Les Dieux de la scène) le 28 juillet. Cette année l’Expo innove avec l’installation de la « Tente Country » et le retour de chansonniers locaux à la Chansonnerie.
Plaisirs gourmands
L’interaction au secteur agroalimentaire se poursuivra. Les tout-petits pourront avoir le plaisir de cuisiner de succulents biscuits au beurre à la Cuisine des petits. Les plus grands pourront participer aux ateliers culinaires mettant en valeur les aliments du Québec en compagnie des chefs enseignants Rock Fortin, Caterina De Luca et Franck Balducci. À la journée du porc, le mercredi 3 août, une dégustation gratuite sera offerte.
Chevaux
Les chevaux continuent d’occuper une place de choix dans la programmation. Le Concours provincial d’attelages est une vraie tradition avec la participation des plus beaux chevaux du Québec: six présentations dans l’aréna climatisé et une présentation spéciale à l’extérieur sont prévues. Au rang des spectacles équestres, la tire de chevaux est prévue le 29 juillet et l’équipe du Rodéo extrême présente les meilleurs cowboys et cowgirls de la province les 4, 5 et 6 août. Le 6 août se tiendra également la parade des Champions avec les animaux primés lors des nombreux concours agricoles, clôturera le festival.
Sports extrêmes
Les amateurs de prouesses sportives seront aussi heureux d’assister au spectacle « Le circuit Hommes forts » le 27 juillet avec entre autres Jean-François Caron champion mondial, au Grand National de tire de tracteurs (1,2 et 3 août), c’est aussi le retour des tirs de camions et en nouveauté la tire de tracteurs de ferme (le 31 juillet) et aussi au Super Derby d’automobiles (28, 29 et 30 juillet).
Mention spéciale à la journée Mira, le 4 août, permettra aux voyants d’y vivre l’expérience des non-voyants qui sensibilisera le public à la cause.
Rappelons que l’entrée au site donne accès au parc d’attractions de près de 25 manèges de l’entreprise québécoise Amusements Spectaculaires.
En 2016 l’entrée quotidienne avec l’accès à tous les manèges et spectacles musicaux est au coût de 15 $ taxes incluses, pour les enfants de 11 ans et moins et de 20$ pour les 12 ans et plus. Il est possible de se procurer le nouveau bracelet-passeport pour les 11 jours à la billetterie de l’Expo ou chez Pharmaprix Saint-Hyacinthe en prévente à 45 $, taxes incluses, jusqu’au 22 juillet ou à 55 $, taxes incluses, du 23 juillet au 4 août. En nouveauté, l’Expo prend le virage de la vente de billets et de bracelet-passeports sur internet. Plusieurs promotions sont à surveiller lors de l’achat directement sur notre site web, dont le nouveau forfait famille.
L’Expo est également très fière d’ajouter une nouvelle contribution à la préservation de l’environnement et propose en collaboration avec le CITVR et la Ville de Saint-Hyacinthe, le transport en commun gratuit à partir de Longueuil pour les 29, 30 et 31 juillet. Une façon écologique de participer au plus grand festival agricole au Québec. Pour ceux qui désirent se déplacer en voiture et profitant de nos stationnements incitatifs gratuits, une navette gratuite en carriole de chevaux sera proposée.
L’Expo tient aussi à souligner la participation exceptionnelle de ses nombreux partenaires et commanditaires tel le Ministère du Québec, Patrimoine Canada, Lassonde, Le lait, Pepsi, Coors light, Simplex, La fondation Lucie et André Chagnon, Télé Québec, Rythme FM, Rouge FM, Boom FM, Le Journal de Montréal, Le Courrier de Saint-Hyacinthe et La terre de chez nous.
Pour plus d’informations, visitez le www.expo-agricole.com.
-30-
Bas de vignette : Le lancement de presse a été un grand succès avec la présence de plusieurs personnalités à l’affiche.
Informations : Karl André Végétarian, responsable des communications
Tél. : 450 773-9509, poste 224
Cellulaire : 450 209-3558
Publié par Nouvelles, le Juin 17, 2016 • Catégorie: Non classé •
Une entrepreneure de Drummondville remporte le concours « Entrepreneure coup de cœur Banque Nationale » qui s’accompagne d’une bourse de 5 000 $
Drummondville, le 7 juin 2016 – L’entrepreneure de Drummondville, Stéphanie Guilbeault, s’est vu remettre la bourse de 5 000 $ des mains de Jean-François Boyer, directeur principal, Marché PME, pour le Centre-du-Québec. Son entreprise, Les TrOnches, a remporté le prix « Entrepreneure coup de cœur Banque Nationale » suite à un vote du public sur le site de sociofinancement Ulule, entre le 9 et le 17 mai 2016.
C’est pendant son congé de maternité que Stéphanie a créé Les TrOnches, des partenaires de l’imaginaire. Faits de polyester, de rubans et d’amour, les jouets accompagnent les tout-petits dans le développement de leurs sens et de leur imagination.
Inspirantes, dynamiques, innovantes, créatrices de valeur : de nombreuses entrepreneures ont créé leur activité ou lancé de nouveaux produits sur Ulule depuis son lancement au Canada en mai 2015. La Banque Nationale, partenaire majeur d’Ulule au Canada, souhaitait souligner le caractère exceptionnel de ces projets en apportant un soutien financier à une entrepreneure.
Trois entreprises finalistes, qui avaient préalablement financé leur projet sur la plateforme de sociofinancement Ulule, entre le 1er mai 2015 et le 1er mai 2016, ont été sélectionnées par un jury de la Banque Nationale. Le public était ensuite appelé à voter pour son coup de cœur parmi les entreprises Blanc de gris, Épicerie LOCO et LesTrOnches. La Banque Nationale remercie les nombreux participants.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 221 milliards de dollars au 30 avril 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.
– 30 –
Renseignements (Le numéro de téléphone ci-dessous est à l’usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) :
Jean-François Lauzon Conseiller, Affaires publiques Banque Nationale Tél. : 514 394-6097
Publié par Nouvelles, le Juin 07, 2016 • Catégorie: Drummondville •
La MRC de Drummond verse près de 45 000 dollars en subventions dans le cadre du Fonds d’aide et de soutien aux organismes
Le 31 mai 2016 La MRC de Drummond est fière d’annoncer l’octroi de subventions totalisant 44 500 dollars à quatre organisations actives dans son milieu. Ces sommes proviennent du Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO) de la MRC. La plus importante contribution, de l’ordre de 29 500 dollars, est versée à Réseaux plein air Drummond (RPAD). Elle permet de compenser une partie des pertes subies par RPAD à la suite de la décision du gouvernement du Québec, en novembre 2014, d’abolir le programme d’entretien de la Route verte. Le gouvernement a toutefois réintroduit ce programme en 20162017, mais les sommes disponibles ont été réduites. Avec un appui financier de 8000 dollars, la MRC devient le partenaire principal des journées portes ouvertes du Village québécois d’antan, qui auront lieu les 18 et 19 juin prochains. Sur présentation d’une preuve de résidence, les citoyens des municipalités de la MRC de Drummond auront alors accès gratuitement au site. La MRC invite la population de son territoire à profiter de l’occasion pour découvrir ou redécouvrir le Village. La Fondation du Cégep de Drummondville s’est vu accorder 5000 dollars pour l’acquisition de matériel obligatoire pour le Centre collégial d’expertise en gérontologie, tandis que le Carrefour d’entraide Drummond obtient 2000 dollars en guise de soutien à sa mission auprès des personnes à faible revenu. Le FASO de la MRC de Drummond vise à favoriser la mobilisation des communautés et la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental. -30- Information : Danielle Ménard Coordonnatrice au développement rural et aux projets spéciaux MRC de Drummond 819 477-2230, poste 107 Source : Jean Dufresne Conseiller en communication MRC de Drummond 819 477-2230, poste 101
Publié par Nouvelles, le Juin 02, 2016 • Catégorie: Drummondville •