Article du mois Avr , 2016

AVIS DE FERMETURE DE L’ORGANISME « LES SAVEURS DU MARCHÉ »

Sorel-Tracy, le jeudi 14 avril 2016 – C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons aujourd’hui la fermeture des activités de restauration de l’organisme sans but lucratif, Les Saveurs du marché. En effet, plusieurs événements hors de notre contrôle ont fragilisé l’organisme au cours des derniers mois et tous nos efforts de relance des dernières semaines n’ont pas suffi à redresser la situation financière de l’organisme. Le contexte économique et la hausse des coûts des matières sont aussi des facteurs ayant contribué à cette difficile décision.

Les Saveurs du marché est une entreprise d’économie sociale dont la mission consiste à créer un lieu de travail valorisant afin de permettre à une dizaine d’adulte éprouvant une problématique, d’intégrer le marché du travail. Pendant près de 12 ans, l’organisme a permis à de nombreuses personnes de retrouver une certaine dignité par le travail.

Nous tenons à remercier sincèrement nos partenaires, fournisseurs et collaborateurs pour votre support et votre engagement tout au long de cette belle aventure. Vous avez tous contribué grandement à la réalisation de notre mission et à la valorisation personnelle de nos employés.

Nous souhaitons souligner tout particulièrement la contribution de nos partenaires de longue date, le Centre Perceval, la Caisse Desjardins, Le Centre local de développement (CLD), la Maison d’animation populaire (MAP), Gestion Alter-Ego et la Colonie des Grèves de Contrecoeur. Sans oublié Lorraine Ducasse, notre directrice générale et son équipe.

Des efforts de concertation et de mobilisation régionale sont actuellement en cours pour identifier des solutions qui pourraient permettre de préserver l’accréditation détenue par les Saveurs du marché en tant que Centre de travail adapté afin de continuer, sous une autre forme, de fournir du travail aux personnes éprouvant des problématiques dans la région.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation pourrait causer à nos partenaires et collaborateurs et souhaitons réitérer nos remerciements pour votre coopération tout au long de ces années.

Les Saveurs du marché

– 30 –

Source : Le Conseil d’administration des Saveurs du marché.

Développement économique de la MRC des Maskoutains – Près de 434 000 $ pour soutenir l’entrepreneuriat et la création de projets structurants

indexSaint-Hyacinthe, le 11 avril 2016 – En 2016, la MRC des Maskoutains prévoit consacrer 334 000 $ pour soutenir des projets via le Fonds de développement rural et 100 000 $ par le biais de deux nouvelles politiques divulguées aujourd’hui, la Politique de soutien aux entreprises et la Politique de soutien aux projets structurants.
« Au nom du conseil de la MRC, je suis extrêmement fière de dévoiler deux nouvelles politiques qui seront structurantes pour le milieu et pour celles et ceux qui travaillent si fort à notre enrichissement collectif, a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC. La Politique de soutien aux entreprises présente l’ensemble des fonds disponibles aux entreprises, dont deux nouvelles mesures d’aide, la Mesure d’aide au démarrage d’entreprise (MADE) et la Mesure d’aide au développement des entreprises d’économie sociale (MADEES). Pour ce qui est de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, elle appuiera des projets ayant une portée régionale et un effet structurant et multiplicateur sur notre territoire », a ajouté Mme Morin.
Soutien aux entreprises La Politique de soutien aux entreprises encadre les activités d’accompagnement et le soutien financier aux entreprises et aux entrepreneurs du territoire. On y précise les services offerts par l’équipe de Développement économique de la MRC (DEM), de même que la clientèle visée, soit les entrepreneurs, entreprises manufacturières, de services et commerciales, entreprises agricoles et agroalimentaires, entreprises d’économie sociale, municipalités et travailleurs autonomes.
Elle décrit également le type d’aide qui peut être accordée et les critères d’admissibilité pour obtenir un prêt ou une subvention, que ce soit pour le démarrage ou l’expansion d’une entreprise ou pour le développement d’une entreprise d’économie sociale.
Soutien aux projets structurants La Politique de soutien aux projets structurants fait état des règles encadrant le soutien à des projets qui visent à améliorer les milieux de vie sur l’ensemble du territoire de la MRC, sur le plan social, économique, culturel, touristique et environnemental.

Elle définit ce qu’est un projet structurant, les objectifs auxquels doivent répondre les projets déposés, les clientèles admissibles, de même que le détail du financement offert.
Ces nouvelles politiques et mesures d’aide de la MRC des Maskoutains complètent les fonds et mesures déjà existants qui servent au développement économique de la grande région de Saint-Hyacinthe.
Elles ont été élaborées conformément à l’entente entre le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et la MRC des Maskoutains intervenue à la suite de la mise en place du Fonds de développement des territoires.
Pour toute information concernant le soutien à l’entrepreneuriat et à l’accompagnement des entreprises et entrepreneurs, contactez l’équipe de Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) au 450 773-4232 ou par courriel à developpementeconomique@mrcmaskoutains.qc.ca.
Rendez-vous sur le site Internet de la MRC des Maskoutains, à l’onglet Développement économique pour plus d’information sur les services et financements offerts. Vous trouverez également sur la page d’accueil du site un lien vers le Répertoire des entreprises du territoire de la MRC des Maskoutains, de même qu’un lien vers le conseiller virtuel de DEM, un outil conçu pour faire une demande d’information en ligne et qui s’adresse aux personnes ayant un projet d’entreprise.
-30-
Source : Denyse Bégin Agente de communication MRC des Maskoutains 450 768-3001 dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

LE SALON TOUT POUR SE SENTIR BIEN SE TIENDRA LE SAMEDI 16 AVRIL

toutpoursesentirbien-generiqueSOREL-TRACY, le 11 avril 2016 – Apothicaire Moderne vous invite à la sixième édition du salon Tout pour se sentir bien qui aura lieu le samedi 16 avril, de 9h à 16h, à la salle Jani-Ber (deuxième étage) au 80, rue Plante à Sorel-Tracy.

Venez découvrir des artisans d’ici ! Plus de 20 exposants seront sur place pour vous présenter leurs produits et services. Au menu : massage, maquillage, produits naturels, tricot, bijoux et bien plus encore !

Tout pour se sentir bien s’adresse spécifiquement aux femmes et est une occasion unique pour elles de se faire dorloter le temps d’une journée. Lors de votre arrivée sur place, une boisson chaude vous sera offerte afin de bien débuter cette journée. De plus, une table de tirage vous permettra de courir la chance de remporter une multitude de prix en vous procurant, lors de la journée de l’événement, des billets de tirage (un billet pour 2 $ ou deux billets pour 3 $).

Il vous est possible de réserver vos soins par courriel, à info@apothicairemoderne.com afin de vous assurer de leur disponibilité au moment qui vous conviendra le mieux.

Vous pourrez également vous procurer les soins désirés sur place, sans réservation, selon les plages horaires disponibles.

Pour la liste complète des exposants ou pour tout savoir sur les développements de l’événement, veuillez vous rendre sur la page Facebook du salon Tout pour se sentir bien : facebook.com/toutpoursesentirbien.

 

Salon Tout pour se sentir bien

Lieu : 2e étage de la salle Jani-Ber à Sorel-Tracy (80, rue Plante)

Date : samedi 16 avril 2016
Heure : 9h à 16h
Coût : entrée gratuite

Un merci spécial aux partenaires de l’événement : Desjardins, La Voix, Les 2 Rives, Cournoyer communication marketing, CJSO 101,7 FM, SorelTracy Magazine, iPixSale et les Gourmandises du Roi ainsi que la collaboration d’Underbase.

 

 

 

 

Défi OSEntreprendre – La MRC des Maskoutains dévoile les gagnants locaux

gagnants_2016-04-05Saint-Hyacinthe, le 5 avril 2016 – La MRC des Maskoutains a dévoilé aujourd’hui les noms des entreprises qui remportent un prix dans le cadre de la 18e édition locale du Défi OSEntreprendre. Maître d’œuvre du concours qui vise les entrepreneurs à l’œuvre sur le territoire de la MRC, l’équipe de Développement économique de la MRC (DEM) était appuyée par la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains et par Saint-Hyacinthe Technopole.
« L’imagination dont vous faites preuve donne naissance à des projets qui sont appelés à croître, à se développer et à devenir, nous le souhaitons tous, des leviers économiques majeurs pour assurer la prospérité de notre région. Vous savez faire preuve d’audace en osant entreprendre. Vous pouvez compter sur les services rendus par l’équipe de Développement économique de la MRC pour vous accompagner dans la poursuite de vos projets », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, aux participants du concours, lors de la remise des prix.
Parmi les neuf entreprises finalistes dans le volet Création d’entreprises, trois entrepreneurs ont vu leur projet récompensé par le jury de sélection formé de représentants d’organismes du milieu. Les projets méritants se sont démarqués par la qualité de leur dossier de présentation, leur originalité, le réalisme des informations présentées, leur viabilité à long terme, leurs répercussions sociales, sociétales et environnementales, de même que leur contribution au développement du milieu.
Ces entrepreneurs représenteront la région maskoutaine lors de la finale régionale qui aura lieu le 28 avril, à Vaudreuil-Dorion.
Les lauréats 2016 Le 1er prix a été accordé à Picard, l’apanage du vin, l’entreprise de M. Manuel Picard et Mme Martine Labonté, en lice dans la catégorie Commerce. La mission de Picard, l’apanage du vin est de guider les amateurs de vins et les professionnels du secteur dans leurs choix de produits haut de gamme et pour tout ce qui a trait aux accessoires et aux plaisirs du vin. Ce prix a été remis par M. Claude Rainville, directeur commercial, à Saint-Hyacinthe Technopole.
Le jury a attribué le 2e prix à l’entreprise Agro-Solutions DM inc., de MM. Michel Beauregard et Dave Boily et il a été remis par Mme Véronique Blais, conseillère en communication à la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains. L’entreprise offre à sa clientèle du secteur agricole un service de recherche de pièces et de petits équipements, accessible et efficace. Elle fournit des solutions adaptées aux besoins des clients. L’entreprise était en lice dans la catégorie Services aux entreprises.
Enfin, le 3e prix a été décerné à Les arboriculteurs de l’est, de MM. Marc-Antoine Brodeur Mathieu et Léopold Couturier, en lice dans la catégorie Services aux individus. Cette entreprise d’arboriculture offre des services professionnels certifiés d’abattage, d’élagage et de taille d’arbres et d’arbustes, en Montérégie et en Estrie. La plantation d’arbres et la revalorisation des copeaux de bois sont deux aspects qui les différencient de leurs concurrents. Ce prix a été remis par Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.
Ces trois gagnants recevront chacun une bourse de 500 $, un an de mentorat offert par Développement économique de la MRC des Maskoutains et un an d’adhésion à la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains. De plus, l’entreprise spécialisée en marketing Déclic, de Saint-Hyacinthe, leur offre une consultation gratuite d’une valeur de 250 $.
En plus de ces trois gagnants qui vont représenter leur catégorie au régional, les membres du jury ont sélectionné deux autres projets qui seront analysés à ce niveau, soit Mareiwa café colombien inc., de Mme Lorena Meneses Urrea, dans la catégorie bioalimentaire et le Centre de Soutien et de Services Aidants/Aînés, une entreprise dirigée par Mmes Sylvie Grimard et Guylaine Pothier, dans la catégorie économie sociale.
Un rayonnement panquébécois La période d’inscription est terminée pour cette 18e édition du Défi OSEntreprendre. Les organisateurs ont enregistré 36 200 participants au niveau national, dont 34 500 élèves (volet Entrepreneuriat étudiant) et 1 700 entrepreneurs (volet Création d’entreprise). Près de 700 000 $ seront remis en prix à la grandeur du Québec où le concours est réalisé depuis 2008.
La MRC des Maskoutains tient à remercier les entrepreneurs qui ont déposé une candidature dans le cadre de la finale locale 2016 et elle leur souhaite le meilleur des succès.
– 30 –
Source : Denyse Bégin Agente de communication MRC des Maskoutains 450 768-3001 dbegin@mrcmaskoutains.qc.

Crédit photo : Mathieu Robineau

De gauche à droite, Véronique Blais, Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, Simon Cusson, Société de développement du centre‑ville, Nathalie Delorme, Développement économique de la MRC des Maskoutains, Claude Rainville, Saint‑Hyacinthe Technopole, Léopold Couturier et Marc-Antoine Brodeur Mathieu, Les arboriculteurs de l’est, Manuel Picard et Martine Labonté, Picard, l’apanage du vin, Dave Boily et Michel Beauregard, Agro‑Solutions DM inc. et Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

 

Le Groupe Le Prix du Gros se porte acquéreur des concessions KIA et HYUNDAI de Sorel-Tracy

Le prix du grosSorel-Tracy, le 4 avril 2016 – Le Groupe Le Prix du Gros est propriétaire de deux (2) nouvelles concessions automobiles situées à Sorel-Tracy depuis le 1er avril dernier. Les concessions Kia Sorel-Tracy et Hyundai SorelTracy s’ajoutent à l’offre de la Famille Dusablon, propriétaire du Groupe Le Prix du Gros.
« Nous sommes très heureux de l’acquisition de ses deux nouvelles concessions. Il s’agit de la 4e concession KIA pour notre groupe et notre première, sous la bannière HYUNDAI. Avec ces deux nouvelles concessions, notre offre est des plus diversifiées avec ses 14 marques de véhicules. Nous sommes maintenant propriétaires de 20 concessions différentes dans six régions du Québec soit en Mauricie, au Centre-du-Québec, dans Lanaudière, dans Chaudière-Appalaches, dans la Capitale-Nationale et maintenant en Montérégie », précise monsieur Benoît Dusablon, directeur général du Groupe Le Prix du Gros.
« Nous souhaitions développer notre marché dans la région de Sorel-Tracy. Notre expertise liée à notre pouvoir d’achat nous permettra d’offrir aux gens de la région un service à la hauteur de leur attente. De plus, je tiens à mentionner que tous les emplois actuels seront conservés et même qu’il pourrait y avoir de l’embauche au cours des prochains mois. Une autre bonne nouvelle ! » ajoute M. Dusablon.
Situées au 6925 avenue du Major Beaudet (Kia) et au 1864 boulevard Fiset à Sorel-Tracy (Hyundai), les deux concessions sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 21 h.
À PROPOS DU GROUPE LE PRIX DU GROS Fondé en 2001 par la famille Dusablon, le Groupe Le Prix du Gros, dont le siège social est situé en Mauricie, a su se développer à travers les années. Réunissant aujourd’hui 14 des plus grandes marques automobiles sous 20 concessions différentes, l’entreprise figure parmi le plus vaste réseau de véhicules neufs et d’occasion au Québec avec ses concessions dans six différentes régions. Toujours à l’avant-garde, Le Groupe Le Prix du Gros offre à ses clients une expérience qui s’étend des premières démarches sur le web, aux visites en concessions en passant par la disponibilité de véhicules de courtoisie à l’assistance routière. De plus, souhaitant supporter activement les causes qui lui tiennent à cœur, la Famille Dusablon a lancé le 10 mars dernier la Fondation Le Prix du Gros.
– 30 –
Source : Yanick Lecours Directeur des communications et du marketing Groupe Le Prix du Gros
Information et gestion des entrevues : Steve Renaud BEAUDOIN relations publiques Bur : 819 840-2829, poste 302 | Cell : 819 698-3837 steve@beaudoinrp.com