Une conférence au profit du RDDS – Le tourisme accessible : Un marché en pleine expansion.
Puisqu’il y a des personnes à mobilité réduite qui font appel aux services du RDDS, la question de l’accessibilité est un sujet que l’organisme trouvait important de promouvoir. « Faciliter les déplacements et l’accès à tous les services favorise la participation sociale des citoyens et le dynamisme des communautés. De plus, ça stimule l’économie locale, » explique la vice-présidente du RDDS, Dézy Guimont. La clientèle du tourisme accessible comprend les personnes ayant un handicap, les aînés et les familles avec bébés.
C’est après avoir complété une maîtrise en Sciences en matière de handicap au Trinity College de Dublin, en Irlande, que Stéphanie Martin s’est spécialisée dans le domaine du tourisme accessible. « Avoir étudié à l’étranger me donne une vue unique sur le monde et sur le tourisme. Ayant vécu des difficultés et obstacles en tant que personne avec un handicap physique, j’informerai, par cette conférence, l’industrie du tourisme de l’importance de l’accessibilité au niveau social et économique. »
Le RDDS s’est allié de précieux partenaires pour l’événement : L’Hôtel et Suites Le Dauphin, CogecoTV, Les Résidences Pelletier et le député de Drummond François Choquette. Rappelons que le RDDS est un organisme de défense collective des droits qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes sans emploi, de fournir de l’information et de la formation sur les droits sociaux et de sensibiliser le milieu sur les problèmes que vivent les personnes sans emploi. Le RDDS remercie Centraide Centre-du-Québec pour son soutien financier à sa mission.
Les places pour cette conférence sont offertes au coût de 20 $. Tous les profits seront versés au RDDS. Vous pouvez réserver vos places par téléphone au 819 472-8601 ou par courriel : administration@rddsdrummond.net. Pour en savoir plus sur le RDDS, visitez le site
www.rdds-drummond.net.
-30-
Source:
Annick Corriveau, coordonnatrice des communications
Tél: 819 850-2749 Courriel : info@annickcorriveau.com
Publié par Nouvelles, le Mar 29, 2016 • Catégorie: Drummondville •
COGECO CONNEXION LANCE SA PREMIÈRE OFFRE TÉLÉVISUELLE CONÇUE EXCLUSIVEMENT POUR LA CLIENTÈLE AFFAIRES Des forfaits personnalisés par type d’industrie

315832415
« Nos clients affaires ont des priorités et des attentes différentes à l’égard des forfaits télévisuels : ils veulent offrir une expérience de divertissement exceptionnelle à leurs clients et employés, afin de veiller à leur satisfaction et ainsi mener leurs activités d’affaires avec succès », a souligné Daniel Boisvert, vice-président, Marketing et innovation, Cogeco Connexion. « Nous avons saisi l’occasion de réinventer notre offre dans son intégralité et nous sommes fiers de dévoiler une expérience télévisuelle conçue spécifiquement pour les entreprises, avec des forfaits personnalisés par type d’industrie. »
Une grande variété de forfaits télévisuels personnalisés Cogeco Connexion a créé des forfaits adaptés aux besoins d’affaires de ses clients, selon leur industrie : Bars et restaurants, Centres sportifs, Commerces de détail, Bureaux et services professionnels, Hôtels et institutions, et autres catégories d’entreprises. Les clients peuvent choisir parmi des forfaits pré-assemblés de 10 ou 20 chaînes en Ontario, et de 10, 15 ou 20 chaînes au Québec.
Une sélection de chaînes premium pour une expérience optimale Cogeco Connexion a conçu le forfait « Affaires Extra » pour les entreprises qui souhaitent présenter le meilleur de l’actualité, du sport et du divertissement à leurs clients. Ce forfait à haute valeur ajoutée inclut une sélection de chaînes premium telles que TSN, Sportsnet, CNN, Food Network et AMC en Ontario, et RDS, TVA Sports et Canal Vie au Québec.
Une sélection élargie de chaînes à l’unité Cogeco Connexion a élargi grandement son choix de chaînes à l’unité. Les clients affaires peuvent ainsi bénéficier d’une sélection enrichie leur permettant de choisir les chaînes qui pourront satisfaire leur clientèle.
Chaînes musicales Le forfait Stingray Musique propose une vaste sélection de chaînes musicales programmées par des professionnels.
2/2
Base Affaires Cogeco Connexion propose également un forfait d’entrée de gamme « Base Affaires » qui comprend des chaînes de télévision canadienne locales et régionales, des chaînes à distribution obligatoire, ainsi que des chaînes communautaires et éducatives. Sur la base de l’abonnement à ce forfait, les clients affaires peuvent ensuite ajouter d’autres chaînes à l’unité ou forfaits spécifiquement conçus pour répondre à leurs besoins.
Pour obtenir plus d’information sur les nouveaux forfaits de Cogeco Connexion, visitez cogeco.ca.
AU SUJET DE COGECO CONNEXION Cogeco Connexion (www.cogeco.ca) regroupe l’ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications inc. Cogeco Connexion est le deuxième câblodistributeur en importance en Ontario et au Québec, en terme de nombre de clients abonnés au service de base en câblodistribution. Cogeco Connexion fournit à sa clientèle résidentielle et d’affaires des services de vidéo, d’Internet et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Cogeco Communications inc. est une société de communications et le 11e plus important câblodistributeur en Amérique du Nord en ce qui a trait à ses réseaux hybrides de fibre et câble coaxial. Ses opérations sont situées au Canada et exploitées sous la marque Cogeco Connexion au Québec et en Ontario, et aux États-Unis, par le biais de sa filiale Atlantic Broadband dans l’ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, le Maryland/Delaware, la Caroline du Sud et l’est du Connecticut. Par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Peer 1, Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services de technologies de l’information (colocation, connectivité réseau, hébergement géré, services d’informatique en nuage et services de TI gérés) grâce à ses 21 centres de données, à son vaste réseau FastFiber NetworkTM et à plus de 50 points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).
-30-
INFORMATIONS ET DEMANDE D’ENTREVUE : Katherine Chartrand Directrice, Relations publiques Cogeco Connexion 514-764-4674 katherine.chartrand@cogeco.com
Publié par Nouvelles, le Mar 29, 2016 • Catégorie: Drummondville, Saint-Hyacinthe •
Journée de l’emploi de Saint-Hyacinthe 2016 – Près de 1 500 chercheurs d’emploi répondent à l’invitation
Saint-Hyacinthe, le 22 mars 2016 — La 2e édition de la Journée de l’emploi qui s’est tenue le 17 mars, à Saint-Hyacinthe, a été couronnée de succès. Au lendemain de l’événement, Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) et le Centre local d’emploi de Saint-Hyacinthe (Emploi-Québec Montérégie) se sont dits très satisfaits du bilan de cette activité qui a attiré près de 1 500 personnes à la recherche d’un emploi.
Cette année, les chercheurs d’emploi avaient accès à des entreprises et organismes maskoutains et valois qui offrent des services en employabilité répartis dans 37 kiosques. Plus de 50 entreprises étaient représentées et 720 postes ont été affichés dans le cadre de cet exercice exceptionnel qui vise à jumeler des employeurs de la grande région de Saint-Hyacinthe et des candidats potentiels pour les postes à combler.
« C’est une très belle opportunité de rencontrer des candidats et une très bonne organisation. Il faudra le refaire l’an prochain », s’est exclamée Mme Émilie Vachon, de Stanley Black & Decker.
« C’est vraiment une excellente occasion de présenter nos services à la population et aux employeurs. Un gros merci aux organisateurs », a renchéri Mme Annabelle Palardy, conseillère à l’intervention à SDEM SEMO Montérégie.
Cet événement fort couru démontre le dynamisme du marché du travail dans la région.
« Les entreprises étaient visiblement satisfaites de leur participation. Elles repartent avec de nombreux curriculum vitæ en main et elles ont eu un contact personnalisé avec des personnes à la recherche d’un emploi. C’est un coup de pouce très apprécié », a mentionné M. Charles Fillion, directeur associé à la MRC des Maskoutains
Site Internet Le site Internet créé pour l’occasion www.emploi-sthyacinthe.ca a été consulté par 5 202 internautes. Parmi ceux-ci, 1 890 y sont retournés plus de deux fois. Ces 5 202 personnes ont visité 7 pages en moyenne, pour un total de 54 025 pages vues. Plus l’événement approchait, plus le site était consulté.
Comité organisateur Outre Emploi-Québec Montérégie et DEM, plusieurs organismes ont collaboré au comité organisateur de l’événement afin que la Journée de l’emploi 2016 soit un succès. Soulignons la participation d’Action Emploi, de SDEM SEMO Montérégie, d’Espace Carrière, de Vision compétences, d’Arbro et du Groupe CPO.
Source :
Denyse Bégin Agente de communication MRC des Maskoutains dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca 450 768-3001
Photo équipe : Une partie de l’équipe de Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM). De gauche à droite, Denyse Bégin, agente de communication, Pascale Tremblay, commissaire au développement agricole et agroalimentaire, Pierre Genesse, commissaire au développement économique, Nathalie Delorme, Conseillère au développement entrepreneurial et mentorat, Steve Carrière, agent de développement rural et Luz Maria Sanchez, agente de bureau.
Photo achalandage : La Journée de l’emploi de Saint-Hyacinthe a connu un important achalandage, particulièrement en matinée.
Publié par Nouvelles, le Mar 22, 2016 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
La 5e Université PALME se tiendra au Québec en 2017
Drummondville, le mardi 15 mars 2016 – PALME France, Stratégies immobilières LGP et PALME Québec s’unissent afin d’offrir un préprogramme et un programme de formation touchant l’économie verte, les opportunités d’investissement qui découlent du réchauffement climatique, les nouveaux défis que font face les parcs industriels et les zones d’activité en matière d’aménagement innovant, de promotion et de labellisation dans un horizon 2025.
Cette activité qui se déroulera du 5 au 7 juin 2017 au Centrexpo Cogeco Drummondville est le résultat de l’association de trois activités de formation qui se déroulaient séparément jusqu’à l’automne 2015 en vue d’offrir aux intervenants de terrain un programme international permettant aux participants d’échanger sur les savoir-faire européen et nord-américain.
Le thème de fond portera sur l’économie verte comme moteur de développement économique et cadrera avec les volontés manifestées par les gouvernements du Canada et du Québec lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques.
« Périodiquement PALME France offre à ses adhérents un moment d’arrêt le partage sur les nouvelles tendances en matière de savoir-faire, de savoir-vivre et d’aménagement de territoires dans un esprit de développement durable », indique le vice-président de PALME France et vice-président de Roissy Entreprises, M. Christophe Machard.
Mme Geneviève Poulin, présidente et M. Louis Grenier, associé principal de Stratégies immobilières LGP indiquent que c’est sans hésitation qu’ils ont accepté la proposition de M. Réal Patry, directeur de PALME Québec de s’associer à PALME France pour tenir un forum international favorisant les échanges du plus haut niveau possible.
M. Joël Monti, président de PALME Québec et directeur de Palme France, précise
« Je tiens à remercier nos collaborateurs de premier rang, dont la SDED pour leur collaboration à cette 5e édition depuis 15 ans, car au-delà de nos rencontres statutaires annuelles en France, nous avons besoin et nous devons nous ouvrir occasionnellement sur le monde pour nous enrichir de concepts et de méthodes de travail qui sont différentes des nôtres ».
Le maire de Drummondville et président de la SDED conclut : « Je souhaite la bienvenue à tous, car Drummondville est un exemple québécois intéressant en matière de développement et sommes fiers d’accueillir des participants de l’Europe francophone et l’est du Canada ».
– 30 –
Note : PALME signifie Parcs d’Activités Labellisés Maîtrise en Environnement.
Pour de plus amples renseignements :
Réal Patry, directeur Joël Monti, directeur
PALME Québec PALME France
819-849-0446 011-33-6-24-44-43-11
real.patry@palme-quebec.com joel.monti@palme-asso.eu
Publié par Nouvelles, le Mar 15, 2016 • Catégorie: Drummondville •
Transport urbain + La carte OPUS arrive à Saint-Hyacinthe Pour diffusion immédiate
Saint-Hyacinthe, le 14 mars 2016 – Dès le 1er avril 2016, les utilisateurs du service de transport en commun de Saint-Hyacinthe pourront utiliser la carte OPUS pour payer leur passage à bord des autobus. Cette carte à puce permet de charger les titres de transport de manière virtuelle, plutôt que d’acheter plusieurs billets ou cartes mensuelles imprimés. Plus pratique lors des déplacements, la carte OPUS augmente aussi la rapidité d’embarquement et la fiabilité de validation des titres. Elle est déjà utilisée sur le réseau du CITVR ainsi que pour la Passe écolo du Cégep de Saint-Hyacinthe.
« La bonification du transport collectif est l’un des axes privilégiés pour attirer de nouveaux citoyens, conformément aux Orientations et priorités 2020. L’arrivée de la carte OPUS améliora l’expérience client en plus d’être utilisable sur tous les réseaux de transport collectif » se réjouit le maire Corbeil.
Tout le mois d’avril 2016, afin d’inviter les citoyens à adopter ce nouveau mode de paiement, la carte OPUS, d’une valeur de 6 $ pour le tarif régulier et de 15 $ pour le tarif réduit, sera offerte gratuitement, dans les trois points de vente, aux citoyens de Saint-Hyacinthe qui achèteront un titre local mensuel ou un livret de 10 passages. Certaines restrictions s’appliquent.
Les Maskoutains pourront se procurer la carte OPUS (tarif régulier) et la charger d’un titre de transport valide à l’un des trois points de service suivants :
Terminus de Saint-Hyacinthe – 554, avenue Mondor Coop du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé Kiosque d’information des Galeries – 3200, boulevard Laframboise
Les billets papiers seront acceptés jusqu’au 31 décembre 2016. Après cette date, il sera toujours possible de payer un passage unitaire en argent comptant (monnaie exacte) à bord des autobus.
Pour le tarif réduit, les étudiants et les personnes âgées de plus de 65 ans devront se présenter au centre de services temporaire pour récupérer leur carte et effectuer la prise de photo. Le centre sera situé aux Galeries St-Hyacinthe, à même le kiosque d’information, selon l’horaire inscrit au verso de ce communiqué. La carte OPUS à tarif réduit pour les personnes âgées de plus de 65 ans est valide 7 ans.
Informations supplémentaires sur le tarif réduit Les étudiants à temps plein qui fréquentent une institution d’enseignement reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur peuvent se procurer une carte OPUS à tarif réduit valide jusqu’au 31 octobre de chaque année. Dorénavant, pour les étudiants de 16 ans et plus, il sera nécessaire de remplir une demande de carte
2
OPUS privilège et de recevoir l’autorisation de son établissement scolaire avant de se présenter au centre de services temporaire.
Taxi collectif Le titre mensuel sur la carte OPUS sera accepté à bord du service de taxi collectif. Toutes les informations seront expliquées aux utilisateurs au moment de la réservation de leur passage.
Centre de services temporaire Le centre de services temporaire sera situé aux Galeries St-Hyacinthe, à même le kiosque d’information, selon l’horaire suivant :
Mercredi 30 mars
10 h à 12 h 13 h à 16 h
Jeudi 31 mars
13 h à 16 h 17 h à 20 h Vendredi 1er avril 13 h à 16 h 17 h à 20 h Samedi 2 avril 9 h 30 à 11 h 30 12 h 30 à 15 h 30 Lundi 4 avril 10 h à 12 h 13 h à 16 h Jeudi 21 avril 13 h à 16 h 17 h à 20 h Vendredi 22 avril 13 h à 16 h 17 h à 20 h Jeudi 28 avril 13 h à 16 h 17 h à 20 h Vendredi 29 avril 13 h à 16 h 17 h à 20 h Samedi 30 avril 9 h 30 à 11 h 30 12 h 30 à 15 h 30 Lundi 2 mai 10 h à 12 h 13 h à 16 h Lundi 30 mai 10 h à 12 h 13 h à 16 h Mardi 31 mai 10 h à 12 h 13 h à 16 h Un horaire sera prévu pour la période estivale et la rentrée scolaire.
Pour en apprendre davantage, visiter la section OPUS du site Internet de la Ville.
– 30 –
Source : Brigitte Massé Directrice des communications 450 778-8384
Publié par Nouvelles, le Mar 15, 2016 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
ALPHA Assurances maintient sa Reconnaissance Or au palmarès des Mieux Gérées !
Drummondville, le 9 mars 2016 – « Pour une 5e année consécutive, ALPHA Assurances se positionne au sein du prestigieux palmarès Les Sociétés les mieux gérées au Canada, en tant que société requalifiée pour la Reconnaissance Or obtenue l’an dernier. » dévoile Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’ALPHA Assurances. Cette reconnaissance signifie que l’entreprise s’est à nouveau soumise au processus indépendant de qualification et a su maintenir ou améliorer ses performances d’entreprise.
Rappelons qu’ALPHA Assurances est une société privée québécoise fondée en 1906 et ayant établi son siège social à Drummondville en 1990. Présent dans plusieurs régions du Québec, cet assureur direct performe au sein de l’industrie très compétitive de l’assurance en mettant notamment de l’avant ses valeurs d’engagement et de proximité avec la clientèle.
Un investissement majeur en technologie
En 2015, ALPHA Assurances a fait le choix stratégique de diversifier ses activités et ses marchés en ajoutant notamment à son arc l’offre de produits d’assurance entreprise et de cautionnement aux entrepreneurs généraux. Ce fut un grand succès, et encore cette année, de plus en plus de gens lui font confiance pour protéger leur patrimoine. Par ailleurs, en 2016, c’est vers l’implantation d’une nouvelle plateforme technologique que sera tourné le focus de l’entreprise. Cette nouvelle application intégrée permettra à ALPHA de saisir de nouvelles opportunités de croissance, d’améliorer de façon importante sa productivité, tout en offrant une ergonomie de travail beaucoup plus conviviale pour les 125 employés, qui ont pour mission rien de moins que la satisfaction totale de l’assuré. Cela aura notamment pour effet de propulser l’Expérience client à un tout autre niveau !
« Les sociétés les mieux gérées sont solides en matière de stratégie, de capacité, d’engagement et de rendement financier. Elles sont un fabuleux exemple de réussite d’affaires au Canada. », affirme Brigitte Vachon, associée, leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour la région du Québec à Deloitte.
L’excellence et l’innovation célébrées
Depuis 1993, le palmarès des Mieux Gérées est un symbole de l’excellence et de l’innovation démontrées par des entreprises canadiennes qui se prêtent à un processus d’évaluation indépendant et rigoureux, permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion.
Le processus de sélection des Sociétés les mieux gérées se déroule annuellement sur une période de plusieurs mois, comprenant une analyse poussée par un jury formé d’experts canadiens. Ce sont toutes les facettes de l’entreprise qui sont scrutées à la loupe, tant la stratégie d’affaires que la capacité de gestion opérationnelle, le positionnement et la stabilité dans l’industrie, l’engagement dans la communauté, ainsi qu’une capacité à démontrer des résultats constants et une évolution à long terme. ALPHA a su se démarquer dans chacune de ces catégories.
Un exercice structurant
« Comme nous rejoignons une clientèle en croissance constante, c’est un défi quotidien que de maintenir notre grande rigueur de gestion et la qualité de service auprès des clients, mais nous le relevons avec fierté. En choisissant de se soumettre au rigoureux processus de sélection des Mieux gérées, cela stimule toute l’organisation et nous pousse à nous améliorer sans cesse. » ajoute Mme Verrier. « C’est le regard tourné vers l’avenir qu’ALPHA Assurances poursuit sa croissance en visant l’excellence. Mais si tout cela est possible, c’est grâce à l’engagement de tous nos employés, ainsi qu’à la confiance que nous témoignent nos clients. Merci à tous ! »
À propos des sociétés les mieux gérées au Canada
Le programme des sociétés les mieux gérées au Canada demeure le sceau d’excellence pour les sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 10 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du programme en 1993, des centaines d’entreprises y participent dans le cadre d’un processus indépendant et rigoureux permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Il existe cinq niveaux de prix : 1) les Mieux gérées (une des nouvelles lauréates choisies chaque année); 2) les Requalifiées (anciennes lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant deux années additionnelles, sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances); 3) les sociétés lauréates de la catégorie Reconnaissance Or (sociétés qui obtiennent le titre de Mieux gérées pour la quatrième année consécutive sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances. Ces sociétés lauréates ont démontré leur engagement à l’endroit du programme); 4) les Requalifiées de la catégorie Reconnaissance Or (des sociétés qui obtiennent le titre de Mieux gérées pour une cinquième ou sixième année consécutive, sous réserve d’un examen annuel de la situation financière et opérationnelle); 5) les membres du Club Platine (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant au moins sept années consécutives). Les commanditaires du programme sont Deloitte, la CIBC, le National Post, La Presse, la Smith School of Business et MacKay CEO Forums. Pour en savoir plus, visitez www.bestmanagedcompanies.ca.
– 30 –
Source et relations médias :
Marie-Pier Vincent,
Coordonnatrice marketing et communications
ALPHA Assurances
819 474.7958 poste 3145
mpvincent@alphaassurances.com
À propos d’ALPHA Assurances
L’ALPHA, compagnie d’assurances inc., est une société privée 100% québécoise, fondée en 1906. Le siège social est situé à Drummondville. C’est un assureur direct qui possède un lien sans intermédiaire avec ses assurés, en lui offrant divers produits d’assurance de dommages, dont : assurance automobile et véhicule récréatif, assurance habitation, assurance des entreprises et cautionnement pour entrepreneurs généraux. ALPHA Assurances a été lauréate du concours des Mieux gérées en 2010 et est une société requalifiée de la Reconnaissance Or en 2015. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses actions, visitez le www.alphaassurances.com. ALPHA est également présent sur Facebook, Twitter, You Tube et LinkedIn.
Publié par Nouvelles, le Mar 09, 2016 • Catégorie: Drummondville •
Investissements pour l’implantation de zones industrialo-portuaires : une action concrète pour la mise en œuvre de la Stratégie maritime
Sorel-Tracy, le 3 mars 2016 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy saluent l’investissement de 300 millions de dollars pour l’implantation de zones industrialo-portuaires annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Québec.
« Voilà un investissement concret dans des infrastructures stratégiques qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie maritime du Québec », affirment Madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ et M. Jean-Christian Clément, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy.
La FCCQ et la CCIST ont fortement appuyé la Stratégie maritime, parce qu’elle procurera des retombées économiques dans plusieurs régions du Québec. Elles sont d’avis que le Québec n’a jamais exploité le plein potentiel de son activité maritime laquelle procure de la richesse et des emplois, notamment en matière de transport, de logistique, d’ingénierie, d’entretien et de construction navale, d’environnement et de pêche. Cette industrie contribue en outre à intensifier les échanges commerciaux avec de nombreux pays, ce qui stimule indirectement le secteur manufacturier. La Stratégie maritime vise précisément à tirer un plus grand bénéfice des atouts maritimes du Québec.
« Plusieurs de nos entreprises du secteur maritime ont la capacité et la volonté d’investir dans les régions du territoire maritime. Pour ce faire, elles doivent compter sur des installations portuaires modernes et sur des voies d’accès aux ports qui sont efficaces. L’investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans cette optique et pave la voie à de nouveaux investissements du secteur privé », concluent Mme Bertrand et M. Clément.
La FCCQ et la CCIST ont toujours insisté afin que les choix prioritaires du gouvernement dans la mise en œuvre de la Stratégie maritime soient établis en fonction du potentiel de soutien aux investissements privés. C’est ainsi que seront maximisées les retombées économiques de cette stratégie.
La FCCQ et la CCIST souhaitent que dans son prochain budget, le gouvernement fédéral favorise les investissements dans les infrastructures, notamment dans les ports qui relèvent de sa compétence.
Communiqué Pour diffusion immédiate
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la CCIST Fondée en 1889, la Chambre de Sorel est une des plus vieilles du Québec et nous devons la soutenir. Votre entreprise et la Chambre de commerce et d’industrie ont en commun d’avoir à cœur le développement économique de la région et d’être décidés à y contribuer. La Chambre est impliquée et présente sur tous les comités sociaux-économique régionaux et tout comme vous, nous croyons que les gens d’affaires sont au cœur du développement d’une région. Par leur esprit d’initiative et leur créativité ils contribuent à créer et à maintenir la richesse collective.
-30-
Renseignements : Michel Philibert Directeur des communications Fédération des chambres de commerce du Québec 514-844-9571, poste 3242 Cell : 514 629-4468 michel.philibert@fccq.ca
Publié par Nouvelles, le Mar 08, 2016 • Catégorie: Sorel-Tracy •
Vers une Chambre de commerce régionale en Montérégie
Cette rencontre visait entre autres à accueillir monsieur Pierre Laroche, président de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches, afin d’informer les participants des multiples raisons qui ont mené à la création de leur regroupement régional ainsi que les modalités de leur structure. De plus, madame Gena Déziel, Chef de service – Soutien au réseau, à la Fédération des Chambres de commerce du Québec, a également proposé un rôle d’appui, de documentation et d’accompagnement de la future instance.
À l’occasion de cette rencontre, monsieur Denis Leftakis, président de la CCIRS et principal leader de la démarche, remercie les représentants qui ont répondu à l’appel et souligne : « Les Chambres de commerce sont les élues des entreprises de chaque territoire. Nous les représentons et nous faisons valoir leurs intérêts. Pour ce faire, il faut nous positionner afin d’être unis et forts. »
Il a également tenu à rappeler les principaux objectifs de la Chambre de commerce régionale de la Montérégie, entre autres : – de partager l’expertise, les savoirs et les meilleures pratiques d’affaires dans la région; – de travailler en synergie à des enjeux économiques communs, d’établir les priorités et de prendre les décisions ayant les meilleures retombées pour la région; – de positionner le réseau des Chambres de commerce de la Montérégie comme interlocuteur en développement économique connu et reconnu par les différents paliers gouvernementaux; – d’obtenir un poids politique fort.
Soulignons que les règlements généraux de la future instance sont en cours de rédaction. De plus, un exécutif sera nommé parmi les représentants participant au regroupement. Les représentants entrevoient de se rencontrer entre trois et cinq fois par années. De plus amples informations suivront. – 30 –
Vers une Chambre de commerce régionale en Montérégie
À propos de la CCIST Fondée en 1889, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est une des plus vieilles du Québec et nous devons la soutenir. Votre entreprise et la Chambre de commerce et d’industrie ont en commun d’avoir à cœur le développement économique de la région et d’être décidés à y contribuer.
Source : Marcel Robert Directeur général Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy 450 .742-0018 marcel.robert@ccstm.qc.ca
Pour information : Laurie-Eve Pâquet Adjointe administrative Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy 450.742-0018 laurie-eve.paquet@ccstm.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Mar 08, 2016 • Catégorie: Sorel-Tracy •
Le grand hÔtel times ouvre ses portes À Drummondville
Drummondville, le mardi 8 mars 2016 – Suite à des investissements privés de 22 M$ et la création de 40 emplois, l’enseigne Grand Hôtel TIMES renforce sa présence hôtelière au Québec avec l’ajout d’un quatrième établissement à Drummondville. En attente de certification pour être classé quatre étoiles, cet hôtel devient ainsi le plus accompli en étant le plus grand, le plus haut et le plus moderne des établissements hôteliers du groupe. C’est en présence de nombreux distingués invités que Jean Audet, président des Grands Hôtels TIMES, a procédé à l’inauguration mardi matin dans le hall d’entrée en compagnie du maire de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Alexandre Cusson.
Directement relié au nouveau Centrexpo Cogeco, le Grand Hôtel TIMES de Drummondville offre, du haut de ses 12 étages, une perspective panoramique unique surplombant toute la région. En plus d’offrir un service d’hébergement personnalisé, caractérisé par une anticipation des besoins de ses clients et un souci du détail impeccable, plus de 140 chambres et suites sont offertes dans un design à couper le souffle. De tendance urbaine et sophistiquée, l’excellence et l’équilibre d’un style épuré alliant une ambiance sensorielle, le décor vous fera voyager dans une atmosphère animée d’inspiration new-yorkaise.
« Notre vision basée sur l’audace et l’originalité apporte un concept réinventé dans le domaine des réunions au Centre-du-Québec. Nos 8 salles de conférences, dont 5 situées au sommet de l’édifice, entièrement fenestrées et équipées à la fine pointe de la technologie, ouvriront la voie vers une expérience incontournable », a mentionné M. Audet devant la presse régionale, gens d’affaires et élus locaux réunis pour l’occasion.
Afin d’offrir un séjour mémorable surpassant les attentes des clients, diverses commodités de qualité supérieure sont à leur disposition telles une piscine intérieure, une salle d’entraînement, ainsi qu’un vaste stationnement. Le futur espace de restauration accueillera plus de 200 convives dans un décor flamboyant, propice aux échanges. L’endroit sera idéal pour un cocktail, un lunch d’affaires ou un repas décontracté.
« Ce nouvel établissement permettra à Drummondville de diversifier son offre hôtelière et attirer des événements de grande envergure, qui ne pouvaient venir ici auparavant. Avec plus de 750 chambres dorénavant à offrir, il ne fait aucun doute que l’offre touristique de la région sera bonifiée », de dire le maire de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Alexandre Cusson.
Le président Jean Audet compte bien devenir un acteur important du développement économique et touristique de la région : « On va contribuer au développement de Drummondville et on veut faire notre part en soutenant l’industrie du tourisme d’affaires. C’est certain que notre établissement sera une belle carte de visite et sera à l’image de Drummondville, c’est-à-dire accueillante et à l’avant-garde. »
— 30 —
Source :
Jean Audet, président
Les Grands Hôtels Times
418 932-9999
grandtimeshotel@gmail.com
www.grandtimeshotel.com
Publié par Nouvelles, le Mar 08, 2016 • Catégorie: Drummondville •
Internet haute vitesse Réseau Internet Maskoutain et Groupe Maskatel LP signent une convention de fourniture de services
Saint-Hyacinthe, le 4 mars 2016 – Réseau Internet Maskoutain (RIM) et Groupe Maskatel LP sont très heureux d’annoncer la signature, en date du 1er mars 2016, d’une convention de fourniture de services, dont l’objectif est d’offrir le service d’Internet haute vitesse sur le territoire de la MRC des Maskoutains, particulièrement dans les secteurs ruraux.
Il y a lieu de rappeler que l’organisme sans but lucratif Réseau Internet Maskoutain a été constitué en 2009, à l’initiative du conseil de la MRC des Maskoutains. Son mandat est d’assurer l’accès au service Internet haute vitesse à l’ensemble de la population résidant sur le territoire de la MRC, avec l’aide des technologies appropriées.
À la suite de l’acquisition de Télécommunications Xittel inc. par Groupe Maskatel LP, RIM a entrepris des négociations avec Maskatel, compagnie bien implantée en territoire maskoutain et dont le siège social est situé à Saint-Hyacinthe.
« Dans la poursuite de sa mission, RIM est très heureux de l’entente conclue avec Maskatel qui assurera tous les services visant à permettre et à soutenir l’accès au service Internet haute vitesse ainsi qu’au service de téléphonie IP pour toute la population de la grande région de Saint-Hyacinthe. C’est avec beaucoup de confiance que RIM a confirmé à Maskatel le mandat d’assurer un service de première qualité à tous les abonnés actuels et futurs. », a déclaré monsieur Yves de Bellefeuille, président de RIM et maire de Saint-Jude.
Cette entente, d’une durée de 10 ans, a pris effet le 1er mars 2016 et les services qui seront offerts par Maskatel se feront dans la continuité, compte tenu de l’acquisition par Maskatel de tous les droits et obligations de Télécommunications Xittel Inc.
« Ce partenariat traduit bien notre désir de collaborer avec les entreprises qui partagent notre vision d’offrir des services de télécommunications tout en préservant des liens étroits et de grande qualité avec la clientèle résidant en milieu rural », a précisé pour sa part monsieur Jules Grenier, président et chef de la direction de Groupe Maskatel LP.
À propos de Groupe Maskatel LP
Groupe Maskatel LP, lui-même le résultat d’un regroupement de petites entreprises de télécommunications, est un joueur majeur à Saint-Hyacinthe et ses environs et a une position de plus en plus importante dans la région de Drummondville où il a déployé un vaste réseau de fibres optiques ainsi que dans plusieurs autres municipalités du Québec, notamment la Beauce. Tant dans le secteur résidentiel que commercial, il offre des services de téléphonie, d’Internet et de télévision numérique, incluant l’accès à près de 200 chaînes dont une trentaine diffusant en haute définition (là où la technologie le permet).
À propos de Réseau Internet Maskoutain
Le Réseau Internet Maskoutain est un organisme sans but lucratif qui a été fondé le 17 septembre 2009 dans le cadre d’un projet permettant à tous les citoyens de la MRC des Maskoutains d’avoir accès à Internet haute vitesse à un prix comparable à celui d’un urbain qui habite Saint-Hyacinthe. Le projet a été réalisé dans le cadre d’un financement provenant notamment du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire dans le cadre du programme « Communautés rurales branchées ».
-30-
Pour information : Céline Laporte, vice-présidente Stratégies, ventes et marketing Groupe Maskatel LP 450 251-2233 claporte@maskatel.qc.ca
Marcel Tremblay, chargé de projet Réseau Internet Maskoutain 450 250-2465 poste 1 mtremblay@rimnet.ca
Source : Denyse Bégin, agente de communication MRC des Maskoutains 450 768-3001 dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
Sur la photo, à gauche, M. Jules Grenier, président et chef de la direction de Groupe Maskatel LP et M. Yves de Bellefeuille, président de Réseau Internet Maskoutain et maire de Saint-Jude.
Publié par Nouvelles, le Mar 07, 2016 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •