Construction d’un centre de congrès et d’un hôtel à Saint-Hyacinthe La population donne le feu vert au projet
Saint-Hyacinthe, le 18 décembre 2015 – Les citoyens de Saint-Hyacinthe ont approuvé le règlement d’emprunt autorisant les travaux de construction du nouveau centre de congrès municipal de plus de 25 M$ à Saint-Hyacinthe. Un promoteur privé joindra à ce centre un hôtel de gamme supérieure, de plus de 200 chambres et différents aménagements d’une valeur de 39 M$ afin d’offrir un service d’accueil et d’hébergement complet aux visiteurs et congressistes.
« Avec l’appui très évident de la population envers ce projet totalisant des investissements publics et privés de plus de 64 M$, nous pouvons confirmer que Saint-Hyacinthe reprendra très bientôt sa position stratégique dans le marché du tourisme d’affaires. Plus de 100 événements d’envergure réunissant environ 75 000 congressistes par an sont attendus dans un avenir rapproché », d’indiquer le maire de Saint-Hyacinthe Claude Corbeil.
Dans les prochains mois, la Ville et le promoteur vont dévoiler le nom de la bannière retenue pour l’hôtel. Une première pelletée de terre est prévue le printemps prochain et l’objectif est que ces infrastructures de qualité supérieure soient opérationnelles à l’automne 2017.
Le 17 décembre dernier, 227 citoyens se sont présentés pour signer le registre visant à demander qu’un scrutin référendaire soit tenu au sujet de ce projet, alors qu’un minimum de 768 signatures était nécessaire. Le règlement d’emprunt est donc réputé approuvé. – 30 – Source : Brigitte Massé Directrice des communications Tél. : 450 778.8384
Publié par Nouvelles, le Déc 18, 2015 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
La MRC de Drummond obtient de nouveau la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE!
Sur la photo, dans l'ordre habituel, madame Christine Labelle, directrice générale de la MRC de Drummond, madame Anick Verville, responsable du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC, et monsieur Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC. (photo : Exposeimage)
Publié par Nouvelles, le Déc 14, 2015 • Catégorie: Drummondville •
Nouvelle recrue chez Saint-Hyacinthe Technopole M. CLAUDE RAINVILLE DEVIENT LE NOUVEAU DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Saint-Hyacinthe, le 14 décembre 2015 – Une nouvelle recrue joint les rangs de SaintHyacinthe Technopole. En effet, le directeur général de l’organisme, M. André Barnabé, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Claude Rainville aux fonctions de directeur du développement commercial.
Au cours de son parcours professionnel, M. Rainville a cumulé plusieurs années d’expérience dans le secteur du développement économique et, plus particulièrement, en ce qui a trait à la mission commerciale. Il a occupé plusieurs fonctions similaires sur le territoire de la ville de Montréal où il a eu à planifier, organiser et contrôler les activités de promotion et de développement du secteur commercial. Notamment, il a été directeur général de la Société de développement du Quartier Latin de même que chef de division au développement économique de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Il est aussi le fondateur de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal dont il a été le président.
« La feuille de route de M. Rainville en matière de développement économique et commercial est impressionnante. Les défis sont grands pour le développement de nos principales zones commerciales à Saint-Hyacinthe, mais nous sommes convaincus que son expérience et ses compétences professionnelles apporteront une plus-value importante au travail de Saint-Hyacinthe Technopole pour la valorisation et l’essor de l’activité commerciale sur notre territoire », a affirmé M. André Barnabé, directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole.
La nomination de M. Rainville a été approuvée lors du conseil d’administration de SaintHyacinthe Technopole du 8 décembre dernier et il entre en poste dès aujourd’hui.
Rappelons que Saint-Hyacinthe Technopole est l’organisation vouée au développement économique du territoire de la ville de Saint-Hyacinthe. Elle a pour mandat d’attirer chez nous de nouvelles entreprises, qu’elles soient industrielles ou commerciales. Elle travaille activement auprès des entrepreneurs afin de faciliter leur implantation chez nous et d’assurer le succès de leur projet. Elle appuie aussi les entreprises déjà implantées dans les limites de la ville centre dans leurs projets de développement. De même, elle assure la promotion et le développement du tourisme, principalement celui d’affaires.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Saint-Hyacinthe Technopole 450-774-9000, poste 1244
Publié par Nouvelles, le Déc 14, 2015 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Allume une étoile & contribue à la lutte contre le cancer !
Le 11 décembre 2015 – Une toute nouvelle campagne vient d’être lancée pour contribuer à la lutte contre le cancer : Allume une étoile.com qui vise à sensibiliser et recueillir des fonds pour Société canadienne du cancer (SCC). Cette initiative d’ALPHA Assurances et de ses partenaires se déroule entièrement sur le Web par la diffusion d’une vidéo de sensibilisation dirigeant vers la page www.allumeuneetoile.com, où le public est invité à poser des gestes concrets pour soutenir un proche qui lutte contre le cancer ou rendre hommage à un disparu, ainsi que faire un don pour soutenir la recherche sur le cancer et les activités de la SCC.
Une vidéo et un message d’amour
Une vidéo a été réalisée par ALPHA Assurances et Synaptik Média lors d’un événement-bénéfice de la SCC. À cette occasion, les participantes du Mardi de filles de Drummondville ont été invitées à entrer dans la Boîte à amour pour témoigner du rôle important que chacun peut avoir afin de soutenir un proche qui lutte contre la maladie, grâce notamment à nos gestes d’affection et des mots d’amour. «Dites-leur que vous les aimez, ça va leur faire un bien énorme !» mentionne la participante Danielle Tremblay, aidante naturelle. La vidéo peut être visionnée entre autres sur les pages Facebook d’ALPHA Assurances et de la SCC.
Des gestes concrets pour aider et se faire du bien
Misant sur cette thématique de témoigner de l’amour à nos proches, la page Web www.allumeuneetoile.com invite les gens à envoyer une carte virtuelle avec des mots de soutien à un proche qui lutte contre le cancer. Pour ceux qui nous ont malheureusement quittés, la page propose d’allumer une étoile en leur honneur. Il est possible de voir tous les témoignages laissés sur la page et un beau ciel étoilé rend hommage à leur lutte acharnée contre le cancer. Des dons peuvent aussi être faits en ligne et 100% de l’argent récolté sera remis à la SCC.
Une initiative porteuse d’espoir
En plus de ses activités bénéfices annuelles, la Société canadienne du cancer compte ainsi sur des initiatives de partenaires du milieu des affaires pour contribuer de façon complémentaire à ses objectifs de financement. « Un grand merci à ALPHA Assurances et à ses partenaires : Synaptik Média, Acolyte et Le Saint. L’initiative Allume une étoile permet de donner de l’espoir et de la force à tous ceux et celles qui sont touchées par le cancer. Les dons recueillis permettront à la SCC de sauver plus de vies et de continuer à faire une différence dans la vie de milliers de Québécois », déclare Annie Jean, directrice du bureau régional du Centre-du-Québec de la SCC.
«Nous avons tous autour de nous des gens qui luttent ou ont lutté contre le cancer. Nous avons voulu offrir à la Société canadienne du cancer un outil pour rejoindre les gens autrement, et l’idée de la vidéo et de la campagne Web s’est imposée à nous ! Elle peut vivre dans le temps, rejoindre les gens directement à la maison via les réseaux sociaux et leur offrir de contribuer concrètement, par un don bien sûr, mais aussi par leurs actions qui font du bien. Nous avons lancé une invitation à des partenaires qui ont généreusement accepté d’embarquer dans l’aventure avec nous, parce que c’est une cause qui nous touche tous profondément.» mentionne Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’ALPHA Assurances.
« Envoyez un message d’amour à une personne qui lutte contre le cancer ou allumez une étoile pour une personne chère qui est disparue. Soyez une étoile pour vos proches !» conclue Nathalie Martel, survivante du cancer, dans la vidéo.
À propos de la Société canadienne du cancer
Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la Société canadienne du cancer (SCC) est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %.
L’argent recueilli par la SCC permet :
⦁ de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé;
⦁ de financer davantage de projets de recherche;
⦁ de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.
Sauvons + de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.
À propos d’ALPHA Assurances
L’ALPHA, compagnie d’assurances inc., est une société familiale privée 100% québécoise, fondée en 1906. Le siège social est situé à Drummondville. C’est un assureur direct qui possède un lien sans intermédiaire avec ses assurés, en lui offrant divers produits d’assurance de dommages pour entreprise et particuliers (assurance automobile et véhicule de loisir, assurance habitation, etc), ainsi que du cautionnement pour entrepreneurs. ALPHA est fière de figurer au prestigieux palmarès Les sociétés les mieux gérées au Canada. Pour plus d’information sur l’entreprise et ses actions, visitez le www.alphaassurances.com.
– 30 –
Source et relations médias :
Annie Jean, directrice générale
SCC – Division Centre-du-Québec
819 478.3261 poste 6500
ajean@quebec.cancer.ca
Marie-Pier Vincent, marketing et communications
ALPHA Assurances
1 888 525.7428 poste 3145
mpvincent@alphaassurances.com
Publié par Nouvelles, le Déc 11, 2015 • Catégorie: Drummondville •
Deux bourses de 10 000 $ remises à la relève agricole maskoutaine!
Saint-Hyacinthe, le 9 décembre 2015 – La cérémonie de remise des Bourses d’accompagnement à la relève agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe a eu lieu aujourd'hui, au Pub Le Bilboquet. Grâce à la générosité de nombreux partenaires, deux bourses de 10 000 $ chacune ont été décernées à des jeunes agriculteurs de la MRC des Maskoutains. Elles serviront à couvrir des frais liés au développement et à la viabilité de leur entreprise agricole.
La mise en place de cette bourse vise à reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs agricoles de la technopole agroalimentaire du Québec, la grande région de Saint-Hyacinthe.
« Une somme de 10 000 $ constitue un apport financier plus qu’intéressant pour un jeune producteur agricole rempli d’idées et de rêves concernant la croissance de son entreprise. Nos gagnants de la bourse d’accompagnement de l’année dernière l’ont clairement indiqué dans un témoignage rendu lors du tournage d’une vidéo qui se trouve sur le site Internet de la MRC. Le conseil de la MRC des Maskoutains est très fier de soutenir la relève agricole sur son territoire. Il s’agit là d’un élément essentiel du développement économique de notre région », a rappelé Mme Francine Morin, préfet de la MRC.
Lauréats 2015
Madame Anolise Brault de la ferme Le bonheur est dans le pré – Saint-Jude
L’agriculture a pris une place importante dans la vie d’Anolise dès son jeune âge. À la fin des années 1980, ses parents ont fait l’acquisition d’une terre à Saint-Jude dans le but de la cultiver. À sa troisième année de secondaire, la jeune femme savait quel métier elle allait exercer et personne n’aurait pu l’en dissuader.
En 2004, elle a obtenu son diplôme en Technologie de la production horticole et de l'environnement à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Depuis, Anolise a travaillé dans le domaine et a développé sa passion pour l’agriculture. Aujourd’hui, elle se spécialise dans la production d’œufs (cailles, canes et oies). La Bourse d’accompagnement à la relève agricole lui permettra de développer son marché en perçant le secteur des (HRI) hôtels, restaurants et institutions qui constituent un maillon important pour les PME agroalimentaires québécoises.
Monsieur Mathieu Palardy de la ferme Ferme Martin Palardy enr. – Saint-Damase
Mathieu Palardy est un jeune agriculteur sur le point de terminer ses études en Gestion et technologies d’une entreprise agricole, à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. L’entreprise de grandes cultures de 320 hectares, dont il souhaite prendre la relève, est celle de son père, Martin Palardy. On y récolte du maïs grain, du soya, du blé et du maïs sucré et on y effectue du battage, à forfait, et la commercialisation des produits de l’érable.
Mathieu travaille à la ferme avec son père et son grand-père depuis l’âge de 10 ans. Il a acquis une vaste expérience des opérations culturales, des compétences en gestion de ressources humaines et aussi dans la mise en marché local.
La bourse servira à couvrir des frais reliés aux services d’experts-conseils pour réussir avec succès le transfert de cette entreprise familiale. Merci aux partenaires
La Bourse de la relève agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe est offerte grâce à la contribution de la MRC des Maskoutains et du Salon de l’agriculture, et à celle de leurs généreux partenaires. Ce sont la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Le groupe Délimax, Desjardins Entreprises, le Réseau Agriconseils Montérégie-Est, RBC Banque Royale du Canada, Financement agricole Canada, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, les Syndicats de l’UPA des Maskoutains Nord-Est et de la Vallée maskoutaine et La Coop Comax.
Pour obtenir des informations sur la Bourse d’accompagnement à la relève agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe, visitez le site de la MRC ou contacter M. Steve Carrière, agent de développement rural à la MRC des Maskoutains au 450 768-3005.
– 30 –
Source :
Denyse Bégin Agente de communication MRC des Maskoutains dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca 450 768-3001
Publié par Nouvelles, le Déc 10, 2015 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
SOPREMA INAUGURE SA NOUVELLE USINE DE POLYISOCYANURATE À DRUMMONDVILLE
Drummondville, le 7 décembre 2015 – M. Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. PierreÉtienne Bindschedler, président de SOPREMA et M. Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction, ont inauguré avec fierté la toute première usine de fabrication d’isolant de polyisocyanurate de SOPREMA en Amérique du Nord.
« Cette nouvelle usine représente un point tournant pour SOPREMA Canada puisqu’elle nous permet d’accroître notre présence sur le marché de la construction. Nous offrons maintenant à nos clients une solution complète pour les toitures pour laquelle nous contrôlons toutes les étapes de production. Encore une fois, nous venons démontrer notre leadership et nous renforçons notre position de chef de file », mentionne M. Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction.
Retour sur la construction
En mars 2013, SOPREMA annonçait la construction d’une usine de 243 000 pi² érigée sur un terrain d’une superficie approximative de 1 700 000 pi² et située à la jonction des autoroutes 20 et 55 à Drummondville. La première pelletée de terre a été effectuée le 21 mai 2014.
Les premiers équipements de l’usine, dont un gigantesque convoyeur et huit réservoirs provenant d’Italie, ont été livrés à l’automne 2014. L’installation des machines et des conteneurs s’est faite jusqu’au mois de mars 2015. Quant aux employés de l’usine, ils ont emménagé dans leurs nouveaux bureaux en mai 2015.
Au printemps 2015, SOPREMA a eu la confirmation que la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada allait construire une voie ferrée jusqu’à l’usine afin de faciliter le transport des matières premières. Le premier train a fait son arrivée le 23 novembre dernier.
L’été 2015 a été une période de tests et de rodage pour la production des panneaux de polyisocyanurate. C’est depuis octobre que SOPREMA est en mesure de desservir sa clientèle dans un rayon de 800 km autour de Drummondville qui englobe les régions de Toronto, du nordest des États-Unis, de Montréal et des Maritimes.
Gagnante d’un prix d’excellence en immobilier
La nouvelle usine, pensée et créée par le consortium d’ABCP architecture et de Dominique Blais Architecte, a été construite par l’entrepreneur général RONAM qui a été soutenu par un grand nombre de sous-traitants. Sa conception exceptionnelle a reçu de nombreux éloges. La construction a notamment été lauréate du Prix d’excellence en immobilier remis par l’Institut de développement urbain du Québec (IDU). Ce prix, qui honore l’innovation et la contribution à la
communauté, récompense ceux qui ont contribué au succès de projets immobiliers québécois. Les gagnants sont déterminés selon leur famille d’actif immobilier.
En voie d’obtenir la certification LEED Or
En matière de développement durable, l’équipe de projet a eu le souci d’adopter des pratiques de construction et d’aménagement écoresponsables. Parmi les moyens utilisés, il y a notamment des murs solaires, de l’éclairage DEL, une toiture blanche, des bornes pour voitures électriques, une gestion des eaux de pluie, des améliorations au système de ventilation, des mesures d’efficacité énergétique, une utilisation de matériaux locaux et le remplacement de l’asphaltage par du béton compacté roulé blanc pour diminuer les îlots de chaleur.
Grâce à toutes ces mesures qui minimalisent les impacts environnementaux, la nouvelle usine de SOPREMA est en voie d’obtenir la certification « LEED – Or ».
L’isolant le plus performant sur le marché
Le polyisocyanurate est un isolant (mousse hydrophobe à cellules fermées) fabriqué sous forme de panneaux rigides plats revêtus sur les deux faces. Ce produit, qui offre une grande résistance thermique, est utilisé pour diverses applications, notamment l’isolation de toitures. D’ailleurs, le polyisocyanurate constitue actuellement le meilleur produit sur le marché pour répondre aux exigences climatiques des édifices commerciaux, institutionnels et industriels.
Retombées économiques pour le Québec
Ce projet qui totalise des investissements de 43 millions de dollars (32,7 millions de dollars en immobilisations) a créé à ce jour 26 emplois. En outre, des centaines d’emplois seront générés chez les fournisseurs et les entreprises locales de transport.
-30-
À propos de SOPREMA
SOPREMA est une entreprise manufacturière d’envergure internationale qui se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité, de végétalisation, d’isolation et d’insonorisation pour la construction et le génie civil. Fondée en 1908 à Strasbourg en France, SOPREMA est maintenant présente dans plus de 90 pays. Chaque année, des centaines de professionnels de la construction choisissent SOPREMA pour la qualité de ses produits et son service humain.
Source et relations avec la presse
Mylène Tremblay Chef marketing corporatif mtremblay@soprema.ca 819-478-8166, poste 3414
Publié par Nouvelles, le Déc 10, 2015 • Catégorie: Drummondville •
Dans le cadre du concours « Les Aliments du Québec dans mon panier » Anhydra s’associe à Rose Drummond afin de promouvoir l’achat local
Drummondville, le lundi 9 février 2015 – C’est avec grand plaisir et fierté que les dirigeants d’Anhydra et Rose Drummond invitent la population à encourager l’achat local, par l’entremise du concours « Les Aliments du Québec dans mon panier », auquel ils participent. Ce concours consiste à faire la mise en marché de façon originale d’un produit certifié Aliments du Québec.
Spécialisée dans la déshydratation, Anhydra propose des collations santé de fruits séchés biologiques (pommes et bananes), ainsi qu’une gamme « Gourmet » pour la cuisine! Déshydratés à Drummondville, ces fruits séchés proviennent initialement de l’agriculture biologique québécoise et d’ailleurs. Dans le cadre du concours, Anhydra a choisi de faire découvrir ses tomates séchées biologiques, ayant récemment obtenu la certification Aliments du Québec Bio.
La tomate déshydratée à l’honneur
« L’objectif de notre campagne de promotion sera de créer des activités plaisantes, où les gens pourront découvrir un produit unique, fait à 100 % au Québec! Notre dernier produit mis en marché est la tomate déshydratée et jusqu’à maintenant nous avons obtenu que de bons commentaires », explique d’entrée de jeu Martin Gibeault d’Anhydra.
À titre de détaillant, l’entrée principale de Rose Drummond sera donc décorée sous le thème de la tomate. Au cours du mois, il y aura plusieurs dégustations dans la boutique et Rose Café offrira même un menu où les tomates séchées seront à l’honneur dans les quiches. Finalement, le produit sera également en vedette sur leur nouvelle boutique en ligne, appelée Rose Terroir.
Depuis le début de l’aventure d’Anhydra, Rose Drummond encourage cette jeune entreprise en offrant aux clients les collations de fruits déshydratés en boutique : « Il est reconnu que nous offrons une très grande variété de produits du terroir et nous sommes toujours fiers de pouvoir faire la promotion des produits drummondvillois, tels que ceux d’Anhydra. Nous espérons que les gens viendront découvrir leur gamme de produits et leurs tomates déshydratées à notre boutique », explique Amélie Lampron, directrice commerciale chez Rose Drummond
Rose Drummond ouvre ses portes
Au cours des prochaines semaines, et pour clore la période de concours, les gens seront finalement invités aux portes ouvertes des serres de légumes chez Rose Drummond, le samedi 28 février de 14 h à 16 h. Les visiteurs auront la chance d’en apprendre plus sur la culture de la tomate et des autres légumes en serres.
Détails du concours
Du 1er au 28 février, les détaillants en alimentation du Québec et leurs fournisseurs sont invités à rivaliser d’originalité afin de réaliser une initiative de mise en marché d’un produit certifié Aliments du Québec. Les projets des trois gagnants feront l’objet d’un reportage qui montrera aux consommateurs les dessous du processus de mise en marché des produits d'ici.
« Les Aliments du Québec dans mon panier » est un concours organisé par l’Association des détaillants en alimentation du Québec, en collaboration avec Aliments du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Plus de détails en consultant le www.concoursalimentsduquebec.com.
— 30 —
Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Pour information:
Martin Gibeault
Ventes et marketing
Anhydra
819 870-2001 / martin@anhydra.ca
Publié par Nouvelles, le Déc 10, 2015 • Catégorie: Drummondville •
Vingt-neuvième concours annuel des grandes cultures La Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe souligne l’excellence dans notre région!
Saint-Hyacinthe, 9 décembre 2015 –La Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe a récompensé les meilleurs producteurs de l’année lors de son vingt-neuvième concours régional de grandes cultures, dans les catégories Blé, Orge, Maïs, Soya et Luzerne. Les participants provenaient des six sociétés membres de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, soit les Sociétés d’agriculture des comtés de Bagot, du Chambly régional, de Richelieu, de Rouville, de la Vallée des Maskoutains et de Verchères.
Bernard Nadeau, juge régional, a évalué les cultures au champ selon plusieurs critères, dont la régularité du semis, le respect de l’environnement, le contrôle des mauvaises herbes, le rendement et la présence de maladies ou d’insectes. Les finalistes dans chaque catégorie ont préalablement remporté le premier prix au niveau local, dans les sociétés d’agriculture membres de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.
Le Concours régional de grandes cultures, organisé par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, vise à valoriser la profession des producteurs et productrices en grandes cultures, et à récompenser leurs efforts vers l’excellence.
Les gagnants sont :
Premier prix, catégorie Orge
M. Mario Bernier, Ferme Mario Bernier, Saint-Hyacinthe, Société d’agriculture Vallée des Maskoutains
Premier prix, catégorie Blé
M. Sylvain Handfield, Ferme Sylvain Handfield, Contrecoeur, Société d’agriculture de Verchères
Premier prix, catégorie Luzerne
M. Daniel Collette, Ferme Collette et Fils, St-Antoine-sur-Richelieu, Société d’agriculture de Verchères
Premier prix, catégorie Maïs
M. Réjean Bénard, Ferme Bénarielle, Verchères, Société d’agriculture de Verchères
Premier prix, catégorie Soya
M. Mario Bernier, Ferme Mario Bernier, Saint-Hyacinthe, Société d’agriculture Vallée des Maskoutains
La Société d’agriculture tient cette année à remercier les différents partenaires. Partenaire diamant : Desjardins Entreprises. Partenaires Or : Chantal Soucy députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée Nationale, Salon de l’agriculture. Partenaires argent: William Houde, Promutuel, Import-Export Probec International inc et, Groupe Tetrapro. Partenaires Bronze : Shur Gain, Groupe FBE Bernard Experts, Therrien Couture Avocats, Innotag Distribution inc., Société Coopérative Agricole de Sainte-Hélène, Équipement Dussault 2014.
-30-
Bas de vignette :
Les gagnants ainsi que les membres du conseil d’administration de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe. : Normand Fontaine, Nelson Grondin, Daniel Collette, Denis Godin, Mario Bernier, Robert Robert jr, Antoine Bernier, André Lussier, Sylvain Handfield, Simon Giard, Réjean Bénard, André Cécyre du Salon de l’agriculture, Chantal Soucy députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée Nationale, François Brouillard directeur général.
Photo ©: Patrick Roger
Publié par Nouvelles, le Déc 09, 2015 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
Une dizaine de nouveaux emplois créés JUS DOSE IMPLANTE UNE NOUVELLE USINE DANS LA CITÉ DE LA BIOTECHNOLOGIE
Saint-Hyacinthe, le mardi 8 décembre 2015 – Saint-Hyacinthe Technopole est heureuse d’annoncer l’implantation d’une nouvelle entreprise de transformation agroalimentaire à Saint-Hyacinthe. Ainsi, Jus DOSE inc. a choisi la Cité de la biotechnologie agroalimentaire afin de poursuivre ses activités dans une nouvelle usine adaptée à sa croissance.
Fondée en 2013, DOSE fabrique et commercialise des jus pressés à froid entièrement biologiques. Sa gamme comprend des produits de 14 saveurs différentes, tous certifiés Ecocert, de sorte qu’ils peuvent porter la mention « biologique ». Ils sont disponibles en format de 300 et 500 ml et sont actuellement distribués dans une cinquantaine de points de vente un peu partout au Québec. L’entreprise compte également sur sa propre boutique située dans la galerie commerciale de la Place Ville-Marie à Montréal. Les produits sont aussi disponibles en-ligne.
La nouvelle unité de production de Saint-Hyacinthe est déjà en opération dans le complexe Edouard-Brochu, au cœur du parc technologique maskoutain. Elle permettra à DOSE de répondre à la demande toujours en croissance pour ses produits, mais aussi d’étendre sa présence au Québec et en Ontario.
« Nous sommes heureux de la concrétisation de cet important projet et de poursuivre nos activités dans la Technopole agroalimentaire. Le choix de la ville de Saint-Hyacinthe s’explique par ses nombreux atouts, autant sur le plan de la qualité de sa main-d’œuvre que de ses services et infrastructures industrielles. Les opportunités que nous offrent désormais nos nouvelles installations nous permettront de consolider notre position de leader dans l’industrie du jus pressé à froid », a souligné Ie cofondateur de l’entreprise, M. Raphael Hubert, qui était aussi accompagné de sa partenaire d’affaires, Mme Geneviève Brousseau-Provencher.
Les travaux d’installation viennent tout juste d’être complétés et ont permis l’aménagement de l’unité de production d’une superficie de 4 000 pieds carrés. Une dizaine d’emplois seront ainsi créés à Saint-Hyacinthe et d’autres sont prévus à moyen terme.
Le président de Saint-Hyacinthe Technopole, M. Bernard Forget, s'est dit très satisfait de voir Jus DOSE prendre racine dans la région. «Il y a plusieurs années déjà que Saint-Hyacinthe se démarque comme un pôle majeur et attrayant pour le développement d’entreprises agroalimentaires et d’industries innovantes. Nous en avons la preuve, encore une fois aujourd’hui, avec l’implantation d’une jeune et dynamique société comme DOSE. Celle-ci vient joindre les rangs d’une longue série d’entreprises qui ont fait de Saint-Hyacinthe leur base d’implantation pour l’avenir», a-t-il soutenu.
« Nous remercions les dirigeants de Jus DOSE d’avoir misé sur notre région pour le développement de leur entreprise. Sa présence ici est une preuve de plus du succès rencontré par l’administration municipale et par Saint-Hyacinthe Technopole pour faire de notre région l’un des meilleurs endroits du Québec où investir et s’établir », a quant à lui ajouté le maire de Saint-Hyacinthe, M. Claude Corbeil.
-30-
Source : Donovan St-Hilaire Saint-Hyacinthe Technopole 450-774-9000, poste 1244
Publié par Nouvelles, le Déc 08, 2015 • Catégorie: Saint-Hyacinthe •
HUIT JEUNES PROMOTEURS BÉNÉFICIENT DU SOUTIEN DE LA SDED ET GÉNÈRENT 1 M$ D’INVESTISSEMENT Par l’entremise du Fonds Jeunes Promoteurs et de Futurpreneur Canada
Drummondville, le lundi 7 décembre 2015 – La Société de développement économique de Drummondville (SDED) dévoile les noms de jeunes promoteurs de la MRC de Drummond ayant bénéficié récemment du Fonds jeunes promoteurs (FJP) et de Futurpreneur Canada. C’est ainsi que huit jeunes entrepreneurs ont reçu au total, 66 700 $ et généré des investissements totaux de 1 045 000 $.
D’abord, William Grandmont a obtenu la somme de 6 000 $ pour un coût de projet estimé à 40 000 $, nécessaire au démarrage de l’entreprise Atelier Colibri, qui distribue ses produits dans plusieurs boutiques spécialisées de la région. Ce jeune entrepreneur de 25 ans a toujours côtoyé le domaine, puisque son père était charpentier-menuisier. Travailler le bois évoque pour lui le souci de la nature et de l’environnement. C’est après un passage dans le domaine de la construction que Monsieur Grandmont a décidé de renouer avec sa passion et de lancer son entreprise de fabrication de meubles artisanaux écoresponsables. Les produits de l’entreprise sont offerts dans plusieurs styles, variant de la simple bûche, qui sert de table d’appoint, à un îlot de cuisine de style contemporain, en passant par des têtes de lit en bois de grange. À noter qu’il bénéficie également de la mesure Soutien au travail autonome d’Emploi Québec, géré par la SDED.
Les deux promoteurs, Raphaël et Guillaume Plantese sont vu octroyer un total de 12 000 $, un apport indéniable au développement deCroque-Noix. Les deux promoteurs ont grandi dans un environnement d’affaires. En effet, leur père et nouveau partenaire d’affaires, Réal Plante, a été propriétaire de plusieurs entreprises dans le domaine agroalimentaire. Aujourd’hui, les deux promoteurs ont fondé la troisième usine de rôtissage de noix de la famille Plante. Il s’agit d’un projet ayant demandé des investissements de 400 000 $. Croque-Noix est située sur la rue Cormier à Drummondville, dans un local de 4 000 pieds carrés, incluant une boutique de 1 000 pieds carrés. Les frères Plante offrent un produit qui se démarque des autres par sa fraîcheur.
Par la suite, Michaël Binettes’est vu offrir un montant de 2 200 $ pour démarrer sa nouvelle entreprise Envoi Select, qui aura demandé des investissements de près de 30 000 $. Agissant comme intermédiaire entre les transporteurs et ses clients, l’entreprise obtient un service haut de gamme de ses fournisseurs et par le fait même, en fait bénéficier ses clients, leur permettant ainsi d’optimiser la logistique de leur messagerie. Le projet d’Envoi Select consistait à élaborer une plate-forme électronique basée sur le web, afin de commander les services de messagerie de l’entreprise et de pouvoir suivre leur envoi tout au long du processus d’envoi des petits colis. Les clients ont accès à plusieurs transporteurs présentant différents prix et options, tels que de plus courts délais par exemple, permettant à l’utilisateur de faire le choix correspondant le mieux à ses besoins d’expédition de colis peu importe la destination.
Jean-François Tasséa, quant à lui, obtenu 6 000 $ du FJP et 7 500 $ de Futurpreneur Canada afin de soutenir le démarrage de l’entreprise Innonox, spécialisée dans la fabrication et la réparation de produits sur mesure en acier inoxydable. Avec 10 années d’expérience dans la fabrication de pièces métalliques, dont six ans avec l’acier inoxydable, M. Tassé est confiant de pouvoir se démarquer de la concurrence et souhaite devenir une référence de l’acier inoxydable dans la région. Innonox a démarré ses activités dans l’Incubateur industriel de la SDED, pour ensuite s’installer dans un nouveau local situé à Drummondville dans le secteur Saint-Charles. Des investissements totalisant 44 000 $ ont été nécessaires pour le démarrage de l’entreprise.
Jean-François Brunellea aussi reçu un montant de 6 000 $ afin de permettre à son entreprise, Paintball Triple Action inc., de prendre son envol. L’entreprise, qui offre un terrain de paintball intérieur accessible à tous, est située à Wickam, dans les locaux du Complexe Arts et Découvertes. Les activités de l’entreprise sont réalisées dans un local de 32 000 pieds carrés, et les installations sont offertes tant aux amateurs qu’aux équipes de compétition. Les clients peuvent donc pratiquer leur sport tout au long de l’année et peu importe les conditions météorologiques. L’offre d’un terrain intérieur est nouvelle dans la région.
Ensuite, Emilie Mathieu a reçu 6 000 $ du FJP et 15 000 $ de Futurpreneur Canada afin de soutenir la mise sur pied d’une Maison de design de mode québécoise. Sa ligne de vêtements pour homme se nomme Alexandre dit Sandy. Ses créations sont disponibles via la boutique en ligne, et le service de confection sur mesure est effectué à l’atelier situé dans l’incubateur industriel de la SDED. Toutes les étapes de production sont exclusivement réalisées localement. La ligne de vêtements a une allure haut de gamme prônant l’ère des textiles intelligents. Oeuvrant dans la sphère du design et du spectacle depuis plus d’une dizaine d’années, Emilie saura déployer toute son expertise afin de dynamiser et faire rayonner le secteur d’activité du textile et de l’habillement avec un projet d’une valeur de 120 000 $.
Michaël Jeana lui aussi reçu 6 000 $ de la part de la FJP pour le démarrage de sa nouvelle entreprise, Microbrasserie Le Bockale, dont le coût de projet est évalué à 490 000 $.L’entrepreneur est un amoureux de la bière depuis longtemps et désire offrir un produit de qualité à sa clientèle.L’entreprise procède à la conception, au brassage et à la distribution de bières artisanales. Elle offre à une clientèle élargie de restaurants, de bars et d’hôtels, une gamme variée de bières artisanales regroupant
6 bières régulières et plusieurs bières saisonnières.
Les mesures de soutien
Le Fonds Jeunes Promoteurs a été créé pour aider les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans en contribuant au financement du démarrage de leur entreprise par le biais d’une subvention.
Futurpreneur Canada est un organisme caritatif qui fournit de l’accompagnement de prédémarrage, des ressources d’affaires, du financement de démarrage et du mentorat pour les entrepreneurs âgés entre 18 et 39 ans.
Les gens désirant obtenir de l’information sur ces fonds peuvent contacter la SDED par téléphone au 819 477-5511 ou par courriel à info@sded-drummond.qc.ca.
– 30 –
Renseignements:
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville
819 477-5511, poste 212 / f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Publié par Nouvelles, le Déc 07, 2015 • Catégorie: Drummondville •