signature d’une entente Économique entre la SDED et oryon Jumelage des incubateurs de Drummondville et de La Roche-sur-Yon Agglomération
Drummondville, le mercredi 28 octobre 2015 – Suite à la récente visite économique de la délégation drummondvilloise à La Roche-sur-Yon Agglomération, les élus français étaient maintenant de passage à Drummondville pour officialiser l’entente économique à survenir entre les deux villes.
Dans cet esprit, les deux agences de développement économique que sont la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Société ORYON (La Roche-sur-Yon Agglomération) se sont engagées à favoriser le développement des entreprises de leurs territoires respectifs. Concrètement, l’incubateur de La Roche-sur-Yon Agglomération offrira un an de loyer et ses services auprès des entreprises drummondvilloises désireuses de développer des activités sur le territoire. De même, à Drummondville, l’incubateur offrira une année de loyer aux entreprises vendéennes engagées dans une même démarche au Québec. Une entente économique a donc été signée en ce sens par Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la SDED.
« Considérant que l’Accord économique et commercial global (AECG) nouvellement négocié entre le Canada et l’Union européenne ouvrira de nouveaux marchés pour les entreprises exportatrices de nos villes, c’est le bon moment pour tirer profit de cet accord et ainsi favoriser le développement de nos entreprises en termes d’emploi, d’échanges économiques et de jumelage entre nos incubateurs », assurent Luc Bouard et Alexandre Cusson, les deux maires.
Pour le directeur général de la SDED, Martin Dupont, cette entente porte déjà ses fruits et suscite déjà de l’intérêt : « Nous pouvons déjà dire que la société Brochard, spécialisée dans la fabrication de machines agricoles à Beaulieu-sous-La Roche a saisi l’opportunité il y a un mois et demi, et ne le regrette pas. De plus, une autre entreprise est également en pourparler et ça augure bien ! C’est maintenant à notre tour d’en faire la promotion auprès de nos gens d’affaires et d’en tirer profit. »
Lors de ce point de presse, les maires Luc Bouard et Alexandre Cusson ont signé le Livre d'or de la Ville de Drummondville. M. Cusson a aussi remis une lithographie du 200e de l'artiste Jérémie Deschamps Bussières. L'oeuvre, intitulée Point de repère, représente la basilique Saint-Frédéric.
— 30 —
Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville (SDED)
f.jutras@sded-drummond.qc.ca / 819 477-5511, 212
Publié par Nouvelles, le Oct 28, 2015 • Catégorie: Drummondville •
Le 10e Défi Emploi Drummond : les candidats qualifiés au rendez-vous ! Plus de 1000 emplois étaient à combler, les 9 et 10 octobre dernier à Drummondville
Drummondville, le samedi 10 octobre 2015– Le vendredi 9 et samedi 10 octobre dernier, le Centrexpo Cogeco Drummondville était l’hôte de l’un des plus grands événements de recrutement au Québec, la 10e édition du Défi Emploi Drummond. Ce sont plus de 2 200 personnes, dont 95 % étaient diplômées, qui sont venues postuler pour l’un ou l’autre des 1 000 emplois offerts par les 60 exposants. Ces résultats ont de quoi réjouir la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et Emploi-Québec, organisateurs de l’événement.
« À la lumière des statistiques comptabilisées jusqu’à maintenant, il apparaît évident que le Défi Emploi Drummond répondait autant aux besoins des employeurs que des chercheurs d’emploi. Qui plus est, la diversité des secteurs est exceptionnelle», précise M. Alexandre Cusson, président de la SDED et maire de la Ville de Drummondville. « Ce fut un très bel événement, nous ayant permis d’offrir sur un plateau d’argent une foule d’emplois aux chercheurs d’emploi provenant d’un peu partout au Québec, dont près de 23 % provenaient de l’extérieur de la MRC Drummond, et de démontrer au reste de la province notre vitalité économique », de conclure M. Cusson.
Les commentaires des employeurs sont unanimes
« Nous étions venus pour combler différents postes et nous avons été agréablement surpris par la qualité des candidatures. Plusieurs professionnels très qualifiés se sont présentés pour nos postes techniques et même pour des postes qui n’étaient pas encore affichés. Dans l’ensemble, ce fut une expérience très positive », de dire Nathalie Tessier, directrice des ressources humaines pour Micro Bird inc.
« Le Défi Emploi nous a permis de rencontrer un grand nombre de candidatures très intéressantes. Il ne fait aucun doute que plusieurs d'entre elles pourront se joindre au Groupe Canimex très prochainement afin de nous aider à poursuivre notre croissance », mentionne Guy Gagnon, directeur des ressources humaines pour le Groupe Canimex, commanditaire majeur de l’événement.
« Nous avons réussi à trouver des candidats qualifiés pour tous les postes que nous avons affichés. Plusieurs candidats de qualité étaient au rendez-vous, c’est ce qu’on appelle un succès ! », déclare Julie Proulx, directrice des ressources humaines chez Aliments Trans Gras / Drummond Export.
Plusieurs personnes ont profité de leur visite pour recourir aux services offerts par l’équipe d’Emploi-Québec. « Pour cette 10e édition, nous avons proposé une nouvelle formule, soit celle d’un déjeuner visant à jumeler employeurs et chercheurs d’emploi pour des postes de journalier. Cette activité a connu un franc succès et nous sommes convaincus qu’il y aura des suites », a mentionné Jacynthe Faucher, directrice du Centre local d’emploi de Drummondville. Par ailleurs, des agents d’aide étaient sur place pour offrir des conseils CV aux visiteurs, en plus de les aider à s’inscrire dans la banque de placement en ligne et répondre à leurs questions en lien avec le marché du travail. Bon nombre d’entre eux ont également assisté aux conférences présentées par certains employeurs présents à l’événement. (Groupe Canimex, Groupe TYT, Camions Excellence Peterbilt, L’ALPHA, compagnie d’assurances inc., SPG International Ltée, Les Aliments Trans Gras, Sixpro, Groupe Cascades et Soucy).
Finalement, les organisateurs de l’événement invitent les personnes n’ayant pu se rendre au Défi Emploi Drummond à visiter le site Web au www.defiemploidrummond.com. Ils pourront y consulter la « Section candidats » où sont répertoriées toutes les offres d’emploi, ainsi que les coordonnées des employeurs. De plus, il est toujours possible de s’inscrire dans la banque de candidats en ligne. Celle-ci sera accessible à tous les employeurs jusqu’à un mois après l’événement, question de maximiser les chances de recrutement des candidats intéressés.
Rappelons que le comité responsable de l’organisation du Défi Emploi Drummond est constitué de représentants de la SDED (MM. Alex Bussière et Francis Jutras)et d’Emploi-Québec (Mmes Sylvie Verville et Geneviève Beaudet) ainsi que des représentants des employeurs, soit M. Robert Croteau, directeur principal, ventes et fidélisation pour L’ALPHA, compagnie d’assurances inc., Mme Annie Lajoie, conseillère en ressources humaines chez Soucy Rivalair, Mme Tania Bachand, généraliste en ressources humaines chez Camions Excellence Peterbilt et M. ÉricBousquet, directeur de ressources humaines chez Groupe TYT.
– 30 –
Source :
Francis Jutras
Responsable des communications
Société de développement économique de Drummondville (SDED)
819 477-5511, poste 212
f.jutras@sded-drummond.qc.ca
Information :
Alex Bussière
Commissaire à l’emploi et à l’immigration
Société de développement économique de Drummondville (SDED)
819 477-5511, poste 216
a.bussiere@sded-drummond.qc.ca
![]() |
Publié par Nouvelles, le Oct 10, 2015 • Catégorie: Drummondville •